Soupe panais topinambour
Ce n’est pas parce qu’il fait beau dans le sud, que je ne profite plus de mes soupes panais topinambours. En effet, c’est la pleine saison des légumes racines et on les prépare de diverses façons.
Gros plan sur le panais
La saveur et la texture de cette racine blanche sont singulière. Le panais se consomme râpé sur une salade comme sa cousine, la carotte !. Mais aussi en purée onctueuse, en soupe comme ici ou en chips croustillantes.
Comment le préparer ?
Tout d’abord, achetez-les BIO et privilégiez-les de petites tailles et surtout bien fermes, gage de fraîcheur. Il suffira de les brosser sous un filet d’eau courante et de les peler superficiellement avant de les cuisiner.
Pour conserver sa blancheur et le rendre plus digeste, ce légume riche en fibres, devra être blanchi 5 mm dans une eau citronné. Puis, on le cuira ensuite à l’anglaise ou à la vapeur. Coupé en cubes et sauté au beurre, c’est également délicieux …essayez ! Il faudra compter 10 minutes de cuisson.
En soupe, il est crémeux à souhait ! apportez lui un peu de peps, si vous l’utilisez seul en rajoutant un peu de poudre d’amande, de l’ail, un bon poivre et un filet d’huile de noisette.
Un accompagnement d’exception….
En purée ou en poêlée, le panais se distingue par un goût marqué mi-noisette, mi artichaut, sur un fond légèrement sucré. En le mariant au topinambour, son goût d’artichaut sera nettement accentué.
C’est un délice avec une viande forte comme l’agneau ou un poisson fin comme le turbot ou le saint-pierre. Il sera l’accompagnement de choix avec un simple boudin noir grillé.
Ma recette de soupe panais topinambours
Pour les gourmets qui aiment ce petit goût d’artichaut
- 400g de panais
- 300g de topinambours
- 150g de pomme de terre
- 8cl de crème liquide
- 12cl de lait
- sel et poivre
- quelques pousses d’alfafa et betterave
- pousses de roquettes
- 1 c à soupe par assiette de Granola salé (voir recette sur le blog)
- pignons de pin ou autre graines au choix
-
Epluchez tous les légumes, coupez-les en dés réguliers et mettez le tout dans une casserole. Mouillez à hauteur avec de l’eau et salez généreusement. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
-
Retirez les légumes à l’aide d’une écumoire et mixez-les avec un peu d’eau de cuisson. Ajoutez la crème, puis le lait. Selon la consistance désirée, vous pouvez rajouter un peu d’eau de cuisson pour fluidifier la soupe.
-
Réchauffez à feu très doux et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
-
Servir à l’assiette et déposez une cuillère à soupe de granola salé maison, quelques jeunes pousses et les pignons de pin.
Mon granola salé vous le trouverez sur cette recette.
Je l’utilise très souvent sur des salades, des purées, des soupes ou veloutés. En bref, il apporte un peu de mâche et de croquant et fait d’une simple soupe un mets gourmand à souhait.