Ma recette de pâte à crêpes
Elles sont rondes, moelleuses, délicieusement parfumées… Ce sont ? Les crêpes ! Cette recette est celle que je préfère et ce depuis des années. Je ne fais que celle-ci, il faut y avoir goûter pour comprendre.
La recette de Laurent Jeannin
Pour tous ceux qui ne connaissaient pas Laurent Jeannin, il s’agissait du chef très talentueux de l’Hôtel Bristol à Paris. Disparu trop rapidement en juillet 2017, je garde en mémoire ces merveilleuses recettes, dont cette pâte à crêpes exceptionnelle.
Pour cette recette il faudra impérativement respecter le temps de repos qui est de 4H. Personnellement, je prépare très souvent mes crèmes et pâtes la veille. En effet, la farine contient de l’amidon qui au contact d’un liquide, va peu à peu libérer des molécules, responsables de la formation du réseau glutineux. L’idéal étant de laisser le temps à l’amidon de gonfler et absorber le liquide, jusqu’à obtenir une texture épaisse, homogène et surtout onctueuse. C’est ainsi, qu’on obtient la texture qui donnera des crêpes super moelleuses.
Astuce pour les pressées de la pâte à crêpes ….
Plus la pâte aura été travaillée, plus le gluten se sera développé. voici quelques astuces pour oublier un temps de repos trop long.
- Utiliser du lait tiède, ainsi l’amidon gonflera moins vite
- Se servir d’un Blender car le pâte sera prête en 1 minute seulement. Ainsi, le gluten n’aura pas eu le temps d’être malmené donc pas besoin de le détendre. Alors si vous combinez les deux astuces, vous aurez une pâte à crêpes vraiment au top, en un temps record.
Il y a un nombre incroyable de pâtes à crêpes. Celle-ci est pour moi la meilleure. Vous m’en direz des nouvelles. Vous préparerez environ une quinzaine de crêpes avec cette recette.
- 250 g de farine tamisée
- 70 g de sucre blanc
- 6 œufs (c’est là que réside le secret)
- 1/2 litre de lait entier
- 60 g de beurre fondu
- 30 ml de Grand Marnier ou de Rhum
- le zeste d’une citron
-
Dans un Blender, mélanger ensemble les œufs, le sucre et rajouter la farine tamisée.
-
Ajouter ensuite progressivement, le lait, le beurre fondu, l’alcool au choix et enfin les zestes.
-
Laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.
-
Dans une poêle ou crêpière chaude, graisser avec un papier absorbant trempé dans de l’huile neutre. Versez une louche de pâte et faire tourner à l’aide de votre poignet ou aidez vous d’un râteau spécial crêpes. Baisser le feu pour ne pas brûler les bords, puis décoller tout le pourtour à l’aide d’une spatule. Faites sauter d’un coup et terminer la cuisson. Déposer au fur et à mesure sur une assiette plate. Le fait de les superposer va rendre vos crêpes moelleuses. Déguster avec la garniture de votre choix.
Idée d’accompagnement pour des crêpes gourmandes.
C’est pour un client, que j’ai réalisé ce dernier shooting autour des crêpes. Il les fallait gourmandes, avec une réelle identité représentative du Sud. C’est pourquoi, c’est le citron de Menton qui était l’invité d’honneur sur ces photos. Avec, j’ai préparé la fameuse crème aux citrons. Celle qui est sur beaucoup de mes desserts comme les tartes aux fruits.
- 2 citrons non traités
- 2 œufs entiers
- 35 gr de sucre en poudre
- 25 gr de beurre fondu
-
Râpez les zestes et presser le jus des 2 citrons.
-
Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, les 2 œufs entiers, le jus et les zestes des 2 citrons. Fouettez vigoureusement tous ces ingrédients.
-
Mettre la préparation dans une casserole et faire cuire à l’anglaise, en remuant avec une spatule en bois jusqu’à épaississement de la crème, sur feu moyen. Lorsque votre cuillère en bois glissera sur le fond de la casserole, ce sera le signe que votre crème est presque cuite. Vous retirerez la casserole du feu et continuerez à tourner.
-
Passer la crème au chinois et filmer au contact. Mettre au frais.
Je suis partie également sur la base de la crêpe Suzette en réalisant la fameuse sauce Suzette. Un caramel détendu avec un jus de citron-orange, auquel j’ai rajouté un morceau de beurre et de la Maïzéna. Je vous donne toutes les préparations en détails ci-après.
Une sauce délicieuse et gourmande à souhait !
- 3 c à soupe de sucre en poudre
- 50g de beurre
- 1 orange pressée soit 130 g de liquide ou citron orange comme pour la recette ici.
- 1 gousse de vanille en option
- 1/4 c à café de maïzena
- 1 c à soupe de Grand-Marnier ou Rhum
- un peu d’eau pour la maïzena
-
Faire un caramel brun clair avec le sucre et un filet d’eau. Ajoutez le beurre et déglacer au jus d’orange. Attention aux éclaboussures !
-
Délayer la Maïzena dans un peu d’eau froide pour lier la sauce. Remuer pour épaissir puis ajouter 1 cuillère à soupe de Grand Marnier pour parfumer.
-
Pliez les crêpes puis déposer et enrober-les, une à une dans cette sauce parfumée. Ranger les dans un plat et arroser de sauce restante. Vous pourrez éventuellement les flamber avec une lichette de Grand Marnier supplémentaire.
Vous pourrez aussi vous régaler avec un peu de sucre ou de la confiture. C’est le moment idéal pour sortir des placards les confitures que nous avions préparé cet été. Chez nous, c’est la merveilleuse Marmelade d’agrumes ou la confiture Abricot-Lavande qui se marie très bien avec le moelleux de ces crêpes.
Mais aussi, accompagnées de fruits cuits comme les pommes.…Un délice ! Je laisse libre court à votre imagination et je suis certaine que vous choisirez la version pour que tous, vous puissiez passer un bon moment.
Alors Bonne Chandeleur à tous !
10 Comments
Clémentine
Elles sont simplement superbes ! J’aime tellement le citron que j’ai envie d’en goûter une tout de suite. Dommage que le secret réside dans la grande quantité d’œufs ! Cela va me faire réfléchir pour la végétaliser.
Je suis sous le charme de cette table 🙂
Bonne fin de journée,
Magali
Bonsoir Clémentine,
En effet, c’est le secret et la réussite de cette recette. Mais certaines recettes en préconisent 4, tu peux toujours essayer.
Merci en tout cas d’être passée 🙂
Très bonne soirée
LadyMilonguera
Comme elles me font envie tes crêpes !
Magali
Comme je te comprends ! Je préparerais une autre version tout aussi gourmande très vite.
En attendant, je te souhaite une très bonne soirée, Bise ma chère Lady
Douceuretgourmandise
Je ne sais pas ce qu’il y a de plus Magnifique : la recette d’un chef inestimable ou ces photos juste sublimissimes
Merci, tes photos sont un vrai cadeau à chaque fois
Magali
Je dirais la recette, car sans elle, ces crêpes ne seraient pas aussi gourmandes 🙂
Merci d’avoir pris le temps de t’arreter Chez moi.
Au plaisir de te lire, belle journée
Rosa
Alors il est 4h du matin… Si je les commences maintenant elles seront prêtes pour le petit dej… Maintenant j ai faim zut … Mais je garde en tête cette recette.. en tout cas les photos sont sublimes vraiment
Magali
Bonjour Rosa,
Ravie que ayez retenu cette recette. Vous allez apprécier le moelleux et le parfum de ces crêpes. Vous êtes très nombreux à avoir essayer cette recette. Je suis convaincue que vous n’en essaierai plus d’autres …
Bonne dégustation !
Magali
Pigula
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas fait de crêpes aussi bonnes !!! Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés !
Magali
Pour ne faire que cette recette depuis 2014, je comprends tout à fait votre bonheur ! On peut appeler ça un bonheur, tellement elles sont bonnes. Ravie de vous avoir fait plaisir et merci pour votre confiance.
Très bonne soirée
Magali