Recette originale autour de la tomate mozzarella
Pour épater vos amis, rien de mieux que de révisiter une recette autour de la tomate. Ici, de trois plats je n’en ai fait qu’un. La salade d’été détaillée en petits cubes, la fameuse tomate mozzarella et le gaspacho …. trois plats inconditionnels de nos étés dans le sud et ailleurs.
- Les légumes (tomates, concombre, oignons) apporte de la mâche et du croquant
- La Mozzarella di Buffala, qui développe en bouche un petit goût de noisette, subtil en fin de bouche
- et le gaspacho qui nous rafraichit et qui, ici, est délicieusement parfumé de basilic du jardin.
La tomate sous toutes les coutures :
S’il existe entre 12 000. et 14 000 variétés de tomates au monde, 500 environ sont cultivées. Elles sont répertoriées, comme fruits en botanique mais différemment utilisées au sens culinaire. S’il est bien un goût radicalement différent, c’est bien celui de la tomate. Achetée en supermarché où sur les étals de nos producteur, elle n’a strictement rien à voir. Mais si vous possédez un jardin alors là, c’est le saint graal !
D’ailleurs à ce sujet, j’avais publié plusieurs articles sur les tomates du potager. Malheureusement, cette année, je n’ai pu programmer mes semis de tomates. En effet, le potager déménage cet automne car j’ouvre une maison et table d’hôtes dans le village de Cassis. Mais je vous en dirais un peu plus, en début d’année prochaine.
La tomate est bien meilleure dans nos jardins :
Amis jardiniers, vous avez tous des tomates dans vos potagers, sur vos terrasses et même sur vos balcons. il est vrai que, certaines variétés se contenteront d’un simple pot de fleur pour se développer et produire des fruits. En effet, si la jolie et goûteuse vous passionne, direction le Conservatoire National de la tomate dans l’Indre.
Sur place, vous pourrez vous renseigner sur plus de 370 variétés, lieu entièrement dédié à la douce et tendre. Enfin, le festival de la tomate et des saveurs s’y déroule toujours début septembre, à voir ici .
Et si comme moi, vous êtes raide-dingue des dahlias, sachez que la Château de la Bourdaisière est également un lieu consacré à ce tubercule.
Le Dahliacolor :
Inauguré au printemps 2008, le DAHLIACOLOR® a été repensé en 2012 par le célèbre paysagiste Louis Benech.
Tout d’abord, le Jardin contemporain est composé de parterres de dahlias de plusieurs variétés traités comme des taches de couleur. Ce lieu hors du commun, permet de découvrir l’extraordinaire biodiversité de cette fleur éclatante et généreuse. Ce jardin regroupe aujourd’hui plus de 5 000 tubercules, avec 400 variétés différentes dans la forme et la couleur. Vous pourrez déambuler également, dans une allée pédagogique permettant aux visiteurs de reconnaître les différentes espèces exposées dans le jardin. De même, des ateliers de bouquets ou de reconnaissance des fleurs vous seront proposés sur réservation.
Trois recettes pour un plat à déguster un jour d'été.
- 2 tomates anciennes de couleurs au choix (rouge, verte, jaune, orange ou noire)
- 1 petit concombre
- 1 oignon nouveau
- 1/2 gousse d'ail
- basilic
- huile d'olive fruitée vert
- sel et poivre du moulin
- 1 Concombre
- 1 Poivron rouge
- 1 Oignon
- 3 Tomates rouges
- 1 gousse d'ail
- 4 Gouttes de Tabasco pas une de plus
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Glace pilée en option.
- 2 mozzarella di Buffala
- piment d'Espelette
- jeunes pousses de basilic
- sel et poivre du moulin
-
Mixer tous les ingrédients grossièrement coupés dans un blender.
-
Passer au presse légumes pour ne garder que la partie liquide du Gaspacho.
-
Entreposer au réfrigérateur afin de le déguster bien froid.
-
Laver, éplucher concombre, ail et oignon.
-
Couper le tout en tout petits cubes, style brunoise. Déposer-les dans un saladier. Hacher la 1/2 gousse d'ail, mélanger en versant de l'huille d'olive, sel et poivre du moulin. Assaisonner avec un peu de vinaigre balsamique, xérés ou cidre au choix. Bien mélanger. Ajouter quelque feuilles de basilic fraichement coupées. Recouvrir d'un film étirable et laisser au frais quelques minutes afin que tous les parfums enrobent les légumes.
-
Dans une assiette creuse, prendre un cercle à dresser diamètre 12 cm. Déposer la salade d'été au centre. Bien tasser et placer au frais au moins 30 minutes.
-
Décercler et placer au centre la Mozzarella. Poudrer de piment d'espelette, quelques petites feuilles de basilic, sel et poivre. Arroser tout autour de gaspacho bien frais, déguster sans attendre.
2 Comments
DoriA
Je viens de réaliser ta recette et on a adoré ! C’est très frais avec beaucoup de goûts en bouche. La recette devrait sortir fin juin avec un lien vers ta recette et ton blog. Merci beaucoup pour tes recettes que je trouve très appétissantes aussi bien pour les yeux qu’au niveau du goût.
Bisous, doria
Magali
Bonjour Doria,
J’ai imaginé cette recette, comme un plat complet, très frais où le croquant de ces légumes et le crémeux de la burrata se marient à merveille.
Très heureuse et honorée que tu ai choisi de le réaliser.
Belle semaine à toi 🙂