Accompagnement,  Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Légumes,  Purées

Purée de céleri rave

Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Sur mon dernier article je vous parlais en détails du poulet du dimanche. Pour ce déjeuner, il était accompagné d’une purée de céleri rave. Il faut dire que c’est une purée qui change de la traditionnelle purée de pomme de terre tout en étant moins calorique.

Les vertus du céleri rave

Le céleri-rave est un légume qui a une peau qui ressemble à une carapace. Une fois débarrassée, on découvre une chair au goût particulier. En fait, c’est un légume à la saveur délicate qui gagnerait à être mieux connu. Qu’il soit cru ou cuit, il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les autres légumes racines. Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K

Comment le choisir ?

Évitez les céleris‐raves de plus de 1 kilo ou de 10 cm de diamètre, dont le cœur risque d’être creux. En effet, ils doivent être bien denses, fermes, blancs, sans taches brunes ou jaunes, et ne pas sonner creux. Attention, un aspect spongieux est signe sa vieillesse.

Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Comment le préparer ?

Il s’accommode des plats d’hiver, cuit comme cru. En soupe, dans un couscous, dans l’incontournable sauce rémoulade, au four, gratiné à la Dauphinoise, il ne pourra pas vous laisser insensible à son goût de noisette.

Au besoin, coupez les tiges et les racines superficielles. Épluchez la pomme de céleri-rave et retirez les yeux avec la pointe d’un couteau. Coupez en quartiers et mettez dans de l’eau citronnée ou frottez avec un demi-citron pour éviter que la chair ne noircisse.

Râpez-le très fin ou faites-le cuire, si vous avez du mal à digérer le céleri-rave cru.

Saviez-vous que les feuilles séchées peuvent servir d’aromates, comme le persil ?

Une purée qui change

La traditionnelle purée de pomme de terre de Monsieur Robuchon remporte tout les suffrages. Y compris ceux de la purée la plus calorique avec ces 250 g de beurre ! Mais tant pis, le « gras » c’est la vie !

Mais avec le céleri rave, vous obtiendrez une purée moins calorique avec ces 42 Kc au 100g. Il faut dire qu’ill reste pauvre en lipides et glucides. De ce fait, il est facilement digéré, et tout particulièrement recommandé lors de « régime » minceur.

5 from 11 votes
Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Purée crémeuse de céleri rave
Temps de préparation
10 mins
Temps de cuisson
20 mins
Temps total
30 mins
 

Une purée qui change avec son petit goût unique

Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 200g de chair de céleri rave
  • 3 pommes de terres Ratte
  • 15g de beurre
  • 40cl de crème liquide
  • sel poivre
  • Noix de muscade ou
  • Ciboulette
Préparation
  1. Épluchez les pommes de terre et le céleri-rave, puis émincez-les. Mettez le beurre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les légumes, puis la crème liquide. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 20 min en mélangeant régulièrement.

  2. Lorsque les légumes sont cuits, mettre l’ensemble dans un blender et mixer jusqu’a obtention d’une purée onctueuse. Si elle est trop épaisse, rajouter un peu de crème ou de lait. Vérifiez l’assaisonnement. Saupoudrez de ciboulette ciselée et arrosez de jus de viande ou de poulet.

Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Conseils :

Pour une purée moins riche, vous pouvez mettre seulement 20 cl de crème liquide et compenser avec 20 cl de lait, au lieu des 40 cl de crème.

Si vous aimez les purées originales, je vous invite à lire prochainement ma recette de purée de topinambours… un autre délice !

22 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette