Agneau de 7 heures, cuisson express
Aujourd’hui c’est Agneau de sept heures. Avec sa chair fondante nappée de sauce onctueuse, c’est une recette que je prépare lorsque je reçois à déjeuner. De cuisson longue, je vais vous présenter ma recette façon « express ».Histoire de ne pas passer toute une matinée dominicale derrière les fourneaux…..
Ingrédients pour 4 personnes :
1 épaule d’agneau d’1k500 7 gousses d’ail ou plus suivant les goûts 2 oignons 2 carottes, 1 poireau 1/2 litre de bouillon de volaille dégraissé bouquet garni avec thym, laurier, persil 30 g de beurre huile olive sel, poivre du moulin Pomme de terres ratte, tomates et oignons pour accompagnement. OriganDans une cocotte minute, mettre un filet d’huile d’olive et faire dorer l’épaule d’agneau de toutes part. Ne pas saler car le bouillon l’est déjà, poivrer.
Mouiller avec le bouillon de volaille, ajouter les carottes, le poireau et les oignons coupés en gros tronçons (si ce sont des carottes fanes les laisser entières.)
Mettre les gousses d’ails avec la peau et le bouquet garni.
Pour une cuisson normale je vous aurais dis « cuisson durant 7 heures, à tout petit feu » mais ici ce sera 45 minutes en cocotte.
Pendant ce temps, préparer l’accompagnement. Faire précuire à la vapeur pendant 10 minutes les pommes de terre.
Les placer dans un grand plat à four, avec les tomates et les oignons coupés en morceaux, arroser d’huile d’olive, d’origan, sel et poivre. Commencer la cuisson durant 25 minutes à four très chaud th 180°. Sortir le plat.
Retirer délicatement la viande de son bouillon et la placer au centre des pommes de terre. Poursuivre la cuisson encore 15 minutes en retournant la viande à mi cuisson pour la faire dorer sur l’autre face.
Pendant ce temps, retirer tout les légumes de la cocotte minutes, vous les présenterez à part. Filtrer le bouillon, le mettre dans une casserole et le faire réduire de moitié ou plus, il doit en rester un fond d’un centimètre. Ajouter les 30 grammes de beurre au fur et à mesure en battant bien au fouet à main et en décollant les sucs des parois de la casserole.
Servir en nappant de sauce les morceaux de viandes.
J’ai posté cette recette pour mon petit Joulio, qui n’a que 12 ans mais adore cuisiner. Ainsi, tu pourras la refaire quand tu le voudras….
One Comment
Jos
Puisqu’elle est facile ….. c’est pour moi ! les photos sont très parlante …..elles sont presque parfumées ….
Merci Magali !bisous
Jos