La Bastide de Moustiers, une maison de coeur
Un week-end dans la maison de coeur d’Alain Ducasse, entrez dans la Bastide de Moustiers. Il y a quelques jours, je me suis octroyée un séjour ressourçant où intimité, luxe et tranquillité étaient réunis.
Entre lavandes et oliviers centenaires, se dresse cette belle bâtisse. En bref, c’est au pied du village de Moustiers-Sainte-Marie, que le Chef Alain Ducasse a posé ces valises en 1994. Cette Maison qui fût la sienne est aujourd’hui la vôtre. A première vue, quelques chambres et suites conjuguent luxe et simplicité. Ancienne propriété d’un maître faïencier, elle jouit d’une vue magnifique sur « la falaise » de Moustiers-Sainte-Marie. Attaché au savoir faire de la région, le corps principal du bâtiment a été restauré avec l’aide des artisans du pays.
Le potager …
Bien avant la tendance du « Potager chez soi », Alain Ducasse, en Chef visionnaire avait déjà le sien. Effectivement, vous n’aurez que quelques pas à faire pour y accéder. D’ailleurs, un jardinier apporte toute l’attention à ces plants et semis, qui se développent et viennent sublimer la cuisine de la Bastide.
La suite le Bastidon …
Durant mon séjour, c’est dans la Suite le Bastidon que je me suis posée quelques instants. En ce qui concerne la décoration, Monsieur Alain Ducasse a demandé à Tonia Peyrot, une décoratrice amie, de donner à cette demeure le petit supplément d’âme qui la rend si attachante. D’ailleurs on a qu’une envie, c’est d’y séjourner le plus longtemps possible.
Partir, pour mieux revenir …
J’avais déjà partagé avec vous un article sur La Bastide de Moustiers. Effectivement, il faut dire que l’on s’y sent tellement bien, que je n’ai pu résister à m’y rendre à nouveau. Au fond, elle est toujours la même. Accueillante, avec beaucoup de charme et de confort, cette maison est le lieu idéal pour se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel. Je ne peux que penser au personnel et notamment à Sarah Chailland, directrice de La Bastide de Moustiers. En réalité, elle saura vous recevoir en maitresse de Maison passionnée, d’ailleurs cette Maison est un peu la sienne. Une carte de bienvenue, quelques fruits à disposition, dans votre chambre. Voici de jolies attentions qui donnent le « La » à un séjour d’exception.
« Aux portes des Gorges du Verdon, se ressourcer dans une maison où la cuisine vit au rythme de la nature»
Sarah Chailland
La cuisine du Chef, Frédéric Garnier
S’il fait beau, les repas vous seront proposés sur une magnifique terrasse ombragée. A première vue, vous pourrez admirer la vallée où se mêlent les camaïeux de verts d’une nature insolante. Que ma Provence est belle !!!!
La cuisine qui vous sera proposée, donne la priorité aux céréales, aux légumes et aux fruits produits au potager. En effet, elle se veut simple et raffinée, une cuisine traditionnelle de terroir, basée sur les fondamentaux provençaux.
Un chef que j’aurais pu croiser …
Fidèle du groupe Alain Ducasse depuis près de vingt ans, Frédéric Garnier a rejoint ce dernier à la fin des années 90. D’abord comme chef de partie au sein du restaurant de l’avenue Raymond-Poincaré à Paris avant d’intégrer le Louis XV à Monaco. Ensuite, ce fût le Dorchester à Londres puis le Plaza Athénée à Paris où il était chef adjoint.
Aujourd’hui, Le chef dirige les cuisines de la Bastide de Moustiers depuis 2017. D’ailleurs elle est ouverte à tous. De ce fait, on peut admirer les cuivres rutilants, humer les odeurs qui s’en échappent et admirer les légumes de saisons qui n’attendent que d’être magnifiés.
J’espère que ce séjour vous aura séduit tout comme je l’ai été, à chaque fois que je franchis le portail de l’entrée de la Bastide de Moustiers. Alors si vous aussi en avez envie …
La Bastide de Moustiers ne se raconte pas, elle se vit. Venez la vivre avec nous.
Alain Ducasse
2 Comments
Blanca
Merci beaucoup 🙂
Magali
Je vous en prie, tout le plaisir fut pour moi