Flan poireaux et herbes sauvages
Le flan … une façon idéale de faire manger des légumes aux enfants ! et aux grands bien sûr. Ici, ce sont les poireaux sauvages et le chénopode blanc qui ont intégré cette recette. Il faut dire que c’est la bonne période pour aller les ramasser. Mais pour ceux qui ne seraient pas des adeptes des cueillettes sauvages, vous pourrez remplacer ces légumes par leurs coussins cultivés : le poireau commun et les épinards. En effet, ils font parti des mêmes familles et ont les mêmes saveurs. Enfin, presque ! La famille des Chénopodiacées pour (comme son nom l’indique), le Chénopode Blanc et l’épinard et la famille des Liliacées avec le poireau sauvage et le poireau cultivé
Le flan, qu’ils soit sucré ou salé :
Le flan au même titre que le clafoutis, fait parti des méthodes culinaires de base. En fait, ces deux préparations peuvent être autant sucrées que salées. Mais ici, c’est bien avec des légumes que nous allons préparer cet appareil. Sachez que toute sorte de légumes se prêtent à cette recette. Que ce soit des carottes, des courgettes, du céleri-rave, qui sont des légumes goûteux à la chair pulpeuse. Alors autant varier les plaisirs et les couleurs …
Le flan … une façon idéale de faire manger des légumes aux enfants ! et aux grands bien sûr.
- 3 poireaux sauvages ou 1 poireau cultivé
- 1 poignée de chénopdes blanc ou d'épinard
- 1 noix de beurre
- 8 cl de crème liquide
- 3 oeufs entiers
- sel et poivre du moulin
- 2 cl d'huile d'olive
- herbes au choix (ail des ours, pissenlit, basilic, coriandre, persil …)
- 1 c à café de vinaigre balsamique blanc
- quelques jeunes pousses sauvages ( Nombril de vénus, cardamine hirsute, pissenlit, moutarde, ail des ours …) ou pas.
- fleurs sauvages (pâquerette, bourrache, soucis, violette…)
-
Taillez le ou les poireaux en 4, lavez-le soigneusement. Emincez, faites-le revenir avec une noix de beurre à feu doux, versez 3 cl d'eau, et laissez cuire délicatement, à découvert pendant 3 à 4 minutes.
-
Ajoutez les chénopodes ou les épinards ciselés, laissez cuire encore 30 secondes, versez la crème et portez à ébullition. Mixer le tout finement à l'aide d'un mixer plongeant. Ajoutez 3 oeufs entiers (pour 400g de légumes), assaisonnez le mélange.
-
Préchauffez le four TH 150°C. Beurrez des moules à darioles ou des ramequins, ou encore mieux, des moules silicones comme ici. Versez la préparation aux trois quarts de la hauteur, déposez chaque moule dans une plat au bain-marie.
-
Faites cuire au four 30 minutes au moins. Sortez les flans du four, laissez reposer une dizaine de minutes et démoulez.
-
Dans un blender, mixez les herbes au choix avec l'huile d'olive, et le vinaigre balsamique blanc. Assaisonnez.
-
Démoulez dans un plat de présentation, arrosez généreusement de vinaigrette d'herbes et décorez avec des fleurs et jeunes pousses sauvages.
Une recette autour des herbes sauvages :
Ma vie tourne autour des cueillettes et herbes sauvages depuis que j’ai suivi un stage intensif d’une année chez mon amie Lisette, dans le Luberon. Grâce à elle, j’ai écrit un livre sur ce sujet qui sortira très prochainement aux éditions Hachette. Je vous inviterais à pénétrer dans l’univers délicat des saveurs et parfums des herbes sauvages. Mon livre, vous apprendra à les reconnaitre, les cueillir, les conserver et les cuisiner au rythme des saisons. Ces aromates enrichiront vos plats et apporteront la touche inégalée qui magnifiera la plus simple recette. J’ai tellement hâte de vous le présenter … Rendez-vous dans deux mois.
4 Comments
wattoote
au dela que ces flans sont jusstes sublimes je découvre avec surprise que la paquerette est commestible merci pour cette belle découverte …. en plus j’en ai plein dans mon jardin
Magali
Fleurs et feuilles sont comestibles 🙂
Mamiemoi
Merci pour la recette. A faire !!
Magali
Ravie de te lire ici 🙂
N’hésites pas à me faire un retour sur ces petits flans, ils sont tellement délicieux !