Jardin,  Potager,  Semis,  Tomate,  Tout sur la tomate

Comment faire les semis de tomates ?

Repiquage des semis de tomates - Magali Ancenay

Il est temps d’effectuer les semis de tomates ! Dans le sud, elles ont été semées le 21 Février dernier, jour lunaire fruits. J’avais déjà réalisé un article sur ce sujet que vous pouvez consulter ici. Dans ce billet, je développe la partie appelée « Repiquage » ou Acclimatation de vos plants.

Repiquage des semis de tomates - Magali Ancenay

Cette année, j’ai choisi une méthode moins stressante pour ces plantules. Une plaque de semis alvéolée, qui est une sorte de plateau ou de bac de germination avec des trous qui permet de repiquer les semis en godet sous forme de mottes. La profondeur des alvéoles favorise l’enracinement des jeunes plants et la germination et limite l’utilisation du terreau. 3 graines maximum ont été placées par alvéoles, afin de ne sélectionner que la plus « forte », lors du repiquage.

Ainsi, les jeunes plants subissent moins de stress et offrent un taux de reprise plus favorable. Il faut dire que dans mon petit potager, je n’ai pas trop de place pour les échecs …. C’est pourquoi, je mets toutes les chances de mon côté !

Ma sélection de tomates pour cette année 2023 :

Tomate Hershey Boar – hauteur 2,00 m

Pour cette année, j’ai reconduit quelques variétés de tomates anciennes auxquelles je reste fidèle. Que ce soit pour leurs saveurs, leurs résistances aux maladies, leurs productivités , sans oublier leurs beautés. Et oui, pour mes photographies j’ai besoin de beaux fruits aux coloris multiples.

D’autres variétés de tomates anciennes sont venues s’ajouter cette année. Je vais donc les découvrir sur un plan gustatif …

Moya verte gros fruit 2 pieds Hauteur 1.60 mvert
Ananas zébra verte1 1.80vert
Blue beauty2+ 2.00Noir/rouge
Purple calabash21.20rouge foncé côtelée
Ananas noire21.20rouge foncé
Riccio di Parma2+ 2.00rouge côtelée
Everest Rusty Oxheart21.80Tricolor
Tomate mangue1?orange
Hershey Boar2+ 2.00zébrée côtelée
Cocktail Mimy 30g11.00rouge 30g
Brad’s atomic grape11.80prune ovale bi colore
Purple Smaragd11.60pointue rouge/vert
Lucky tiger11.50pointue rouge/vert
Tiger zebra11.50pointue rouge
Polusa Cerise (tige arrête de poisson)1rouge très productive
Carnica (à faire sécher)2+ 5 mrouge très productive

Mon ancien jardin potager
Mon ancien potager en pays d’Aix, AOUT 2015

Semis de tomates au chaud :

Vos plants de tomates élevés au chaud seront bientôt prêts pour un repiquage. Après avoir vécu à l’intérieur avec des températures douces, ils ont besoin de s’habituer progressivement à des conditions plus sévères avant d’être mis en pleine terre. En effet, les plantules de semis de tomates sont encore fragiles, car gorgées d’eau. Aussi, les vents forts, un soleil ardent ou des températures froides peuvent les faire souffrir.

Acclimatez les semis de tomates :

C’est pourquoi, il est conseillé au moins huit jours avant leur plantation, de les sortir durant la journée en situation ensoleillée et surtout abritée du vent. Enfin, la nuit, vous les rentrerez mais assez tardivement, afin qu’ils soient exposés à des températures plus fraîches. Si les nuits sont plus clémentes, comme chez moi dans le sud, laisser les dehors sous un châssis ou dans une serre ouverte.

Avec cette méthode, les plants vont ralentir leur croissance, les tiges vont grossir et se solidifier, les feuilles vont s’épaissir et le système racinaire se ramifier. A ce sujet, je vous conseille de planter les tiges des tomates bien profondément, car les racines vont se développer tout autour. Avec un tel système racinaire, vos plants de tomates seront plus forts une fois installés au potager.

Acclimater vos plants - Magali Ancenay


Repiquage des semis de tomates - Magali Ancenay
Il faut enterrer profondément la tige, afin que des racines se développent tout le long.

S vous voulez voir la technique de repiquage en vidéo, sachez que j’ai partagé un Réel sur ma page instagram. Je vous souhaite de bon semis et une année très prolifique. Chez moi, la tomate est le fruit le plus dégusté et le plus apprécié en été. D’ailleurs vous trouverez énormément de recettes sur le blog.

A très vite pour de nouvelles recettes autour de cette belle solanacée.

3 Comments

  • ANDRIAMAHALEO

    5 stars
    Bonjour..! Je suis un Infirmier Retraité..Je suis Originaire de MADAGASCAR..; j’ai l’intention de m’orienter vers l’Agriculture ( Légumes et Fruits) Familiales pour commencer, puis pourquoi pas vers une plus Vaste Echellle pour continuer(si cela marche bien!.).Pour cela je tombe par hasard sur vos Publications que je trouve Très intéressantes..Ainsi, permettez-moi de Vous demander de m’envoyer ce que Vous pouvez me faire parvenir..Je ne refuse aucune Aide, aucun Conseil..
    MERCI de votre Collaboration..//JOSEFA

    • Magali

      Bonsoir,
      Je suis ravie que cet article puisse nous aider dans vos futures productions.
      Je compte bien publier d’autres articles sur le sujet : choix des variétés de tomates, semis de salades, semis de légumes racines, et bien d’autres.
      Au plaisir de vous lire 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *