Granola maison à l’ huile de coco
Ne cherchez plus votre petit déjeuner complet. Avec ce bol de granola à l’huile de coco, fruits rouges et fromage blanc, vous l’avez trouvé. Avec tous ces produits industriels proposés, il est grand temps de préparer notre granola maison.
Le granola je l’adore. Il permet de le réaliser de mille et une façon sucrée comme ici avec des fruits d’été ou bien en version salée.
Granola Maison à l’huile de coco
Mais qu’est-ce que le granola à l’ huile de coco ?
Le granola à l’inverse du Muesli, est un mélange de céréales, de noix et de graines, sucré avec du sirop d’érable (ou du miel, ou encore du sirop d’agave). Dans sa composition, il y a également de l’huile (coco, tournesol, noisette …). Il est cuit tout doucement au four. Ainsi, on obtient un mélange de céréales bien dorées et croustillantes à souhait.
Ces mélanges d’oléagineux et de céréales est juste délicieux. On peut également le parfumer avec des épices comme ou de la noix de coco râpée ou rajouter des pépites de chocolat.
En été, il peut accompagner des fruits frais avec une boule de glace. C’est le idéal pour égayer tous nos desserts et apporter des nutriments !
Comment conserver le granola ?
Une fois cuit, transférer le granola dans une boîte hermétique où il pourra se conserver à température ambiante jusqu’à 1 mois. Pour une durée de vie bien plus longue, on pourra placer notre granola soigneusement enveloppé au congélateur. C’est celui qui sera servi au petit déjeuner chez « SUITES 23 ».
Comment déguster le granola ?
La manière la plus simple de manger du granola en dessert ou au petit déjeuner, est tout simplement de l’accompagner d’un laitage et avec 15-20 g de granola. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de rajouter de sucre. Afin de déguster un petit déjeuner complet, il faudra tout simplement rajouter une compotée de fruits (groseilles, cassis, abricots en été, pommes, poires en hiver).
Fruits frais au choix et aux fils des saisons
Fromages (frais, skir, petit suisse, blanc, végan) ou yaourt (grec, au soja …)
- 60g de mélange de graines ici sarrasin et quinoa (vous pouvez aussi utiliser un mélange de type flocons d’avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, orge…)
- 150g de mélange de fruits à coques et graines (amandes, noisettes, noix, noix de pécan, macadamia, cajou, graines de lin, tournesol, sésame…
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco (ou Noisette, huile de pécan, amande …)
- 5 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou de miel ou encore de la purée de noisettes)
-
Munissez-vous d’une plaque de cuisson et préchauffez votre four à 150°C. Protégez votre plaque avec du papier sulfurisé.
-
Dans une casserole à feu doux, faire fondre l’huile de coco. Ajouter le sirop d’érable, mélanger.
-
Dans un saladier, mélanger les fruits secs et graines, verser l’huile de coco et le sirop d’érable par dessus. Mélanger à l’aide d’une Maryse, afin de bien les enduire.
-
Étalez sur votre plaque de cuisson avec un papier sulfurisé, et enfournez. Toutes les 10 minutes, mélangez et vérifiez la cuisson. Laissez colorer à votre convenance, environ 20 minutes.
-
Enfin, laissez refroidir car c’est lors de cette étape que votre granola va devenir croustillant. Casser-le en petits morceaux. Vous le conserverez jusqu’à 1 mois, dans un bocal hermétique.
En variante plus gourmandes, pouvez rajouter : 30g de noix de coco râpée- 60g de chocolat- 100g de fruits secs (type dattes, myrtilles, pruneaux, cranberries, baies de goji…)
On se retrouve très vite pour des recettes plus festives… pour préparer nos repas de fin d’année.
2 Comments
wattoote
ça doit être une tuerie comment résister
Magali
Oh oui complètement… j’adore ça ! Et mes clients aussi 🙂