Recettes autour de l’artichaut
La crise de l’artichaut ne date pas d’aujourd’hui. En effet, en 2019, les producteurs de Bretagne lançaient déjà un cris d’alerte face à la concurrence. Afin de leur venir en aide, et sans intérêts aucuns (contenu non sponsorisé), j’ai tenu à partager une recette autour de mon légume préféré.
Une mobilisation de masse pour l’artichaut :
Ces deniers jours les producteurs “Prince de Bretagne”, ont déversé et offert des stocks importants d’artichauts invendus, 150 tonnes au total. Une façon de crier leur désarrois face à cette crise qui dure.
Depuis le lancement de la campagne début mai, il y a « entre 30 et 50 % d’invendus chaque jour de vente au cadran » , se désole Christian Bernard, producteur dans le Finistère (Taulé) et président de la section artichaut à Prince de Bretagne qui assure les trois quarts de la production française, le reste étant produit dans les Pyrénées-Orientales. Ces artichauts invendus sont donnés à des associations caritatives, au méthaniseur ou aux bêtes. Un vrai crève-cœur.
Des recettes simples et savoureuses …
Comme je le précisais plus haut, personnellement je raffole de l’artichaut. Et je ne suis pas la seule, puisque nombre de personnes issue de ma communauté (sur mes réseaux), l’aiment aussi. Mais ce n’est pas assez … C’est pourquoi sur ce blog, n’aurez pas de mal à retrouver une multitude de recettes, toutes plus savoureuses les unes des autres :
- A la barigoule
- Façon houmous
- En carpaccio avec anchoïade
- En salade tout simplement
- Avec des pâtes
- ou en risotto ….
… et bien d’autres.
Trois recettes pour un plat autour de l’artichaut :
Revenons à notre assiette. Ici, j’ai tout d’abord préparé une simple purée avec des coeurs d’artichauts. Cuisson 20 minutes dans l’eau bouillante, puis mixés. Ajout de crème fraîche 35 g pour 500 g d’artichauts. Sel et poivre du moulin.
Par dessus, j’ai tout simplement déposé quelques artichauts cuits en barigoule.
Puis, j’ai recouvert le tout d’un carpaccio d’artichauts préalablement assaisonné. Enfin, j’ai arrosé d’un filet d’une bonne huile d’olive, fruitée vert (saveurs artichauts& herbes coupées).
Il y aura certainement d’autres recettes à venir, car je voue un amour fou à ce légume !!! Et il est parfait sur un plan nutritionnel et diététique. Alors à très vite …. en attendant les prochaines tomates qui murissent tout doucement au potager et qui seront le légume qui sera mis à l’honneur.