L’irresistible clafoutis moelleux aux cerises
Ce n’est qu’un clafoutis, oui, mais un clafoutis moelleux et terriblement gourmand ! on dirait presque un flan aux cerises tout simplement … Des clafoutis j’en ai fait de toutes les recettes et de toutes les versions.
En fait, avec cet appareil, vous pourrez l’adapter aux fils des saisons et en fonction des fruits que vous trouverez sur les étals de votre marché.
- Le clafoutis aux poires ou aux pommes la recette reste la même.
- Le clafoutis sans gluten
- Le clafoutis à l’amande
- L’incontournable clafoutis aux cerises
Manque peut-être, à l’appel celui aux pêches ou aux brunions jaunes. Mais promis ce sera le prochain.
Conseils pour réussir son clafoutis moelleux :
Ce qui fait toute la différence dans cette recette c’est l’utilisation d’un moule très étroit et surtout très haut. En effet, celui-ci fait 14 cm de diamètre pour 10 cm de hauteur. Alors il est vrai qu’avec un moule aussi haut le temps de cuisson est prolongé, voire doublé. Mais je vous assure que le résultat en vaut la peine. D’ailleurs, à ce sujet, ce clafoutis moelleux fait toujours son effet sur ma table d’hôtes et nombreux sont les clients, qui repartent avec la recette.
Clafoutis aux cerises avec ou sans noyaux ?
En effet, c’est le grand dilemme de nombreux pâtissiers et des maitresses de maison. Personnellement, je préfère ôter les noyaux de mes cerises. Je trouve que cela n’enlève rien à la saveur de mon clafoutis, mais surtout c’est quand même bien plus pratique et élégant pour la dégustation.
Et au moins, on ne risque pas de se casser une dent ….
Dessert
Française
-
500 g
de cerises dénoyautées -
100 g
de farine -
40 g
de poudre d'amandes -
3
oeufs -
100 g
de sucre en poudre -
1
sachet de sucre vanillé -
250 g
de lait -
100 g
de crème liquide entière - cassonade
- quelques cerises pour la décoration
- sucre glace
-
Préchauffer le four TH 200°C
-
Dans un cul de poule, mettre le sucre, le sachet de sucre vanillé et les 3 oeufs. Battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
-
Ajouter la farine tamisée, la poudre d'amandes, le lait et la crème, mélanger encore.
-
Graisser votre moule et tapissez-le fond d'un cercle de papier sulfurisé (surtout si vous utilisez un moule ayant un fond amovible comme le mien). Déposer les cerises dans le moule et verser l'appareil dessus. Parsemer de cassonade sur le dessus puis enfourner 50 minutes.
Bien entendu, le temps de cuisson sera à adapter à la dimension du moule. A la base, la recette étant donnée pour un moule de 17 cm de diamètre. Comme j’ai choisi d’utiliser un moule de 14 cm de diamètre, j’ai du prolonger la cuisson d’encore 50 minutes en prenant soin de recouvrir le dessus du clafoutis d’un morceau de papier alu.
N’oubliez pas de vérifier la cuisson à coeur, en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.