Purée de topinambours à la noisette
Ma purée de topinambours rencontre le même succès que ma purée de céleri rave. Il faut dire que ce sont des purées qui changent. En fait, elles ont plus de saveur que la traditionnelle purée de pomme de terre. Sauf que cette purée de pomme de terre est celle du regretté Joel Robuchon. En fait, cette recette emblématique a la particularité d’être très riche en beurre (250G pour 1 kg de pomme de terre). Ce qui lui confère une onctuosité incomparable.
Mais en accompagnement d’un plat de fête, on choisira plutôt d’autres recettes de purées. Certaines sont beaucoup moins caloriques à la saveur agréablement surprenante.
Le topinambour c’est quoi ?
Dernièrement je vous parlais en détails de ce tubercule, classé parmi les légumes oubliés. Vous pouvez lire l’article sur la recette des Saint Jacques purée de topinambours et bouillon à l’ail noir. Aujourd’hui, il réapparaît dans les cuisines des chefs étoilés et sur les marchés. Il faut dire qu’avec son petit goût à la saveur d’artichaut il ne peut pas nous laisser indifférent. A ce propos, et si comme moi vous adorez l’artichaut, vous retrouverez sur ce blog de nombreuses recettes. C’est pourquoi, je vous invite à allez dans la barre de recherche du blog (en haut à droite) et frapper le mot ARTICHAUT.
Purée de topinambours, purées de topinambours …
Puisque nous sommes en période de fêtes, je vous propose d’anoblir un peu cette simplisme recette avec un ingrédient de choix : la Truffe. Pour se faire il vous faudra juste un peu d’huile de truffe et des lamelles coupées en fines lanières que vous incorporerez.
Pour faire tout aussi bien et certainement de façon moins onéreuse, la version à la noisette n’est pas mal non plus. La voici en détails :
Recette purée de topinambours à la noisette :
- 500 g de topinambours
- 50 g de noisettes
- 1/4 litre de lait entier
- 1/4 litre de crème liquide
- 1 c à soupe de beurre
- huile de noisette
- sel et poivre du moulin
-
Epluchez et coupez les topinambours en 4. Plongez-les dans le mélange lait/crème salé et les cuire à petits bouillons et à couvert, pendant 20 min.
-
Pendant ce temps, hachez les noisettes.
-
Egouttez les topinambours et mixez-les avec le mélange lait/crème dans lequel ils sont cuits et rajouter le beurre.
-
Salez, poivrez. Arrosez d'huile de noisette et parsemez de noisettes hachées avant de déguster bien chaud.
Puisque nous sommes en plein dans les purées, prochainement je partagerais avec vous d’autres recettes. Il en existe tellement … Patate douce, persil tubéreux, carottes, choux fleurs …
6 Comments
LadyMilonguera
Cette purée de topinambours n’est pas pour me déplaire…
Lycia Diaz
Il y a aura d’autres très bientôt.
Bises ma chère Lady et excellent week end.
Amy
il manque le terme cuisson dans la recette. et pourquoi egoutdr les topinambours pour finalement les remettre dans le melange afin de les mixer ?
Magali
Le temps de cuisson est bien indiqué : 20 minutes.
On les égoutte car le mélange lait/crème, sera ajouté au fur et à mesure, jusqu’à obtention de la texture souhaitée.
Véronique Eberhard
bonjour,
oui c est vrai je me posais la question, mais on ne les cuit pas??
j ai vu ensuite le post de qqun et cette question.
Mais du coup, doit on les faire cuire a petit feu ou autre? les mettre dans la casserole a froid ou attendre le liquide en ebullition?
merci d avance pour la réponse.
Véronique
Magali
Bonjour Véronique,
Je viens de le préciser dans la recette. Vous les ferez cuire comme n’importe quel légumes avant de le réduire en purée.
Ici, la particularité est que les topinambours cuisent dans un mélange lait/crème, pour plus d’onctuosité.
Vous les mettrez dans le mélange lorsque celui-ci sera en ébullitions.
Coupez les topinambours en petits cubes pour raccourcir le temps de cuisson, comme dans la recette.
Je suis certaine que vous allez adorer !
Au plaisir de vous lire,
Magali