Fleurs de courgettes farcies aubergine
Les fleurs de courgettes farcies c’est du soleil dans l’assiette. Elles apparaissent sur les marchés du printemps jusqu’à la fin de l’été. Chez moi en Provence, elle sont régulièrement sur ma table et cuisinées de diverses façons. il faut dire que c’est tellement bon !
Fleurs de courgettes farcies de mille et une façon :
Cette recette, je l’avais préparé l’an dernier. Faute de temps, je n’avais pu la publier sur le blog, voilà qui est rectifié. En effet, ce n’est pas une farce traditionnelle comme celles que j’avais réalisé précédemment avec de la Brousse et du citron ou à la Ricotta. En effet, ici c’est une farce que j’ai imaginé à base d’aubergines cuites et réduite en purée et délicieusement parfumées. Un régal pour les papilles !
A déguster ainsi ou avec un accompagnement :
Sur cette table, voici la soupe glacée au concombre et à la courgette parfumée à la menthe. Ici, je l’avais dressé et déposé par dessus les fleurs de courgettes farcies à l’aubergine. Merveilleux contraste avec ces fleurs tièdes et le côté rafraichissant de la soupe. Je peux vous garantir que mes invités avaient fortement apprécié. Sur un plan diététique, ce plat est parfait ! En fait, ce ne sont que des légumes remplis de bienfaits.
Une recette que j'ai voulu pleine de saveurs même si les ingrédients ne sont majoritairement que des légumes.
- 12 fleurs de courgettes avec la courgette
- 2 petites aubergines
- 30 g de parmesan râpé
- 30 g de croûtons mixés en chapelure
- 1 cuill. à soupe de pignons de pins torréfiés
- 2 gousses d'ail hachées
- 4 tiges de persil effeuillées hachées
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- quelques feuilles de basilic
-
Préchauffer le four TH 180°C.
-
Couper en deux les aubergines, les quadriller à l'aide de la pointe d'un couteau. Les déposer dans un plat à four et arroser d'huile d'olive. Faire cuire entre 25 et 30 minutes, à surveiller.
-
Récupérer la chair des aubergines à l'aide d'une grosse cuillère. Nettoyer les gousses d'ail, laver et sécher le persil. Dans un petit mixer, réduire en chapelure les croûtons, ou la valeur d'une biscotte. Débarrasser dans un grand bol.
-
Hacher les gousses d'ail avec le persil. Débarrasser dans le grand bol. Réduire grossièrement en purée la chair des aubergines. Attention, elle ne doit pas être liquide. 2 ou 3 impulsions suffiront. Débarrasser aussi dans le grand bol.
-
Faire dorer les pignons de pin dans une poêle, sans matières grasses. Rajouter aux ingrédients de la farce qui se trouvent dans le grand bol. Enfin, rajouter le parmesan. Poivrer, mais saler très peu car le parmesan l'est déjà. Vérifiez l'assaisonnement.
-
Nettoyer les fleurs de courgettes en ôtant le pistil délicatement pour ne pas les casser. farcir les fleurs à l'aide d'une cuillère ou mieux, d'une poche sans douille. Rabattre le bout des fleurs pour refermer la farce. Les déposer sur une plaque de papier sulfurisé et les cuire rapidement dans un four TH 180°C, pendant quelques minutes. 10 minutes devront suffire.
-
Servir tel quel ou en accompagnement d'une soupe froide (gaspacho, soupe de concombre ou autre). Parsemer de quelques feuilles de basilic fraichement coupées.