Steak haché frites, hyper parfumé !
Vous souhaitez vous régaler autour d’un déjeuner, rapide d’exécution, alors ce steak haché frites est pour vous. Ici, c’est de la viande d’agneau mais cette recette fonctionne très bien avec du boeuf, du veau, du poulet et même un poisson blanc.
Cette recette je l’avais partagé sur mon compte Instagram. Vu le succès rencontré et parce que vous n’avez pas tous des comptes instagram, j’ai choisi de la publier ce soir sur mon blog.
Les oignons du potager
Pour cette recette j’ai choisi de vous parler plus en détails de l’oignon. Au même titre que l’ail, c’est un ingrédient de base de ma cuisine. Aussi, je ne manque pas l’occasion d’un planter au potager. C’est un légume qui pousse très bien et ne demande pas d’entretien.
Les variétés que je préfère :
- L’oignon doux blanc, je l’utilise plutôt lorsque je prépare des pissaladières, des frittatas, des omelettes ou des soupes.
- L’oignon rouge, je l’adore cru dans mes salades , cuit sur des tartes ou en pickles (recette à venir).
- L’oignon type cebette, c’est celui qui se marie à merveille avec une bonne salade frisée et des croutons.
- En graines germées pour apporter un peu de piquant à mes salades ou autres plats.
- Pour sa cousine l’échalote, c’est la Cuisse de Poulet qui retient toute mon attention. Parfaite, confite dans un jus de poulet par exemple.
Ces bienfaits :
La famille des oignons constitue une sous-catégorie des alliacées, qui incluent également l’ail. Quelle que soit sa variété, l’oignon contient des dizaines de composés aux vertus médicinales. Action anti-bactérienne, anti-inflammatoire mais aussi qui favorisent la santé du coeur et des intestins. Alors usez et abusez de l’oignon, il a tout bon !
Comment en profiter au mieux ?
L’idéal serait de le consommer cru. En effet, la cuisson détruit une grande partie des propriétés de l’oignon. Alors afin de profiter au mieux de ces vertus thérapeutiques, consommer-le cru, ou braisez-le dans un consommé ou un bouillon.
A savoir, que les variétés aux goûts plus prononcés contiennent d’avantage de composés bienfaisants.
Recette du steak haché frites :
Un déjeuner vite fait, bien parfumé avec ce steak haché frites.
- 3 tomates de couleurs de petites tailles
- 1 oignon nouveau ou oignon cebette
- 1 gousse ail hachée
- 1/4 de bouquet de coriandre
- huile olive
- Sel & poivre du moulin
- 400g de viande hachée au choix, agneau, boeuf, veau ou poulet
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 oignons cebette avec leur tige
- 1/4 c à café paprika doux ou plus suivant les gouts de chacun
- 1/2 c à café cumin en poudre ou plus suivant les gouts de chacun
- sel & poivre du moulin
- Frites ondulées …ou pas !
-
Coupez en petits morceaux, tomates et oignon. Hachez l'ail et la coriandre. Mélangez ces ingrédients, assaisonnez d'huile d'olive de sel et de poivre. Placez au frais.
-
Dans un saladier, mettre la viande hachée. Préparez un hachis d'oignon, ail et coriandre que vous mélangerez avec la viande hachée. Parfumez avec le paprika et le cumin, salez. et poivrez
-
Préchauffez le four TH 180°C.
-
Mettre une poele à chauffer avec un filet d'huile. A l'aide d'un cercle à dresser de 9 cm de diamètre et 3,5 cm de hauteur, façonnez un Tournedos. Bien appuyez sur le dessus, démoulez et faire cuire dans la poele chaude, à souhait, sur les deux faces.
-
Sur une plaque à four, déposez quelques chips. Les faire réchauffer entre 3 et 4 minutes afin de leur re donner du croustillant.
-
Dans une assiette, déposez le steak cuit, par dessus mettre 2 c à Soupe de salsa de tomates, puis déposez quelques Chips de pomme de terre encore chaudes. Dégustez sans attendre, accompagné d'une salade pour un repas complet.
Conseils:
Appropriez-vous cette recette ! Variez les goûts avec les herbes aromatiques et les épices de votre choix. Personnellement, je trouve que le mariage, coriandre, cumin, paprika, hachis d’ail et oignon se marie à merveille avec l’agneau. Pour ceux qui ne mangent pas de viande à essayer aussi avec un bon poisson blanc, lieu, cabillaud …. Remplacez la coriandre par du persil, une pointe de coulis pour la couleur, un peu de fromage râpé et abstenez vous des épices. Pour cette version au poisson, la cuisson se fera dans des moules individuels en silicone, cuisson au four 180 degrés pendant 25 minutes. Vous n’aurez plus qu’à démouler et dresser comme ci-dessus. Je retrouve ainsi, la préparation du gratin de poissons que nous préparait ma mère….. Souvenirs !
2 Comments
Doria
Ton steak haché frites est une véritable œuvre d’art. C’est superbe et très parfumé.
Bisous, Doria
Magali
Merci infiniment ma chère Doria, je reconnais qu’il est vraiment délicieux !
Bises