Recette du sirop de fleurs de sureau
Il existe des boissons faites maison, incroyables ! Le sirop de fleurs de sureau en fait parti. Comment le décrire ? Le parfum des fleurs de sureau est suave, floral, délicat, légèrement fruité …Il faut l’avoir goûté pour comprendre. C’est ce genre de boisson qui vous désaltère tout en apportant un plaisir gustatif si particulier. Pour tout vous dire je ne peut plus m’en passer et attends tous les ans, la période de récolte.
Le sureau noir et le sureau Hièble :
Le sureau fait parti de la famille des arbustes. C’est à dire qu’il possède un bois ligneux et qu’il est persistant ou pas (qui garde son feuillage ou le perds en automne). Il atteint entre 4 à 5 m de hauteur (parfois plus). En fait je tiens à le préciser pour ne pas que vous le confondiez avec le Sureau Hiéble (Sambucus ébulus), qui lui est très Toxique. Mais pas d’inquiétude, beaucoup de caractéristiques les différencient.
Attention le sureau hièble est très toxique. Comment le reconnaitre ? :
Le sureau Hièble, toxique, est quant à lui une plante herbacée rhizomique. Ce qui signifie qui pousse à partir du sol, tous les ans et ne possède pas de bois ligneux comme les arbustes, ça c’est la première caractéristique. C’est une petite plante de seulement 0,70 m à 1,50 m de hauteur.
La deuxième caractéristique et pas des moindres, c’est que la floraison du sureau Hièble, est plus tardive que le sureau noir. En fait il fleuri vers le mois de Juillet en région Sud, tandis que le sureau noir c’est plutôt fin mai, au printemps.
La troisième particularités, ce sont ces grappes de fruits. Ils ont un goût très amer et son odeur est très désagréable en fin d’automne lors du pourrissement de la plante. Les baies du sureau hièble en grappes sont toujours dressées vers le ciel, alors que les baies du sureau noir sont penchées vers le sol à maturité.
La semaine prochaine, j’irais en cueillettes et j’en profiterais pour filmer ces deux sureaux et leurs particularités. A suivre donc, sur ma chaîne youtube et dans cet article. Mais revenons à notre sirop de fleurs de sureau.
Sirop de fleurs de sureau, gelée, eau …
Ou comment se régaler de parfums naturels. Notre nature est formidable ! J’aime tellement ces saveurs que j’ai installé il y a 10 ans, un sureau particulier au jardin. Il s’agit du sureau Franzi, un cultivar créé par l’homme. L’obtenteur a sélectionné sur cet arbuste, des fleurs au diamètre impressionnant, donnant à leur tour, des baies énormes. De quoi profiter au mieux de cet arbuste au printemps, puis plus tard, en automne.
Bienfaits du sirop de fleurs de sureau :
Les baies de sureau noir généreuses en vitamines et antioxydants !
Le sureau est connu depuis longtemps pour ses vertus curatives. Il contient des vitamines et des antioxydants précieux pour notre organisme. Les antioxydants suscitent beaucoup d’intérêt dans le milieu biomédical. Ils auraient la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement et diminuer les risques d’apparition de maladies comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires et le diabète.
Parmi les plus riches après la baie de Goji
Des études récentes ont montré que les baies de sureau comptent parmi les petits fruits les plus riches en antioxydants : 100 g de baies de sureau européen fournissent 1700 mg d’anthocyanes, une classe d’antioxydants, alors que la même quantité de myrtilles, de mûres ou encore de cassis ne fournit pas plus de 700 mg. Seuel la baie de Goji fait mieux avec 2200 mg pour 100g. De plus, les baies du sureau sont riches en vitamines des groupes A, B et C, en flavonoïdes, en tanins, en caroténoïdes et en acides aminés. Les baies du sureau sont aussi reconnues pour leurs propriétés médicinales dans le traitement des inflammations respiratoires ainsi que pour réduire la durée des symptômes de la grippe et du rhume.
La fleur du sureau noir est un puissant remède contre le froid !
Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales… Les préparations se présentent souvent sous forme de tisanes ou en sirop. (source)
Un goût et parfum délicat, suave, légèrement fruité, gourmand, envoutant …
- 35 corymbes de fleurs de sureau bien ouvertes
- 1,5 l d'eau
- 1,5 kg de sucre
- 2 citrons bio
-
Après une cueillette matinale, secouez les corymbes de sureau pour enlever les éventuels petits insectes. Ne pas passer sous l'eau. Ne conservez que les fleurs sur les grappes en essayant d'éliminer un maximum de tiges vertes.
-
Laver les citrons bio et les couper en fines tranches.
-
Dans de grands contenants, mettre les fleurs de sureau et les tranches de citron.
-
Faire chauffer l'eau avec le sucre et l'ajouter à la préparation.
-
Couvrir et placer au frais une semaine au minimum. Personnellement je le laisse toujours au moins 15 jours.
-
Au bout de ce temps d'infusion, filtrer le sirop avec un chinois ou une étamine et mettre en bouteilles.
-
Servir bien frais en le diluant suivant votre goût.
Conseils :
- Il faut laisser infuser ce sirop de sureau, au minimum 1 semaine, mais si vous le laissez 2 ou 3 semaines, le goût n’en sera que plus intense.
- Si vous préparez plus de 3 litres de sirop, je vous conseille de rajouter à votre préparation de l’acide citrique pour une meilleure conservation. Vous en trouverez en pharmacie ou sur internet.
- Vous pouvez mettre plus de corymbes de fleurs à votre sirop. Il n’en sera que plus prononcé.
- Vous pourrez vous servir de ce sirop pour de nombreuses préparations pâtissières (crèmes, soupe de fruits …)
15 Comments
Simon
Bonjour,
Votre recette a l’air intéressante, mais je ne suis pas sûr de comprendre la cuisson.
Doit-on se contenter d’attendre que l’eau boue, et la verser sur les fleurs ?
Les fleurs doivent-elle subir d’avantage de cuisson ou s’agit-il juste attendre la dissolution du sucre dans l’eau ?
D’avance, merci
Astier
Bonjour,
Votre recette a l’air intéressante, mais je ne suis pas sûr de comprendre la cuisson.
Doit-on se contenter d’attendre que l’eau boue, et la verser sur les fleurs ?
Les fleurs doivent-elle subir d’avantage de cuisson ou s’agit-il juste attendre la dissolution du sucre dans l’eau ?
D’avance, merci
Magali
Bonjour Josiane,
L’eau doit bouillir avec le sucre, ce qui entraîne sa dissolution dans l’eau, après, vous n’avez plus qu’à verser ce « sirop » sur les fleurs.
Belle dégustation ! ☀️
annick bellevergue
bonjour combien de temps se conserve ce sirop ,merci
Magali
Bonjour
Vous pouvez le conserver dans une bouteille stérilisée plusieurs semaines.
J’en ai fait l’expérience.
Cassandre
Peut-on réaliser la recette avec des fleurs déjà séchée et si oui à combien de grammes correspond les 35 corymbes ? Le temps d’infusion est-il le même ?
Magali
Je ne saurais répondre à votre question.
Pour ce qui est du temps d’infusion, prolongez le car les fleurs séchées sont moins parfumées que les fleurs fraîches.
N’hésitez pas à le laisser une nuit entière.
N’hésitez pas à revenir vers moi.
Très bonne soirée 🙂
Liliane Scheuren
Ich mache die doppelte Menge und friere den Sirup
In kl Flaschen oder Gläser ein.So hab ich den ganzen Winter bis ins Frühjahr genug und brauche nur Zitronensäure für den intensiveren Geschmack
Und bessere Haltbarkeit nach dem auftauen.
Liebe Grüße Liliane aus Belgien
Magali
Danke für deinen Tipp, das werde ich nächstes Jahr machen, denn ich habe zwei Stecklinge dieses wunderbaren Holunders eingepflanzt
Mathieu anne
avec les fleurs séchées je fais des tisanes pour les bronches, délicieux ! je vais faire votre recette merci
Magali
En effet, le sureau a des propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et antivirales qui permettent de lutter efficacement contre les maux de l’hiver.
Qu’il soit utilisé pour ces fleurs ou pour ces baies en automne. J’ai fait dernièrement une délicieuse gelée, je publierais la recette ce week end.
Très bonne fin de journée.
Mathieu anne
super, j’attends la recette de la gelée mercii
Magali
Je viens tout juste de publier la recette de la gelée aux fleurs de sureau. Bonne lecture
Delya
bonjour
j’expérimente pour la 1ere fois votre recette de sirop de sureau !!
j’aurais aimé savoir la quantité d’acide citrique pour 3l de sirop et la marche à suivre pour l’intégrer dans le sirop?
j’ai fait macérer la préparation 15 jrs et du coup je ne sais pas si je peux mettre l’acide citrique à froid dans la préparation filtrée ou si je dois le faire bouillir dans de l’eau avant de le mettre dans le sirop?
Merci encore pour vos conseils et vos belles recettes.
Magali
Bonjour,
Normalement il faut faire macérer les fleurs avec l’acide citrique. Il faut 40g par litre, soit 120 g pour 3 litres. L’acide citrique est obtenu à partir du citron qui fait office de conservateur.
Vous pouvez le rajouter à votre préparation une fois filtrée.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.