Soupe à l’oignon et saucisse de Morteau
L’hiver est bien là. Rien de tel qu’une bonne soupe à l’oignon pour se réchauffer. Dans ma version, ces cubes de saucisse de morteau apportent gourmandise et réconfort et en font un plat complet. Je suis sûre que vous allez l’adoré !
La soupe à l’oignon : origine et Tradition …
C’est un plat incontournable de notre gastronomie Française. Mais la tradition veut qu’on la déguste aussi la nuit du Nouvel An. Mais pourquoi donc ?
Consommée depuis l’Antiquité
A L’époque, les Romains adoraient déjà consommer la soupe à l’oignon. Il faut dire que ces légumes sont faciles à cultiver et ne coûtent pas cher ! Il faut néanmoins attendre le 17ème siècle pour trouver cette soupe dans sa forme plus moderne. En effet, c’est à partir de cette période , qu’elle est préparée dans un bouillon, avec des oignons caramélisés et des croûtons de pain.
Selon la légende, c’est Louis XV qui inventa véritablement la soupe à l’oignon. Il était tard et il a confectionné une soupe avec les ingrédients à disposition : du champagne, du beurre et des oignons. Et voilà !
Pourquoi mange-t-on cette soupe le soir du Nouvel An ?
Cette soupe serait également appelée « la soupe des ivrognes ». Elle aurait donc une capacité magique à couvrir les effets (pour le moins les senteurs) d’une consommation d’alcool quelque peu excessive !
Par ailleurs, la soupe à l’oignon permet de reprendre des forces et remet sur pied après une soirée bien arrosée ! Dans tous les cas, vous ne prenez pas beaucoup de risque à tester les effets de cette potion magique.
Une tradition pour les mariages
C’est une tradition qui subsiste encore… Quand les mariés sont allés se coucher pour entamer leur nuit de noces, certains invités (les témoins en général) viennent les réveiller pour leur servir cette soupe dans un pot de chambre. La coutume veut que les mariés gardent donc secret le lieu de la nuit de noces et que les invités partent à la chasse à l’info pour leur faire déguster la fameuse soupe à l’oignon !
Recette de la soupe à l’oignon et saucisse de Morteau :
Un plat simple et terriblement gourmand avec son bouillon de pot au feu et sa saucisse de Morteau
- 5 oignons doux
- 2 saucisses de Morteau
- 2 litres de bouillon de Pot-au-Feu Maison
- 100 g de beurre
- 250 g de gruyère râpé
- 1/2 baguette de pain
- 200 g de champignons de Paris rosés
- 1 échalote hachée
- poivre du moulin
-
Epluchez , puis émincez finement les oignons. Dans une casserole, mettez à fondre 50 g de beurre et incorporer les oignons. Assaisonnez, puis faites les suer à feu doux tout en remuant afin d’obtenir une légère coloration. Mouillez avec les deux litres de bouillon de pot-au-feu, puis ajoutez du poivre et laissez cuire 40 minutes à feu très doux.
-
Coupez en petits cubes la saucisse de Morteau, puis faites là revenir dans une poêle, sans matière grasse. Les morceaux doivent être bien dorés. Coupez une demi baguette en fines rondelles. Faire dorer en surveillant la cuisson. Sortir du feu et débarrasser sur une grille.
-
Nettoyez les champignons de Paris et les coupez en petits cubes. Emincez l’échalote, puis faites-la suer dans 50 g de beurre restant et ajoutez les champignons. Assaisonnez et laissez cuire jusqu’à évaporation totale de l’eau de cuisson des champignons.
-
Répartissez les morceaux de saucisse au fond des bols, puis ajoutez la soupe à l’oignon. Etalez les champignons hachés sur les rondelles de pain grillé. Déposez-les sur la soupe et saupoudrez généreusement de gruyère râpé, laissez gratiner sous le grill du four et déguster.
Conseils :
Ne salez pas cette soupe, le bouillon de Pot-au feu l’est déjà !
Lorsque je fais un pot-au-feu, je prévois toujours une grande quantité de bouillon, afin de réaliser cette recette. En effet, il est si incroyablement parfumé et goûteux que nul autre ne pourrait le remplacer pour cette recette gourmande. Cette soupe est si appétissante qu’on s’y brûle souvent la bouche par gourmandise. Prudence donc ! laissez-la refroidir un peu avant de la consommer.
4 Comments
LadyMilonguera
Voilà qui me donne faim !!!
Magali
Comme je te comprends, cette soupe est juste dingue avec sa saucisse de Morteau.
Bises ma chère Lady
FEDER M.France
nous en faisions de temps en temps mais d’une manière moins élaborée et, sans saucisse mais elle était bonne ! on aimait beaucoup surtout quand il » caillait » !! bonne journée à toi et GROS BISOUS ! toujours aussi super ce que tu fais Magali !
Magali
Bonsoir ma chère Mimy,
Quel bonheur de te lire, ici, dans ma cuisine.
Je suis ravie que cette recette ai éveillé de merveilleux souvenirs en toi.
Je t’embrasse très tendrement,
Au plaisir de te lire,
Magali