Spaghetti de légumes à la Bolognaise
Votre foie s’est un peu encrassé après les fêtes ?. Voici pour le déjeuner un plat de spaghetti de légumes à la bolognaise végan ou pas. C’est vous qui voyez !
Je reprends peu à peu possession de ma cuisine. En effet, je suis depuis deux mois maintenant, des conseils auprès de ma Nutritionniste. Non que j’ai des problèmes avec les produits qui font parti de mon alimentation, mais j’ai surtout (enfin j’avais) une addiction au sucre. Vous pourrez, d’ailleurs, constater que les recettes de desserts sont en majorité sur mon blog. Ce qui n’est pas pour vous déplaire, puisqu’elles ont le plus succès auprès de vous, chers lecteurs …….
Spaghetti de légumes à la bolognaise (Végan) ou pas !
Cette recette originale, se compose essentiellement de légumes. C’est une recette du chef Akrame Benallal dont vous avez dû entendre parler. Mais comme j’ai un indice de masse musculaire faible, dans mon régime, il est conseillé de manger des protéines à tous les repas. C’est pourquoi, j’ai rajouté de la viande hachée à cette version végan, vous m’en excuserez. Mais pour toutes celles qui ne mangent pas de viande, je poste la recette originale. En conséquent, la viande sera un supplément pour les autres.
Qui est le Chef Akrame Bennallal ?
Il est depuis peu à la tête du restaurant du « Printemps du Goût », sur les Grands Boulevard à Paris. C’est Pierre Gagnaire qui lui a transis le feu sacré. Energie folle, Créativité débridée, Obsession du goût, Akrame Benallal ouvre son premier restaurant à Tours.
Déjeuner au restaurant du Printemps :
Lors de mon denier séjour sur Paris, je n’ai pas raté l’occasion d’aller déjeuner avec Barbara au restaurant du Printemps. Une lectrice du blog et rédactrice du site « le jardin acidulé ». En fait, nous avons passé un moment inoubliable. Un déjeuner en plein mois de Novembre, en extérieur (Merci Lionel pour la table), au soleil avec cette vue à 360° sur les plus beaux monuments de Paris. Le bonheur !
Une super idée du chef Akrame Benalla, pour laquelle j'ai apporté quelque épices qui changent tout.
- 300g de carotte
- 300g de courgette
- 400g de radis noir
- 600g de tomates concassées
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- safran ou 2 sachets de Spigol
- 1/2 c à café de cannelle moulue
- 1/2 c à café de paprika doux
- 2 feuilles de laurier
- 2 branche de thym
- 1 trait de vin blanc sec
- huile d'olive
- fromage râpé
- sel et poivre
- 600g de viande de boeuf haché pour ceux qui le souhaitent
-
Peler les oignons, une carotte, les gousses d’ail, les couper en très petits cubes.
-
Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse, ajouter les légumes coupés en petits cubes. Laisser cuire 5 minutes en tournant souvent. Verser les tomates, la cannelle, le safran, le paprika, le laurier, le thym, le sel, le poivre, un trait de vin blanc sec mélanger et laisser 30 minutes à feu doux.
-
Peler les légumes restants et les découper en fins spaghettis à l'aide du Spiralizer Kitchenaid, les plonger 2 secondes dans l’eau bouillante salée et les égoutter aussitôt, réserver au chaud.
-
Pour servir, mettre dans les assiettes 2 cuillerées de sauce chaude, poser dessus un mélange de spaghettis de légumes, verser un filet d’huile d’olive et parsemer de fromage râpé
-
Le déroulé sera le même, sauf que lorsque vous préparerez la sauce tomate, vous ferez revenir votre viande d'abord, puis vous rajouterez les légumes coupés en petits cubes (oignons, carotte et ail). Puis vous verserez la tomate concassée, les aromates et le vin blanc. Cuisson 30 minutes.
Conseils pour les spaghettis de légumes :
Pour réaliser des spaghettis de légumes dignes de ce nom, il est préférable d’utiliser un Spiralizer. Personnellement j’utilise celui de mon partenaire pour cette recette Kitchenaid. Il possède deux lames à cet effet, plus ou moins fines. Pour cette recette j’ai choisi la moins fine des deux et c’était parfait.
Un point à ne pas négliger :
Pour les légumes, il est préférable de choisir des légumes avec un diamètre plutôt important. En effet, les lamelles de légumes seront plus régulières et plus longues.
Magali Ancenay
Partenaires pour cette recette :
- Robot et ustensile Spiralizer KITCHENAID
- Plats en bois FUGARUSSIA
2 Comments
Doria
Comme il doit être bon ce plat avec ces légumes et la bolognaise. C’est original et plus léger qu’avec les pâtes.
Bisous, Doria
Magali
Tout à fait Doria, un plat comme on les aime surtout après les jours de fêtes.
Mais d’autres mets arrivent prochainement, ceux qui réconfortent avec ces températures glaciales.
A très vite, belle journée à toi.
Bises