Lotte au beurre de noix pour un repas de fêtes
Décembre c’est le mois pour réfléchir aux mets qui seront sur nos tables de fêtes.
La lotte roulée au lard est un plat français classique qui combine les saveurs délicates de la lotte avec le goût fumé du lard. C’est un plat facile à préparer, qui est parfait pour une occasion spéciale, comme un repas de fêtes. Dans cette version, la lotte est farcie avec un beurre de noix et chorizo ultra gourmand à la saveur unique.
La lotte : poisson noble pour les fêtes
La lotte est un poisson noble. Ses recettes les plus connues sont réservées aux moments festifs: lotte à l’américaine ou au curry notamment. En effet, ce poisson de la saison hivernale se consomme d’octobre à mai ! C’est pourquoi, la lotte est très appréciée pour sa chair délicate. N’ayant qu’une arrête centrale, elle fait la joie des petits comme des grands.
D’autres idées de plats avec la lotte :
Alors si vous aussi avez choisi de préparer une lotte pour votre repas de fêtes, je vous propose d’autres recettes tout autant savoureuses.
- La lotte à la grenobloise, un plat de chef, très simple à réaliser que vous apprécierez pour son côté gourmand. Avec des tomates séchées, citron confit, oignons, câpres et jus de volaille.
- La lotte farcie au pesto d’épinards. Une autre version de la lotte farcie.
- Version avec sauce Armoricaine …un plat très festif, rapide et délicieux …succès assuré !
- Au citron et aux épices : safran, cumin, échalotes et citron … un mariage de couleurs et de saveurs
- ou bien tout simplement en Aïoli
Un plat original pour tout ceux qui adorent les fruits secs
- 1,2 kg de lotte en filets
- 16 fines tranches de lard fumé
- 6 gousses d'ail
- sel et poivre du moulin
- 100 g de cerneaux de noix
- 80 g de beurre pommade (sortir du réfrigérateur 1h avant)
- 30 g de chorizo
- 8 artichauts poivrade
- 400 g de champignons sauvages (ici des sanguins)
- 2 citrons
- 20 g de beurre
- 50 g de cerneaux de noix
-
demander à votre poissonnier d'enlever la peau de la lotte et son arrête centrale. Préchauffer le four à 180°C.
-
Couper le chorizo en petits cubes. Dans une poêle, le faire cuire légèrement à sec. Réserver. A l'aide d'une fourchette écraser le beurre. Ajouter les noix grossièrement coupées et les cubes de chorizo. Mélanger, déposer sur un morceau de papier film pour rouler et en faire un boudin de la longueur de votre lotte. Réserver au frais.
-
Etaler un grand film alimentaire sur un plan de travail, y déposer le tranches de lards en les superposant un peu. Au centre placer le boudin de beurre au noix et chorizo, puis poser les deux filets de lotte, de part et d'autre. Saler légèrement et poivrer. Rabattre les tranches de lard sur le poisson en s'aidant du film de façon à obtenir un gros rôti.
-
Oter le film, attacher le rôti de lotte à l'aide d'une ficelle de cuisine. Le placer dans un plat allant au four, ajouter les gousses d'ail, non épluchées et 5 cl d'eau chaude. Enfourner entre 25 et 30 minutes. Arroser 3 fois, " minutes avant la fin de cuisson, ajouter 50 g de noix dans le plat.
-
Pendant que la lotte cuit, préparer les artichauts. Ôter les tiges et les feuilles les plus dures, tourner les artichauts et placez-les dans un bol d'eau citronnée avec les deux citrons tranchés. S'ils sont gros n'hésitez pas à les trancher. Faire blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante, les égoutter. Les colorer dans une poêle avec le beurre pendant 3 minutes : ils doivent rester croquants, Saler et poivrer.
-
Ici, j'ai profité que mon primeur avait de très beaux champignons sanguins, pour les rajouter à cette recette. Ils sont nettoyés et rincés rapidement avant d'être cuits dans une poêle avec un peu de beurre, de l'ail et du persil hachés. Ils sont ensuite rajoutés aux artichauts avant d'être rajoutés tout autour de la lotte.