Recette pâte pizza
Les français sont parmi les plus grands consommateurs de pizzas, devant les italiens. J’ai voulu vous livrer la recette pâte à pizza authentique, celle que j’aime parce qu’elle est aérée avec un soupçon d’huile d’olive. Celle du sud qui a accueilli tant d’Italiens.
Recette de la pâte authentique
La spécificité de la recette pour une pâte à pizza, c’est la farine. En Italie, on en utilise une très blanche, calibre 00, dotée d’une grande force boulangère, donc riche en gluten. Ce qui lui permet de survivre à des fermentations sur de longues heures. Privilégiez les farines dotées en forces entre W220 et W380. Introuvables en supermarchés, vous devez passez commande sur Internet : wwwbienmanger.com, par exemple.
Les alternatives à la pâte maison
La réalisation d’une pâte pétrie maison ne vous tente pas ? Quel dommage mais je peux comprendre. Pas le temps, peur d’échouer, alors rendez-vous au supermarché.
La préparation pour pâte à pizza, qui regroupe une farine à haute valeur boulangère et levure déshydratée, permet de disposer d’une bonne pâte. Elles seront meilleures que les pâtes toutes prêtes et réalisées en un temps limité. Il existe aussi des pâtes surgelés de bonne qualité qu’il suffit de laisser décongeler 1 h avant de les étaler.
Au rayon frais, vous y trouverez des pâtes à pizza prêtes à dérouler, rondes ou rectangulaires, fines ou épaisses, voire en boule à étaler, ou sans gluten. Vous pouvez même demander à votre boulanger de vous vendre une « petite en pâte ». C’est une baguette de pain crue, tout simplement. Mais d’après un comparatif réalisé en 2014, démontre qu’elles sont peu savoureuses. En effet, dans l’ensemble, elles ont obtenu tout juste la moyenne.
Ma recette pâte à pizza méditerranéenne
Une recette simple, délicieuse et vite faite ! Pour régaler toute la famille.
- 250g de farine 00 ou T55
- 12g de levure fraîche de boulanger
- 4 pincées de sel
- 15 cl d’eau tiède
- 2 c à soupe d’huile d’olive (facultatif mais indispensable pour moi)
- 100g de sauce tomate au basilic
- billes de Mozzarella de Bufflonne ou 1 grosse de 125 g
- 2 branches de basilic
- 2 c à soupe d’origan séché
- sel et poivre
-
Délayez la levure dans l’eau tiède et faites reposer pendant 10 minutes.
-
Mélangez la farine et le sel puis versez-les dans la cuve d’un robot, muni du crochet.
-
Ajoutez l »huile et la levure. Prenez bien soin à ce que la levure ne rentre pas en contact direct avec le sel, sinon cela diminuerait considérablement la poussée de la pâte.
-
Travaillez la pâte pendant 8 minutes à vitesse moyenne. Vous pouvez également le faire à la main, cette tâche sera plus fatigante mais tout à fait réalisable.
-
Couvrez la pâte d’un torchon propre et faites-la reposer dans un endroit chaud (près de 25°C) pendant 1heure. La pâte doit doubler de volume, elle sera ensuite prête à l’emploi.
-
Préchauffez le four TH 220°C (TH7-8)
-
Coupez la pâte à pizza en trois pâtons puis étalez-les au rouleau à pâtisserie en vous aidant d’un peu de farine pour empêcher la pâte de coller au plan de travail.
-
Disposez les pizzas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les pizzas de sauce tomate en laissant 1cm de bords vides. Enfournez pour 8 minutes.
-
Répartissez la mozzarella et effeuillez le basilic sur la pizza. Poivrez, parsemez d’origan et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
J’espère que vous prendrez le temps de réaliser cette recette. En effet, lorsque vous l’aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer. Une recette à préparer en famille, pour le plus grand plaisir des grands et des enfants …….