Les délicieux biscuits pistaches
Vous cherchez un moyen facile de faire de délicieux biscuits faits maison ? Ces biscuits à la pistache sont à la portée de tous, et parfaits pour accompagner un thé ou un café. D’une rapidité et d’une facilitée d’exécution déconcertante, petits comme grands n’en feront qu’une bouchée.
Douceurs sur nos tables de Noël :
En provence, cette recette est à base d’amandes entières et plus connue sous le nom de croquants. Il faut dire que, ce petit biscuit est sur toutes nos tables de Noël, comme le veut la tradition. Mais ici, j’ai opté pour une autre version, en remplaçant les amandes par des pistaches. Après tout pourquoi pas ? Chacun est libre de s’approprier les recettes, comme il l’entends.
Retracer l’origine d’une friandise classique …
Découvrez l’origine des biscuits croquants à la pistache ! Ces friandises existent depuis des siècles et ont une histoire fascinante. En effet, ce sont des religieuses italiennes qui au XIIIe siècle, ont inventé ces biscuits. Ces dernières, avaient pour tâche de préparer des friandises pour les patrons du monastère. Depuis, d’autres ingrédients ont été ajoutés à la recette, qui a été transmise de génération en génération. Essayez-le par vous-même et découvrez pourquoi ces croquants aux pistaches ont résisté à l’épreuve du temps !
Des biscuits aux goûts et couleurs variées …
En fait, je prépare très souvent ce type de biscuits pour mes clients ou mes amis de passage. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les pistaches par d’autres ingrédients. Il faut dire qu’il existe tellement de variantes pour se régaler. En voici quelques unes ; Pistache/abricots secs, Chocolat/orange confite, Citron confit/amande, Anis/ Canneberges, Cannelle/Amande Chocolat, ….
Vous pouvez également les parfumer avec des zestes d’agrumes, de l’eau de fleur d’oranger ou encore de l’Amaretto à raison d’1 cuillère à soupe dans votre préparation de base. Vous n’aurez plus qu’à choisir la vôtre !
Conseils pour stocker ces biscuits :
Faire des biscuits c’est amusant, mais les stocker peut être un défi. Voici comment vous pouvez stocker vos biscuits aux pistaches :
1. Conservez-les dans un récipient hermétique. Cela aidera à les garder frais et à réduire tout risque qu’ils deviennent périmés.
2. Enveloppez-les dans du papier sulfurisé avant de les mettre dans le récipient. Cela aidera à préserver leur forme et leur texture.
3. Placez le récipient dans un endroit frais et sec. La chaleur, l’humidité et l’air leur feront perdre leur croquant et leur saveur. Essayez ces conseils et savourez vos biscuits parfaitement appétissants !
Mais je doute que vous ayez à les conserver longtemps, car ils seront dévorés en un rien de temps !
Ce biscuit est une friandise incroyablement délicieuse aux pistaches, faite en combinant quelques ingrédients de base, que nous avons tous dans nos placards.
- 250 g de farine T45
- 1 cuill.à café de levure chimique
- 100 g de pistaches
- 150 g de sucre
- 1 oeuf
- 2 cuill.à café de zestes de citron bio
-
Fouetter le sucre avec l'oeuf. Ajouter la farine, la levure, les zestes de citron et les pistaches. Pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Former un boudin.
-
Disposez-la sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 30 minutes, à 180°C, puis laissez refroidir. Baissez la température du four à 150°C (thermostat 5).
-
Découpez la bûche encore tiède, en tranches de 1 cm d'épaisseur. Laisser refroidir OU disposez ces tranches sur une plaque de cuisson et remettez au four pour 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient secs. Retournez-les à mi cuisson.
Personnellement, je préfère les croquants lorsqu’ils sont légèrement tendres. C’est pourquoi, je ne les remets pas à cuire une deuxième fois.
6 Comments
Alain
Bonjour température de départ inconnu, puis baisser à 150 °c ???
Magali
Oups …. c’est 180°C la température du four. Merci Alain,
Bonne fin de journée
LadyMilonguera
Ces petits biscuits sont à croquer.
Magali
Complètement ma chère Lady …
Avec un thé pour moi 🙂 très bon week-end !
Joy
Cela me fait penser aux croquettes de Vinsobres dont le slogan est: souvent imitées, jamais égalées. Effectivement, j’ai essayé d’en faire, le goût n’avaient rien à voir avec les » vraies »…
Magali
Je ne connaissais pas cette spécialité. Je vais faire des recherches, merci infiniment !
Très bon week-end 🙂