Crêpes chantilly Mascarpone myrtilles
Des crêpes parfaites, de la chantilly mascarpone maison et un confit de myrtilles voici de quoi régaler les palais les plus exigeants. C’est à l’occasion de la chandeleur que j’ai préparé ce dessert terriblement gourmand. Une chantilly légère, peu sucrée et des fruits remplis d’anti oxydants. De quoi déculpabiliser le temps d’un instant ….
Les secrets d’une chantilly réussie :
Votre chantilly ne monte pas ? Suivez mes conseils à la lettre afin de la réussir à tous les coups !
Choisir la bonne crème :
N’utilisez pas de crème allégée, elle ne montera pas. Préférez comme ici, une crème à base de Mascarpone (crème entière + mascarpone) qui sera plus ferme.
Mettre tout au froid ….
Placer les fouet, le récipient au congélateur une demi-heure avant de fouetter. Si vous avez oublié, pas de panique, placez votre cul-de-poule dans un autre récipient rempli de glaçons, la crème montera aussi bien.
Ajouter le sucre à mi-parcours :
Commencer toujours à battre la crème avant d’ajouter le sucre et la vanille ou un autre arôme (si vous désirez la parfumer).
Fouetter la crème chantilly avec douceur :
C’est-à-dire à petite vitesse, pour éviter qu’elle n’emprisonne une trop grande quantité d’air. Vous pouvez accélérer vers la fin et ajouter 10 g de sucre glace.
La chantilly nature Mascarpone :
Avec mes astuces, vous allez adorer préparer votre chantilly maison !
- 200 ml de crème entière
- 200 g de Mascarpone
- 20 g de sucre glace
-
Sortir la brique de crème, le mascarpone, le cul de poule ou saladier et les batteurs ou fouet du frigo.
-
Dans un bol bien froid verser la crème bien froide et le Mascarpone et ajouter le sucre glace. Il est possible d'utiliser du sucre semoule ; le sucre glace a l'avantage de contenir de l'amidon qui stabilise la chantilly.
-
A l'aide d'un batteur, mélanger tout doucement afin de dissoudre le sucre.
-
Lorsque la crème commence à bien foisonner passer en vitesse moyenne. Dès que la crème commence à coller au fouet , passer en vitesse rapide quelques instants pour la "serrer", arrêter le batteur.
-
Pour vérifier si votre crème chantilly est réussie les batteurs doivent pouvoir tenir tout seul dans la chantilly.
Confit de Myrtilles :
- 250 g de myrtilles
- 50 g de sucre
- 2 cuill. à soupe de jus de citron
-
Rincez les myrtilles et séchez-les soigneusement.
-
Dans une casserole, mélangez le sucre avec 5 cl d’eau. Portez le tout à ébullition, jusqu’à ce qu’il se forme de grosses bulles.
-
Ajoutez les myrtilles et le jus du citron. Poursuivre la cuisson 3 min. Les myrtilles ne doivent pas être complètement fondues.
Pour la recette de pâte à crêpes, je ne peux que vous conseiller celle que je fais depuis des années. Elle est parfaite à mon goût et au goût de ma communauté qui me suis sur les réseaux. Vous trouverez la recette ici.
One Comment
LadyMilonguera
OMG ces crêpes !!!