Dos de merlu aux petits pois
Le dos de merlu et les petits pois forment une association culinaire aussi savoureuse que saine. Parfait pour les amateurs de plats équilibrés et raffinés. En effet, le merlu, poisson à la chair blanche et délicate, est apprécié pour sa texture moelleuse et son goût subtil. Il est une excellente source de protéines et d’acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Les petits pois, quant à eux, apportent une touche de douceur et de couleur au plat. Riches en fibres, vitamines et minéraux, ils contribuent à une alimentation variée et équilibrée.
Colin et merlu : un seul et même poisson
Le Merlu est également appelé colin. Il vit le long des côtes françaises. Il mesure de 27 cm jusqu’ à 1 m de long. Avec peu d’arêtes et à la chair délicate, ce poisson « maigre » est un régal pour les enfants. Le dos de merlu est une excellente alternative au dos de cabillaud, à un prix au kilo plus abordable.
Profitez-en c’est la pleine saison :
À quelle saison peut-on manger le merlu ? Il fait parti des poissons européens les plus pêchés. Ce poisson est capturé avec des chaluts de fond en haute mer sur la période de mars à juillet. C’est donc au printemps et au début de l’été que vous pouvez acheter du merlu frais chez votre poissonnier.
Comment le cuisiner ?
Pour préparer cette délicieuse recette, commencez par choisir un dos de merlu frais. La cuisson doit être maîtrisée pour préserver toute la tendreté du poisson. C’est pourquoi, une cuisson à la poêle est souvent privilégiée. Afin d’obtenir un poisson doré comme il se doit, je le passe dans un peu de farine. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, puis saisissez votre poisson à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté.
Le dos de merlu et les petits pois forment une association culinaire aussi savoureuse que saine. Parfait pour les amateurs de plats équilibrés et raffinés.
- 8 petits morceaux de merlu
- farine
- huile pour friture
- citron pour le dressage
- 500 g de petits pois frais
- 80 g de lardons fumés
- 1 botte de petits oignons nouveaux
- 30 g de beurre
- 1 verre de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Sel et poivre du moulin
- 200 g de petits pois
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 1 morceau de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 1/4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- sel et poivre du moulin
-
Si vous utilisez des petits pois frais, écossés-les. Épluchez les petits oignons en laissant un peu de tige verte.
-
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les petits oignons et les lardons et faites-les revenir doucement jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
-
Incorporez les petits pois dans la casserole. Mélangez bien pour enrober les légumes de beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, du sel, et du poivre selon votre goût.
-
Versez un verre de bouillon de volaille dans la casserole, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les petits pois soient tendres mais encore légèrement croquants.
-
Vérifiez l'assaisonnement et ajustez si nécessaire. Si les petits pois sont encore un peu fermes, laissez cuire quelques minutes de plus. S'il reste trop de liquide, retirez le couvercle et laissez évaporer à feu vif pendant quelques minutes.
-
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, avec le filet d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon coupé en fines tranches et faites-le revenir doucement jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
-
Incorporez les petits pois dans la casserole. Mélangez bien pour enrober les légumes de beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, du sel, et du poivre selon votre goût.
-
Mouillez avec le bouillon de volaille, ajoutez les feuilles de menthe fraîche, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les petits pois soient bien cuits. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraiche liquide, mixer afin d'obtenir un velouté onctueux. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
-
Farinez le poisson sur les deux faces. Dans une poêle, versez un filet d'huile. Lorsque celle-ci est assez chaude, baisser le feu légèrement et faire dorer le poisson sur les deux faces.
-
Dans les assiettes, mettre un peu de crème de petits pois au fond, à côté dresser deux cuillères de petits pois au lardons, enfin déposer les morceaux de merlu cuits. Ajouter une rondelle de citron, dégustez aussitôt.
Ce plat, simple à réaliser, est parfait pour un déjeuner ou un dîner léger et nutritif. Le mariage du merlu et des petits pois ravira vos papilles tout en prenant soin de votre santé. Bon appétit !