Eventails d’aubergines, mozzarella et origan
L’automne signe la fin des légumes au jardin. Alors, je m’empresse de réaliser ces éventails d’aubergines aux parfums de Provence. Huile d’olive fruitée et origan fraichement cueillie dans la garrigue.
Réussir ces éventails d’aubergines :
La principale difficulté dans la réalisation de ces éventails d’aubergines, c’est la cuisson. En effet, l’aubergine à la chair plus épaisse, a besoin d’un temps de cuisson plus long que la tomate. C’est pourquoi, nous allons les découper et les faire cuire 30 minutes avant de les garnir de tranches, tomates et mozzarella.
Il suffira ensuite, de poursuivre la cuisson dans un four toujours à 180°C, pour finaliser ce plat. Cet accompagnement sera idéal avec des viandes ou des poissons.
Pour confectionner ces éventails d’aubergines, je conseille des légumes plutôt petits et dodus, de tailles identiques si possible. Vous pouvez varier les plaisirs, en utilisant comme ici de la Mozzarella fumée, appelée scamorza.
Quel est ce fromage fumé ?
Ingrédient clé dans cette recette, la scamorza ou provola fumée désigne une mozzarella fumée et affinée pendant une semaine à un mois. Elle peut être fabriquée à partir de lait de bufflonne, de lait de vache et parfois même de lait de brebis. Elle est reconnaissable à sa forme ovoïdale et par sa couleur orangée. Sa consistance n’est pas crémeuse, mais proche d’une pâte mi-cuite et son goût plus noiseté. Il existe deux variétés : nature (aspect extérieur jaune pâle) ou fumicata (aspect extérieur marron).
Vous la trouverez sans problème au rayon fromagerie de votre épicerie préférée.
Quelle mozzarella choisir pour des préparations chaudes ?
La mozzarella est un fromage frais à pâte filée. Il est fabriqué à l’origine avec du lait de bufflonne mais l’on a également recours au lait de vache pour la production industrielle. Il se présente sous forme de boules légèrement aplatie, entourée d’une croûte mince qui n’est ni visqueuse, ni rugueuse.
Personnellement, je réserve les mozzarellas au lait de Bufflonne (Burrata et Buffala) pour mes préparations froides, ou à la sortie de mon plat du four, comme sur les pizzas.
Pour les préparations chaudes, je sélectionne plutôt une mozzarella au lait de vache, à la pâte plus dense et ferme.
Recette des éventails d’aubergines aux parfums de Provence :
Il suffit d'aller dans la garrigue pour ramasser les herbes de provence. Thym, Sarriette, Origan, vous n'aurez qu'à vous baissez pour les ramasser et ainsi, parfumer vos mets.
- 4 aubergines de taille moyenne
- 6 tomates de taille moyenne
- 2 boules de Mozzarella Scarmoza
- 1 beau bouquet d'origan ou Marjolaine fraichement ramassé (à défaut des herbes de provence)
- pistou (basilic, ail et huile d'olive mixés)
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Préchauffer le four TH 180°C.
-
Lavez les légumes. Détaillez les aubergines dans le sens de la longueur, sans couper le pédoncule (La queue qui tient le fruit).
-
Sur une plaque à four, déposez une feuille de papier sulfurisée. Placez les aubergines ainsi détaillées en ouvrant les tranches (sans les détacher). Salez sur le dessus puis enfournez pendant 30 minutes.
-
Pendant ce temps, détaillez des rondelles de tomates et des tranches de mozzarella (de même largeur si possible).
-
Sortir votre plat du four. Entre les tranches d'aubergines, garnir en intercalant, les rondelles de tomate et de mozarella fumée. Aromatisez d'herbes (Origan ou autre herbe au choix). Arrosez généreusement de Pistou sur les tranches de mozzarella, salez, poivrez et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes encore.
-
Servir avec viandes (rouge ou blanche), poisson ou tout simplement accompagné de Mesclun.