4ème chapitre de l’Ordre International des Disciples d’Escoffier
Hier soir, dans les salons de l’Hôtel Intercontinental de Marseille, se sont déroulées les 4ème chapitre de l’Ordre International des Disciples d’Escoffier, sous le patronage de l’association Gourméditerranée. Poussées par la même passion pour les Arts Culinaires, ces deux institutions se sont associées pour organiser conjointement cette cérémonie d’intronisation des Disciples d’Escoffier.
Ordre International des Disciples d’Escoffier :
L’Esprit Escoffier, c’est l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, de la transmission des connaissances, le respect de la culture et l’évolution perpétuelle de la cuisine, sans oublier la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.
C’est ce que rappelle le Président lors de l’ouverture de la cérémonie d’intronisation des nouveaux Disciples Escoffier, aussi appelée « Chapitre ». Cet Esprit Escoffier est totalement en accord avec ce qu’Auguste Escoffier a montré tout au long de sa longue vie. Bien qu’il fût une véritable star, il est toujours resté humble, défendant farouchement les cuisiniers, ne cessant de transmettre tant par le Guide Culinaire que par ses nombreux articles dans l’Art Culinaire.
En 1904, dans la préface de la première édition du Guide, il écrivait :
« Alors que tout se modifie et se transforme, il serait absurde de prétendre fixer les destinées d’un art qui relève par tant de côtés de la mode et est instable comme elle »
Escoffier a aussi été tout au long de sa vie, soucieux des autres et de la misère de beaucoup. La rédaction de son Manuel pour l’extinction du paupérisme le prouve largement.
Gourméditerranée :
C’est en Janvier 2012 qu’est née l’Association Gourméditerranée autour de Gérald Passsédat (Le Petit Nice***), Lionel Lévy (Hôtel Intercontinental – Alcyone*), et Guillaume Sourrieu (l’Epuisette*). Aujourd’hui, Gourméditerranée rassemble plus de 70 chefs, restaurateurs et artisans de Marseille et alentours, tous amoureux de la cuisine « made in Marseille », tous réunis afin de valoriser le territoire grâce à l’amour de la culture, du produit, et de la gastronomie de notre région.
Voici la liste des personnes intronisées :
Jean-Louis AMIAN (Zazaï, Aix en Provence) Yannick BESSET (Les Arômes, Gémenos) Pierre Jean CARTON (Le Bec Fin, Fos sur Mer) Vincent DRONET (L’Oasis, Toulon) Claude KRAJNER (Le Temps d’un Chocolat, Marseille) Benoît LEMARIE (Fromagerie Lemarié, Aix-en-Provence) Lionel LEVY (L’Alcyon – Intercontinental, Marseille) Benjamin MOULINAS (Le Café de la Place, Châteaurenard) Christophe NEGREL (Le Lauracée, Marseille) Gérald Passédat (Le Petit Nice, Marseille) Christophe PERRIN (Le Bouchon à la Mer, Martigues) Arnaud REDHEUIL (Pressoirs de Provence, Saint Andiol) Sébastien RICHARD (La Table de Sébastien, Istres) Bernard RODRIGUEZ (El Trio, Nîmes) Roland SCHEMBRI (Le César Palace, Marseille) Pierre SOLIGNAC (Viche Pitia, Aix-en-Provence) Ludovic TURAC (Une Table au Sud, Marseille) Jean-Christophe UGO (NJ Café, Saint Victoret) Isabelle VASALLO (Château de Calavon, Lambesc) Pascal WILLEMART (La Cour du Théâtre, Martigues) Marie-Angèle ZAOUCHE (L’Etoile, Nîmes) Les écharpes rouges pour les chefs Les écharpes vertes pour les fournisseurs/producteurs Les écharpes violettes pour les maîtres d’hôtels et sommeliers Et les écharpes bleues pour les gastronomes…Lors de cette cérémonie d’intronisation, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas réalisé par six chefs de renom. Sébastien Richard & Pascal Willemart pour l’entrée, Christophe Négrel & Lionel Lévy pour le plat principal et enfin Jean Christophe Ugo & Georgiana Viou pour le dessert. Les apéritifs et mises en bouches étaient, quant à eux, confectionnés par les Disciples d’Escoffier.
Oeufs bio version brouillée, risotto de butternut et poutargue sur une tartine
Aïoli de râble de lapin à l’ail noir, pomme Macaire, légumes d’automne
Chèvre frais mariné à l’huile d’olive vierge et aromates
Tartelette butternut, clémentine
Une soirée riche en découvertes et en émotion. Je garderais en mémoire l’ovation des invités et chefs de la région concernant l’intronisation de Ludovic Turac (notre chouchou !!!), jeune étoilé 2015 pour sa « Table au Sud », une table qui nous ressemble. Félicitations à tous…Bienvenus Chez les Disciples du Grand Escoffier !