Soupe de lentille Beluga
Une soupe de lentille Beluga pour se réchauffer ? quelle bonne idée ! Avec des températures qui jouent au Yoyo depuis plusieurs jours, rien de tel qu’une bonne soupe. L’hiver n’est pas fini, mais a t il vraiment commencé ? Je me pose la question.
Certains vont la découvrir, tandis que d’autres ne jure que par elle. La lentille Beluga ou lentille caviar s’est enorgueillie d’un snobisme d’élite. Cependant, elle cache derrière ces petits grains noirs, un réel intérêt culinaire que je vais vous décortiquer.
La lentille beluga ? Ce je-ne-sais-quoi qui manquait à vos repas !
Cette lentille est originaire du Canada. Elle est aussi cultivée en France dans le Perche et rencontre un succès croissant. S’il a toujours existé des lentilles foncées, l’interêt pour celle ci est assez récent.
Son nom singulier renvoie à l’imaginaire de la richesse, très présent dans la consommation de lentilles. En effet, que ce soit en Espagne, en Italie et dans de nombreux autres pays, manger des lentilles le jour de l’An assure prospérité pour l’année à venir. Les lentilles symbolisant des pièces devenues innombrables dans l’assiettes.
Portrait d’un lentille d’exception :
Ses graines sombres, brillantes et bien bombées lui ont conféré son nom à l’aura du luxe. Son petit goût de noisette et son excellente tenu à la cuisson en font une lentille tout-terrain, qui peut-être consommée chaude ou froide. Néanmoins, elle perd un peu de sa couleur à la cuisson, prenant une jolie teinte grise. Cette lentille est un véritable trésor de bienfaits ! Elle est particulièrement riche en protéines et en fibres et se singularise par sa teneur en antioxydants. En fait, c’est la couleur noire de sa peau qui est un indicateur. Elle contient beaucoup d’anthocyanes qui font parti des flavanoïdes luttant contre le vieillissement.
Avec leur index glycérique bas, leur forte teneur en potassium et leur richesse en fibres, les lentilles sont les amies d’un poids de forme stable. Elles contiennent aussi du fer et du magnésium, pour lutter contre le stress et la fatigue. Enfin, pour booster l’effet antioxydant du plat, je vous conseille d’ajouter du curry ou du curcuma, comme dans cette recette de soupe de lentilles.
Recette de soupe de lentille beluga, tartine grillée au fromage :
Une soupe de lentille Beluga pour se réchauffer ? quelle bonne idée ! Certains vont la découvrir tandis que d'autres, ne jurent que par elle.
- 150 g de lentilles Beluga
- 80 cl de bouillon de volaille ou de légumes
- 2 carottes
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 tige de celeri
- 2 tranches de poitrine fumée de 1 à 2 cm d'épaisseur
- 4 tranches de pain de campagne
- 40 g de comté râpé
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à café de curry en poudre
- 1 feuille de laurier
- 2 brin de thym
- sel et poivre du moulin
-
Pelez et dégermez l'ail puis hachez-les. Pelez et hachez l'oignon. Pelez les carottes et détaillez-les en petits dés. Emincez le céleri branche.
-
Faites chauffer l'huile d'olive dans une coctte et ajoutez les carottes, le céleri, l'oignon et l'ail. Faites revenir 3 à 5 minutes jusqu'à lègére coloration. Ajoutez la poitrine fumée, coupée en morceaux et faire dorer 4 minutes en remuant souvent. Ajoutez le curry, les lentilles, le leurier et le thym. Mouillez avec Le bouillon et faites cuire à demi-couvert pendant 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Ajoutez un peu de bouillon en court de cuisson si besoin.
-
Au moment de servir, allumez le gril du four et parsemez les tranches de pain de comté râpé. Enfournez les tranches pour 3 minutes : le fromage doit être fondu et le pain doré.
-
Servez la soupe dans des bols avec les tartines.
Avec sa texture évoquant la noisette et la châtaigne, cette lentille saura séduire les palais les plus exigeants. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, le noir de ce caviar végétal fera ressortir merveilleusement une chair saumonée, une purée dorée ou une pulpe rosée. Maintenant à vous de jouer !
7 Comments
Doria
Ces lentilles sont effectivement des lentilles d’exception. C’est excellent. Ta soupe est très gourmande et bien réconfortante. Elle est très complète. Une grande assiette ne serait pas de refus.
Bisous, Doria
Elise Saillofest
Cette soupe est délicieuse et réconfortante à souhait. J’en fais le double pour 5 (dont 2 enfants). On est peut-être un peu gourmands.
Magali
Bonjour Élise
Je suis ravie que vous ayez apprécié cette soupe. Chez nous aussi, tout le monde l’adore !
Belle journée à vous
Sophie
Bonjour,
Merci pour cette recette et vos commentaires. Doit-on précuire les lentille béluga pour la soupe?
Merci par avance
Magali
Bonjour Sophie,
Non il n’est pas conseillé de près cuire les lentilles. Le temps de cuisson indiqué est parfait. suivez la recette à la lettre mettez-les à cru .
Très bon dimanche !
Karine
délicieux à refaire . les tartines complètes bien cette soupe . même un de mes enfants pas copain avec les légumes en a repris 2 fois . approuvée +++
Magali
Bonsoir karine,
Merci infiniment pour votre retour. En effet, cette soupe bien protéinée est un délice. Je suis très heureuse que vous l’ayez apprécié 🙂
Il y en aura d’autres …
Très bon bout d’an !