Lentilles aux saucisses de Morteau, de Cyril Lignac
Le froid est revenu ? On se réchauffe avec un plat de lentilles vertes du Puy aux saucisses de Morteau ! En effet, rien de plus réconfortant et généreux que ce plat de terroir très parfumé. Dernièrement je vous proposais une recette de Lentilles Beluga. Vous avez tellement adoré qu’aujourd’hui c’est la verte du Puy qui est mise à l’honneur dans ma cuisine.
Cette recette était parue dans un très ancien Magazine du Chef Cyril Lignac. Il s’appelait « Cuisine by Cyril Lignac », un numéro de 2008. En fait, je ne l’avais jamais donné ou jeté car j’adorais cette recette et à chaque fois que je la préparais, il me fallait ce magazine sous les yeux.
Les lentilles vertes du Puy :
Déjà reconnu par une AOP, cette légumineuse est très prisée par les gourmets et les grands chefs. Bombée, brillante, bleutée et tachetée de points foncés, telle est l’allure idéale d’une belle lentille verte du Puy.
Elle est dotée d’une peau plus fine et moins riche en amidon que les autres lentilles vertes. De ce fait, elle est donc plus perméable et la graine cuit plus rapidement. Elle est aussi moins farineuse, reste ferme et conserve son goût délicat.
Quel est le mode de récolte ?
La récolte , qui se déroule de mi-juillet à mi-septembre, joue aussi un rôle essentiel. Pas question pour le producteur de les ramasser tant qu’elles ne sont pas totalement parvenues à maturité. Ce qui évite de les poser au séchoir, une étape qui pourrait leur enlever une partie de leur propriétés gustatives et nutritionnelles.
Valeur Nutritionnelle :
NUTRITION : Acide folique et potassium.
BONNE SOURCE : de fer et phosphore.
CONTIENT : magnésium, zinc, thiamine, cuivre, niacine, vitamine B6 et acide pantothénique.
Recette de Saucisses de Morteau sur un lit de lentilles vertes :
Le froid est revenu ? On se réchauffe avec un plat de lentilles vertes du Puy aux saucisses de Morteau !
- 500g de lentilles vertes du Puy
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 saucisses de Morteau
- 2 saucisses de Montbéliard (en option)
- 1 pincée de mélange 4 épices
- 1 pincée de Cannelle
- 1 pincée de Cumin
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 feuilles de laurier
- 3 branches de thym frais
-
Epluchez et émincez l'oignon. Pelez et coupez la carotte en rondelles. Dans une sauteuse faites revenir d'abord l'oignon avec un filet d'huile d'olive, puis ajoutez la carotte.
-
Versez un litre d'eau par dessus et ajoutez les lentilles, le laurier, le thym et une pincée de mélange 4 épices, de cumin et de cannelle.
-
Salez et poivrez, cuire à petit feu doux pendant 40 minutes.
-
Ajoutez les saucisses et laissez cuire à nouveau 20 minutes.
Conseils pour la cuisson :
- Ce mode de cuisson lent est préférable si les légumineuses sont cuites avec d’autres ingrédients ; elles absorberont ainsi toutes les saveurs.
- Pour abréger le temps de cuisson et attendrir les légumineuses, on peut ajouter du bicarbonate de sodium à l’eau de cuisson ou de trempage. Cependant, cette pratique détruit une partie de la thiamine, rend les acides aminés moins assimilables et modifie souvent la saveur. C’est pourquoi, je vous conseille l’utiliser plutôt un peu d’algues. Cet apport abrège légèrement la cuisson, attendrit les légumes secs et augmente la valeur nutritive.
- L’ajout de sel et d’ingrédients acides (tomates, vinaigre, jus de citron) s’effectue en fin de cuisson. En effet, ils la prolongent et font durcir les légumes secs. S’il est nécessaire d’ajouter de l’eau en cours de cuisson, je vous conseille de verser de l’eau bouillante.
Un plat vite fait, bien fait, pour se réchauffer et se régaler !
10 Comments
LadyMilonguera
Sympa cette assiette de lentilles…
Magali
Merci ma chère Lady, joyeuses fêtes !
Sandra
Les épices apportent un vrai plus, une réussite.
Merci pour cette recette.
Magali
Complètement d’accord avec vous, c’est ma recette préférée de lentilles … un délice !
Très bonnes fêtes !
Annie Alleaume
en cours de cuisson !merci !verdict ce soir!
Magali
Je vais pensez à vous au dîner, ce plat est vraiment délicieux
Villainne
Super recette
Un vrai régal
Merci
Magali
Merci à vous pour votre retour, c’est également ma recette de lentilles/saucisse préférée.
Très belle journée à vous 🙂
Pascal du Haut Jura
La lentille verte du Puy (AOP) est en effet exceptionnelle, et reste ferme même si elle est trop cuite. Mais le temps de cuisson des lentilles vertes du Puy est de 20 à 30 minutes dans l’eau bouillante. Perso je cuis les lentilles 10 minutes, j’ajoute la saucisse de Morteau et 20 minutes après on peu déguster, soit 30 minutes en tout, c’est suffisant. Les lentilles vertes sont encore légèrement fermes, croquantes mais moelleuses et elles n’ont pas le goût d’eau. Toutes les recettes de lentilles vertes du Puy provenant de Haute Loire indiquent ce temps de cuisson : 20 à 30 minutes, pas plus. Un Haut-Ligérien peut donner son point de vu, ce serait sympa d’avoir l’avis d’un expert.
C’est un plat que l’on peut faire avec une saucisse à cuire de Haute Loire aussi, ou d’ailleurs. Fumée cela parfume merveilleusement les lentilles.
Magali
Bonjour Pascal,
Merci pour ces précieuses informations. J’aime aussi particulièrement les saucisses fumées dans ce type de plat.
AU plaisir de vous lire,
Très bon week end,