Pain Halla ou pain de Shabbat
Ingrédients pour deux pains ronds :
10 g de levure fraîche de boulanger
ou 7 g de levure sèche
1 œuf
30 g de sucre
10 g de sel
50 ml d’huile de tournesol ou olive
180 ml d’eau de source tiède
Graines au choix, sésame, pavot, nigelle …
Dans la cuve du robot, verser l’eau tiède et émietter la levure, mélanger.
Verser la farine, l’huile , le sucre et l’œuf. Pétrir pendant 3 minutes vitesse . Ajouter le sel, battre encore 3 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple.
Le moelleux du pain sera obtenu avec une pâte ayant un bon taux d’hydratation. Elle doit être limite collante.
Placer la pâte dans un récipient que vous aurez couvert d’un linge et laisser pousser pendant 1 heure 1/2, à température ambiante.
Dégazer -là en l’aplatissant avec les paumes des mains et étaler au rouleau à pâtisserie. Faire plusieurs boudins.
Pour le façonnage, plusieurs techniques sont possible; des petits pains comme celui-ci, des tresses à plusieurs brins de trois jusqu’à six. Je vous communique un lien où vous pourrez les façonner très facilement.
Pour ma technique à quatre brins (photo ci-dessus) le principe est simple. Passer les brins en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, une fois par dessus, une fois par dessous etc….le Brin N°2 passe sur le brin N°1, puis le N°2 sous le N°7, puis le N°2 sur le N°5) et terminer par rabattre le bout des brins en sous votre pain.
Une autre technique est de faire quatre cercles que vous liez les uns aux autres en les entre lassant (photo ci-dessus).
Mettre votre pain façonné à lever une dernière fois dans un four préalablement chauffé à 30° maximum, pendant 45 minutes.
Au bout de ce temps, sortir le pain du four et le mettre en position TH 170° chaleur statique (résistances allumées en haut et en bas comme pour la cuisson du pain tradition), pas tournante.
Dorer votre pain avec un blanc d’œuf, une pincée de sel et quelques gouttes de vinaigre pour la brillance (pas le jaune, le pain aura une plus jolie couleur doré, Merci pour ce truc Valérie), parsemer de graines au choix.
J’ai également fait cuire mes pains sur un tapis type exopat afin d’obtenir un pain cuit uniformément dessous comme dessus (encore un truc de Valérie !!!)
Cuire pendant 25 minutes environ, à surveiller.
En conclusion : Valérie si je ne t’avais pas rencontré je n’aurais jamais réussi mes hallots comme cela