La salade niçoise, incontournable en provence
La cuisine fait partie de notre art de vivre en Provence. Cette salade niçoise aussi. Incontournable sur nos tables en été, elle régale toute la maisonnée. Retour sur ces origines.
Ce plat emblématique du pays niçois, ne déroge pas aux discutions. En effet, les débats peuvent se révéler enflammés, au même titre que la composition de notre traditionnelle soupe au Pistou. En effet, chacun étant convaincu de détenir la recette originale. Et pourtant, il existe autant de versions que de familles qui la préparent.
Mais tous se rejoignent sur un point. C’est au moment de la dégustation, pensant que la leur est bien la meilleure.
Origine de la salade niçoise :
Nice oscille entre plusieurs vocations. Cité balnéaire ou vieille ville à découvrir pour les uns, capitale de la cuisine qui fleure bon l’ail, la tomate et les olives pour les autres.
Au début du XIX° siècle, après les périodes révolutionnaires chaotiques, la disette gagnait parfois les campagnes où l’on se nourrissait des produits de la terre. Autour de Nice , région plutôt aride, les assiettes se garnissaient de salades, poivrons, artichauts, olives, parfois un anchois venu de la mer ou un œuf de la ferme.
Mais la tomate , crainte pour sa couleur rouge et sa filiation avec la mortelle belladone, ne se mangeait pas encore, sinon rarement cuite en sauce. Jusqu’à ce que, tenaillés par la faim, les Niçois osent la croquer en l’ajoutant à leur salade composée. Un classique était né, plat de pauvres à l’origine, trop souvent contrefait depuis !
Choisir de bons produits :
Depuis que vous lisez mes billets, vous savez à quel point le produit est important pour moi. Ici, c’est en sélectionnant ce qui se fait de meilleur auprès de vos détaillants et primeurs, que vous ferez de cette simple salade un met de qualité.
La tomate devra être ancienne tant que possible. Aujourd’hui, sur les marchés, certains producteurs en ont fait leur produits phare. Il la décline en de nombreuses variétés aux goûts, formes et couleurs différentes. Faites leur confiance, ils vous proposeront ce qui ce fait de mieux.
L’oeuf fermier, bio de préférence sera dur, cuit à la minute à 90°C pendant 14 minutes au lieu de 10. Avec ce mode de cuisson, le jaune ne sera pas top sec. C’est une astuce du chef Thierry Marx.
Le thon aura également sa place, malgré la présence des anchois. D’ailleurs à ce sujet, c’est la saison de les préparer maison. Voici ma recette de famille, vous m’en direz des nouvelles.
L’huile d’olive sera du pays. Plusieurs saveurs s’offriront à vous, Personnellement c’est la fruitée vert que je préfère avec son goût d’herbe et d’artichaut.
L’incontournable artichaut violet de provence ne dérogera pas à la règle. Il sera débarrassé des feuilles dures pour ne laisser apparaitre que son coeur tendre. Afin d’éviter l’oxydation, vous le plongerez immédiatement dans une eau très citronnée.
L’olive sera obligatoirement une olive de nice. Toute petite, elles offrent une chair fine, craquante, une saveur délicate et un fruité incomparable.
A la vue de mes radis, je pense que je vais faire hurler les traditionalistes. Qu’importe, il n’existe pas de salades Niçoise mais des salades niçoises. Et puis ces radis je les ai trouvé si beaux que je n’ai pu résister de les introduire dans ma salade.
Je n'utiliserais pas les qualificatifs comme "La meillleure", "La vrai", "L'originale", comme certains sites, mais tout simplement "la Salade Niçoise". A vous, de la composer comme vous le souhaiterez.
- 200 g de Mesclun
- 2 belles tomates type coeur de boeuf
- 1 petit concombre Noa (il est le plus parfumé)
- 4 oeufs durs
- 2 tiges de cebettes
- 2 branches de celeri
- quelques radis
- 1 petit oignon rouge
- 2 artichauts violets de Provence
- 2 gousses d'ail
- 2 petits poivrons salade
- 20 olives noires de nice
- 4 anchois à l'huile
- 100 g de thon à l'huile (ventéche de préférence)
- basilic
- huile d'olive
- Sel et Poivre du moulin
-
Peler l'ail et frotter copieusement un plat de service assez profond avce les gousses. Disposer le mesclun au centre du plat, puis les crudités taillées à votre convenance.
-
Tourner les artichauts et les citronner rapidement. Les trancher à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau. Les mettre dans un récipient d'eau citronnée.
-
Ajouter les anchois, le thon, les olives noires, les tranches d'artichauts égouttées. Assaisonner d'huile d'olive, de jus de citron, de sel et de poivre du moulin.
-
Disposer les feuilles de basilic, une fois la salade assaisonnée.
8 Comments
Jacqueline
Bonjour Magali,
Merci pour votre très joli blog et vos recettes très gourmandes. En regardant la recette de la salade niçoise, j’admire les assiettes et la nappe sur votre table. Auriez-vous la gentillesse de me donne les adresses où je puisse trouver ces petites splendeurs ?
Merci pour votre réponse et à bientôt de vous lire
Jacqueline
Magali
Bonjour Jacqueline,
Désolée d ema réponse tardive. Les assiettes viennent de la maison Suédoise STHAL. Contactez-les de ma part, ils livrent en France. EN ce qui concerne la nappe, c’était un modèle de chez ZARA HOME. Il m’arrive de dénicher chez eux des petites pépites à petit prix.
Au plaisir de vous lire également, bien à vous,
Magali
biker05
Dommage de dire que Nice est en Provence car le comté n’a jamais fait partie de la Provence, sa culture est italianisante et meme avant la dédition de Nice, c’est une fleche niçoise qui mit fin aux projet du comte de Provence d’envahir Nice. Avant les Savoie, Nice etait une cité independante qui fonctionnait comme les cités italiennes de Pise, Florence ou Venise. Voila pour la mise au point historique.
cordialement
Magali
Merci infiniment pour votre intervention sur le sujet. Mais, en aucuns cas je dis que Nice est en Provence. C’est la salade niçoise qui est sur nos tables en Provence et ailleurs. Peut-être devrais-je changer le titre de cette recette ?
DEYBER Léo
Bonjour,
Merci pour cette belle recette, ces belles photos et ces superbes et limpides éxplications.
Je me suis permi de la relayer pour soutenir un accord avec un vin blanc de Provence du Château Rousset à base de Vermentino :
https://www.clos34.com/produit/coquelicots-blanc-chateau-rousset-2022/
Elle est en lien direct sur l’explication du vin
Magali
Bonjour Léo,
Un très grand merci d’avoir sélectionné ce vin en accord avec ma salade Niçoise.
C’est une palette aromatique qui doit être très agréable et parfaite en été.
Belle journée,
Magali
Léo
Merci à vous,
Votre site et vos recettes sont incroyables
Magali
Encore merci pour votre retour concernant le contenu de mon blog.
Très bon dimanche, au plaisir de vous lire.