Le meilleur carrot cake celui d’ottolenghi
Voici un dessert que j’ai préparé pour la première fois. Le délicieux et gourmand carrot cake du chef Yotam Ottolenghi. Un pur bonheur indescriptible !
Le carrot cake ? Un succès planétaire !
Depuis le temps qu’il m’interrogeait ce fameux dessert ! Un légume dans un gâteau ? cela peut paraitre étrange. Mais la carotte avec son petit coté sucré est toujours plus appréciable que n’importe quel autre légume de ce nom. Voici, que je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. Cette recette, je la referais très souvent tellement c’est une réussite.
Sur le net, j’ai trouvé des tas de versions, toutes autant alléchantes les unes des autres. Mais personnellement, j’ai choisi de faire confiance à nouveau au chef Yotam Ottoloenghi pour qui je voue une grande admiration. En effet, vous devez commencer à la connaitre. Sur le blog j’ai partagé ces recettes, en voici quelques unes :
Ces recettes sont toutes issues de ces merveilleux ouvrages. A retrouver directement chez son éditeur qui est aussi le mien, hachette.
Auteur et restaurateur du moment :
Yotam Ottolenghi est l’auteur de livres de cuisine fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité. Chef de génie, Yotam Ottolenghi possède plusieurs restaurants à Londres mais ses recettes rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires, icône notamment de la cuisine végétarienne. Pâtissier de première formation, il signe en 2017 son premier livre de desserts Sweet/Douceurs, très attendu.
Mon avis sur ce carrot cake de folie !
Je ne vais pas pouvoir comparer puisque c’est la première fois que j’ai réalisé ce gâteau. Mais certainement pas la dernière. Celui-ci est particulièrement moelleux. Je pense que c’est grâce à l’apport conséquent d’huile, couplé aux blancs en neige qui apportent une légèreté et un moelleux assuré. Mon choix s’est porté sur une bonne huile d’olive plutôt qu’une huile de tournesol, comme dans la recette originale. Mais n’ayez crainte, cette dernière n’apporte aucun goût particulier, juste des avantages nutritionnels, propre à notre régime Méditerranéen.
Appropriez-vous la recette !
Concernant la quantité de sucre et comme à mon habitude, je l’ai tout simplement réduite, passant de 270 g à 200 g et c’était largement suffisant. En ce qui concerne la quantité de noix, la prochaine fois, je mettrais 70 g au lieu des 50 g conseillés. Ce sera encore plus gourmand !
Je tiens à préciser que je poursuis ma stabilisation concernant ma perte de poids, et ce, malgré tous les savoureux plats que je déguste. Pour les lecteurs qui souhaiteraient des informations sur ce type de régimes, je vous conseille de lire les trois articles sur le sujet. Vous les trouverez ici.
Recette du gâteau aux carottes et aux noix :
Une recette du livre Cook Book de Yotam Ottolenghi, plus communément appelé Carrot Cake
- 160 g de farine T45
- 1/2 c à café de levure chimique
- 1/2 c à café de bicarbonate de soude
- 1/4 c à café de clou de girofle en poudre ou de cannelle
- 1 gros oeuf fermier
- 1 jaune d'oeuf
- 200 g d'huile de tournesol ou huile d'olive
- 270 g de sucre ou (200 g comme pour moi)
- 50 g de noix concassées
- 50 g de noix de coco séchée
- 135 g de carottes grossièrement râpées
- 2 blancs d'oeufs
- zestes d'une 1/2 orange
- 1 pincée de sel
- 175 g de fromage frais Type Philadelphia ou Saint Moret
- 35 g de sucre glace
- 25 g de miel liquide (acacia ou autre)
- 30 g de noix concassées et légèrement torréfiées
- zestes d'une 1/2 orange
-
Préchauffez le four à 170°C. Graissez et farinez le pourtour du moule à manqué diamètre 20, tapissez le fond d’une feuille de papier cuisson.
-
Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Battez légèrement l’œuf entier avec le jaune d’œuf. Versez l’huile et le sucre dans un récipient (ou la cuve d’un robot), battez 1 min. à vitesse moyenne. Réduisez la vitesse et ajoutez l’œuf battu. Ajoutez ensuite les noix, la noix de coco, les zestes d’orange et les carottes râpées. Ajoutez ensuite les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, épices).
-
Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation sans les écraser, en procédant en plusieurs fois.
-
Versez la pâte dans le moule. Placez au four et faites cuire env. 1 heure. Vérifiez la cuisson : plantez la lame d’un couteau, si elle ressort sèche le carrot cake est prêt. Sinon poursuivez encore un peu la cuisson.
-
battez le fromage blanc dans un bol pour le rendre lisse et léger.Ajoutez le sucre glace et quelques zestes d’orange.Étalez le glaçage sur le cake. Parsemez de noix concassées et placez quelques minutes au réfrigérateur pour figer le glaçage. Ainsi, il se découpéra parfaitement bien. A déguster avec un thé … So British !
8 Comments
Fiona
Bonjour,
Je voudrais juste signaler que dans la liste des ingrédients, il n’est marqué nul part qu’il faut des zestes d’orange (sauf que c’est demandé dans la recette) et pour le glaçage c’est l’inverse (le beurre apparaît dans la liste des ingrédients mais pas dans la recette).
Cordialement,
Fiona
Magali
Bonjour Fiona,
Merci pour votre commentaire, j’ai bien rectifié la recette.
N’hésitez pas à la préparer, elle est vraiment délicieuse.
Très bon week end,
Magali
meyer
la quantite d huile me fait tres peurt je vais tenter mais pas rassuree …
Magali
Ne vous inquiétez pas Mireille, toutes mes recettes ont été testées et surtout approuvées…
J’attends votre retour avec impatience
Anne-Sophie Bouzer
Les saveurs sont au rendez-vous mais par contre j’ai été déçue de la texture qui s’émiette complètement ! pas top pour le service :-/
Magali
Merci pour votre retour.
Je n’ai pas souvenir qu’il s’émiette à la découpe. D’ailleurs vous pouvez voir les photos, il était parfait.
Cependant il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
Voici quelques astuces :
– L’utilisation d’un moule plus grand que la taille recommandée dans la recette peut assécher le gâteau si le temps de cuisson n’est pas ajusté en fonction de l’épaisseur réduite du gâteau.
– Afin d’éviter qu’un gâteau ne s’émiette à sa dégustation, il faut tout simplement faire reposer la pâte une heure avant d’enfourner.
– enfin avez-vous bien respecté la quantité d’huile ? Un cake trop « sec » = trop de farine ou pas assez de matières grasses.
J’espère que vous ne resterez pas sur cette déception, pour moi, cette recette est bien la meilleure testée.
Très bon week-end !
Guldimann Patricia
Bonjour,
Absolument délicieux .
J’en ai déjà fait plusieurs et en déguste quand je vais à NY. Celui-là est très bon. J’ai mis un peu moins d’huile (180gr. Moitié tournesol et moitié olive bios et comme vous pour le sucre. Il se tient parfaitement.
Merci pour cette recette !
Patricia de Suisse
Magali
Bonsoir Patricia.
Merci beaucoup pour votre retour, concernant cette recette. Vous me rassurez quant au commentaire précèdent.
Je réduis souvent les quantités de sucres de certaines recettes. Nos chefs pâtissiers ont tendance à en mettre beaucoup trop à mon goût. Alors certes, ça peut apporter un côté légèrement caramélisé sur les bords, mais je pense que manger moins sucré peut avoir des conséquences non négligeables sur notre santé.
Au plaisir de vous lire,
Très bonne soirée