Boeuf Bourguignon recette traditionnelle
Avec ces températures, rien de tel qu’un plat réconfortant. Pour ce week-end, j’ai préparé un bon Boeuf Bourguignon grâce à cette recette traditionnelle. Mais cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolus vers une version plutôt très goûteuse et encore plus gourmande, celle du Chef Jamie Oliver.
Les plats uniques, mijotés sont ceux que l’on aime partager autour d’une grande tablée. Ils sont légion quand vient la période hivernale. Issus d’une cuisine authentique et de terroir, ils sont synonymes de convivialité et de partage. Généreux, ils font parti de notre patrimoine. Je vous dis tout …
Boeuf Bourguignon, cuisson lente :
Je suis depuis longtemps, une adepte des cuisson lentes. Le principe est simple mais puissant : on privilégie un feu doux pour une durée plus longue. A ce sujet, vous avez déjà vu passer les recettes suivantes, utilisant ce mode de cuisson : Barbaroca , pot au feu etc … Lorsqu’il s’agit de préserver les nutriments, la saveur et la texture des aliments, la cuisson lente est la clé du succès.
En effet, la chaleur basse aide à attendrir les coupes de viande dures, fait ressortir la saveur des épices et aide à réduire la quantité de liquide nécessaire dans un plat. La cuisson lente permet également de conserver intacte la valeur nutritive des aliments. Essayez-le aujourd’hui et découvrez la différence !
Concentré de saveurs dans cette recette traditionnelle :
Le boeuf Bourguignon c’est bon, mais pour cette version, on y retrouve également des champignons rosés qui sont cuits avec des lardons, rajoutés au dernier moment lors du dressage. Je vous conseille de choisir un bon vin rouge. En effet, existe de nombreux vins rouges qui se marieront parfaitement avec ce type de cuisine. Mais pour ce plat de terroir, je vous recommande un crû de Bourgogne.
Vous pouvez également sélectionner un vin des Côtes du Rhône, un Beaujolais ou un Bordeaux qui apporteront une note acidulée. Mais vous pourrez aussi choisir un Pinot noir avec ces accords fruités de fruits rouges. En effet, ce vin a une acidité et une teneur en tanins moyenne. Enfin, je vous recommande de prendre un vin de qualité, car se sera lui, qui fera toute la différence dans ce plat de tradition.
Vous dégusterez ce plat mijoté avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes.
Ici, tous les produits du terroir font de ce plat réconfortant, un incontournable de nos tables hivernales.
- 1 Kg 500 de joue de Boeuf, paleron ou autres morceaux de votre choix
- 4 grosses carottes
- 4 brins de céleri
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon
- 2 cuil. à café de moutarde de Dijon
- 4 feuilles de laurier
- 1 petite pincée de clous de girofle moulus
- 750 ml de Bourgogne ou de Pinot Noir
- 50 g de farine
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 20 g de beurre
- 6 fines tranches de lard fumé découpées en lardons
- 200 g d'échalotes
- 400 g de champignons de Paris rosés
- 15 g de persil haché
- poivre noir
- sel
-
Couper les joues de Boeuf en morceaux de 5 cm. Lavez, parer et couper les carottes et le céleri en morceaux de 3 cm. Peler l'ail et l'oignon, puis hachez-les grossièrement. Mettre le tout dans un saladier avec la moutarde, le laurier, les clous de girofles moulus, une généreuse pincée de poivre noir et le vin. Mélanger bien, puis couvrir et laisser toute la nuit au réfrigérateur.
-
Préchauffer le four à 160°C.
Verser le contenu du saladier dans une passoire, posée sur un autre grand contenant. Récupérer juste le boeuf et épongez-le avec du papier absorbant, puis mélangez-le à la farine. Poser une grande cocotte sur feu moyen et faites fondre le beurre avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive.
-
Faites brunir le boeuf en plusieurs fois dedans. Ajoutez les légumes dans la coctte et faites cuire pendant 10 minutes. Remettre le boeuf dans la cocotte, verser la sauce au vin mise de côté dessus ainsi que 750 ml d'eau bouillante. Faire chauffer jusqu'à frémissement. Couvrir et mettre au four pendant 4 heures.
-
Couper le lard en tranches, puis les mettre dans une grande poêle sur feu moyen-vif. Peler, hacher et ajouter les échalotes en remuant régulièrement, puis parer, couper en deux, les champignons en les ajoutant dans la poêle au fur et à mesure. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Hacher finement et incorporer les feuilles de persil, puis verser le contenu de la poêle sur le bourguignon et assaisonner.
Personnellement, je dresse mon Boeuf Bourguignon dans un grand plat de service, puis dessus, je verse le contenant de légumes et de lardons revenus.
Je saupoudre après, le Boeuf Bourguignon de persil haché. Voir Réél sur mon compte instagram
9 Comments
Alain
Bonsoir acheter les grossièrement ( oignon et ail ) plutôt hacher
Magali
Merci Alain … je vais vous embaucher comme correcteur
Très bonne soirée !
LadyMilonguera
Magnifique ce boeuf bourguignon !
Ann
Bonjour Magali
Recette degustée à midi.. Avec des pommes de terre . Un délice ! Merci
Magali
Merci Ann pour vos impressions sur cette recette. Ici aussi, nous les avons déguster avec des pommes de terre vapeur, c’était délicieux .
Très belle journée !
Makara
Merci pour cette recette. depuis 30 ans que j’essaie de faire un bourguignon digne de ce nom, j’ai réussi avec vous.
il a été validé par monsieur qui le réussi à tous les coups
Magali
Bonsoir Natacha,
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre retour sur cette recette me comble de bonheur !
Ici aussi, nous avons adoré. Je suis donc très honorée qu’elle fut validée par vos goûts culinaires raffinés.
Je partagerais prochainement une recette, à faire justement avec des restes de bœuf bourguignon.
Très bonne soirée, au plaisir de vous lire.
Magali
Cantaloube
Merci pour votre recette, vous n’indiquez pas la température du four,je suppose que ce doit être aux alentours de 150 d° ? Encore merci et à bientôt
Magali
Je vous en prie, la température est précisée dans le déroulé de la recette.
C’est 160 degrés, vous y étiez presque 🙂