Crêpes flambées aux clémentines
Après l’orange avec les Suzettes, le citron dans la recette précédente, voici le tour des crêpes flambées à la clémentine. En effet, j’aime tellement les agrumes que je n’ai pu résister à cette version.
La clémentine de Corse, ma préférée !
La clémentine de Corse est la seule labellisée : elle bénéficie d’une indication géographique protégée depuis 2007.
On peut la considérer comme le nec plus ultra de la clémentine et de la mandarine. Cueillie à la main exactement à maturité, sa saison est courte et en avance par rapport aux mandarines communes. On la trouve de début novembre à la fin décembre uniquement. Elle est sans pépins, contrairement à sa cousine la mandarine.
Issu du croisement entre un mandarinier et une orange douce, cet hybride fut inventé vers 1900 en Algérie. C’est tout près d’Oran, qu’un religieux français, le père Clément lui donna son nom. Elle arriva en Corse en 1925. Aujourd’hui, le Clémentinier est cultivé dans tout le bassin méditerranéen. Mais, seule la clémentine Corse est vendue avec son étiquette bleu et jaune. Mais également avec ses deux feuilles vertes, le meilleur baromètre de sa fraîcheur. Tous les Clémentiniers sont issus, par greffage successifs, de l’arbre originel du père Clément. Ils sont a priori génétiquement identiques. Et puisque le greffage consiste en une multiplication à l’identique, on parle ici de Clones. Mais quel Clone !
Cultivée sur le versant Est de l’île, entre la mer et la montagne, elle bénéficie de l’eau et du climat contrasté des sommets qui lui donnent son goût si typique. Verte les premières semaines, c’est le froid qui lui donne sa couleur orange. Il est à noter cependant que sa couleur n’est pas un indicateur de sa maturité en sucre ! Elle peut être parfaitement mûre sans que la peau ne soit devenue orange.
Crêpes flambées à la clémentine
Pour changer des crêpes Suzette, voici celles aux clémentines….Un délice !
- 250g de farine tamisée
- 70g de sucre blanc
- 6 oeufs (c’est là que réside le secret)
- 1/2 litre de lait entier
- 60g de beurre fondu
- 30ml de Rhum ou de Grand Marnier
- Zestes d’une clémentine
- 10 clémentines
- 50g de beurre
- 60g de sucre en poudre
- 3 cl de liqueur d’orange amère
- huile
- 1/2 c à café de Maïzéna diluée dans un filet d’eau
-
Dans un Blender, mélanger ensemble les œufs, le sucre et rajouter la farine tamisée.
-
Ajouter ensuite progressivement, le lait, le beurre fondu, l’alcool au choix et enfin les zestes.
-
Dans une poêle ou crêpière chaude, graisser avec un papier absorbant trempé dans de l’huile neutre. Versez une louche de pâte et faire tourner à l’aide de votre poignet ou aidez vous d’un râteau spécial crêpes. Baisser le feu pour ne pas brûler les bords, puis décoller tout le pourtour à l’aide d’une spatule. Faites sauter d’un coup et terminer la cuisson. Déposer au fur et à mesure sur une assiette plate. Le fait de les superposer va rendre vos crêpes moelleuses.
-
Pressez 6 clémentines afin d’obtenir 25 cl de jus. Nettoyez et zestes-en finement 2 autres. Prélevez les quartiers de 4 fruits et réservez.
-
Dans une poêle, chauffez le sucre à feu vif pour réaliser un caramel blond. Vous pouvez ajoutez un filet d’eau pour réussir votre caramel. Ajoutez le beurre en morceaux, un après l’autre, le zeste et enfin, le jus des clémentines et la Maïzéna. ATTENTION aux éclaboussures ! Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
-
Déposez dans la poêle les crêpes pliées en quatre et les quartiers de clémentines. Arrosez avec la liqueur, flambez et servez aussitôt.
Il ne vous reste plus qu’à vous attablez et partager en famille ce dessert de la Chandeleur. Certains le dégusterons aujourd’hui, d’autres attendront demain, dimanche. Pour moi, les crêpes c’est toute l’année en gourmande incorrigible que je suis ….
10 Comments
laura
vraiment sympa cette version des crêpes sucrées
Magali
Merci Laura,
Elle est délicieuse c’est vrai.
Très bon week-end
Mauricette
hummm, j’adore !!! bisous 🙂
Magali
Je suis comme vous …. je craque sur ces crêpes aux agrumes
Bonne soirée Mauricette
Edith CECCHIN
Désormais cette recette de pâte à crêpes fera partie de mes recettes préférées.
Magali
Merci Edith pour votre confiance.
C’est également celle que préfère ma communauté et beaucoup de lecteurs du blog. Mais également ma fille, grande fan de crêpes
Très bon week-end gourmand !
Doria
Elles sont très parfumées tes crêpes avec une belle garniture. J’adore ça !
Bisous, Doria
Magali
Moi aussi ….. !
Mais chez moi, les crêpes c’est toute L’année et avec des fruits aux fils des saisons.
Je reconnais que ces agrumes apportent des parfums incomparables.
Très bon week-end ma chère Doria
LadyMilonguera
Oh la la… encore une merveille que tu nous proposes là !
Magali
C’est terriblement addictif ! Et avec cette sauce aux Agrumes ce sont mes préférées.
Bises ma chère Lady