Prunes rôties à la vanille et Grand Marnier
Dans mon dernier article je vous présentais ma participation au jury du 95ème défi sur le thème les fruits d’automne. J’ai donc choisi de préparé pour cette occasion, un délicieux dessert. Il est à base de prunes rôties à la vanille et Grand Marnier.
Les prunes je vous en ai parlé en détails dans mon précédent article. Celui où je partageais avec vous ma recette de tarte rustique aux prunes, un délice. Vous aviez été très nombreux à aimer cette recette et la série « Clair Obscur » des photos qui l’illustraient. En effet, il suffit de se rendre sur mon compte INSTAGRAM pour voir l’interaction avec mes abonnés, toujours de plus en plus nombreux à me suivre.
De merveilleuses crêpes pour accompagner mes prunes rôties
C’est sur ce réseau que j’avais fait appel à mes abonnés. J’attendais des idées pour utiliser les dernières prunes qu’il me restait de mon précédent dessert. J’avais envie de réaliser une douceur très rapide d’exécution, sans mesures, une recette express …. Mais pour la rendre plus gourmande, j’avais plusieurs choix . Des croquants aux amandes (une recette de famille) avec une boule de glace vanille, ou des gaufres ou encore des crêpes. En fait, les crêpes ce n’est pas seulement pour la chandeleur …..Ce plaisir c’est toute l’année !
La recette pour la pâte à crêpes est celle que j’utilise le plus souvent. C’est la recette du chef Laurent Jeannin qui était au Bristol à l’époque. En fait, c’est une recette de crêpes vraiment délicieuse, parfaitement moelleuses comme je les aime.
Des prunes rôties à la vanille et Grand Marnier
Dans un saladier, déposer 5 prunes coupées en deux, 1 gousse de vanille coupées en deux et égrainée. Bien mélanger pour parfumer les prunes.
Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe de beurre, les 2 cuillères à soupe de sucre muscovado ou sucre de coco. Placer les prunes côté coupées dans le fond de la poêle, pour les laisser cuire quelques minutes. Le sucre va se dissoudre et commencer à caraméliser. Ajouter les 2 cuillères à soupe de Grand Marnier ou un autre alcool au choix, jusqu’à ce que les prunes soient légèrement dorées au fond.
Pour le dressage, servir les crêpes avec les prunes, quelques amandes concassées ou effilées au choix, un peu de miel d’acacia Bio ou de sirop d’érable. J’ai également profité de ces quelques prunes pour les marier à des pruneaux semi moelleux. Ils sont tellement remplis de bienfait, que vous pouvez user et en abuser…..
Vous pouvez même préparer ce dessert à la minute et le servir tiède à vos invités, ils ne pourront qu’apprécier. Alors bonne dégustation !