Luana Belmondo nous offre sa recette de pâte à beignets
Les beignets de courgettes chez moi, c’est comme une Madeleine de Poust. En effet, j’attends toujours le printemps avec impatience pour me régaler de cette spécialité méditerranéenne. Ici, c’est Luana Belmondo qui nous dévoile sa recette, publiée dans son nouvel ouvrage aux éditions Solar. Et je vous garanti que si vous recherchez une délicieuse pâte à beignets, c’est celle-ci qu’il vous faut ! En effet, c’est bien la meilleure pâte à beignets que je n’ai jamais mangé.
La Nostra Italia, le dernier livre de Luana Belmondo :
S’il est vrai que tous les chemins mènent à Rome, l’histoire des Belmondo mène aussi à la Sicile, la Toscane et Venise. Ces quatre régions chères à Jean-Paul sont devenues le terrain de jeu gastronomique de son petit-fils Alessandro, accompagné de sa maman Luana.
Chef(fe)s de mère en fils, ils proposent ici un voyage culinaire dans lequel se mêlent leurs souvenirs, leurs liens avec les traditions culinaires du pays et la transmission de la passion du terroir italien. Ils révèlent aussi leurs produits préférés et cinquante recettes imaginées à quatre mains pour que l’Italie n’ait plus aucun secret pour nous !
Dans cet ouvrage, de nombreuses recettes m’ont interpellés : Filetti di baccalà, Vignarola, beignets de leurs de courgette farcies à la mozzarella et aux anchois …. En effet, si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous savez que je voue un amour infini pour la cuisine Méditerranéenne et provençale. Celle de mes ancêtres, mes racines, mon terroir ….
Je me suis approprié de la recette de pâte à beignets de Luana Belmondo. Cette délicieuse pâte enrobe à merveille ces fleurs de courgette farcies.
- 8 fleurs de courgette
- huile de friture
- quelques feuilles de persil pour la déco
- 100 g de farine type 00 ou T45
- 2 cuill. à soupe de levure fraîche de boulanger ou 3 cuill. à café de levure sèche.
- 200 ml d'eau tiède (pas plus de 37°C au risque de tuer les levures)
- 1 pincée de sel
- 1 courgette verte ronde coupées en petits dès
- 2 gousses d'ail hachés
- persil haché
- 6 filets d'anchois
- 180 g de ricotta di buffala
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Préparez la pâte à beignets en premier, afin que les levures puissent se développer. Dans un contenant, mettre la farine et le sel. Chauffer légèrement (37°C) les 200 ml d'eau. Dans un petit contenant faire dissoudre la levure avec 100 ml d'eau. Versez les 100 ml d'eau restant dans le bol avec la farine, mélanger au fouet et rajouter la levure dissoute. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte souple, lisse et homogène. Réserver au chaud et laisser se développer.
-
Ouvrir délicatement les fleurs pour en extraire les pistils à l'aide de la pointe d'une paire de ciseaux. Les passer sous un petit filet d'eau si vos fleurs viennent du marché. Si vous les avez cueilli au jardin potager et s'il est bio, cette étape ne sera pas nécessaire. Les laisser égoutter.
-
Laver et couper en petits dès une courgette ronde. Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive . Lorsqu'elle est chaude, faire cuire les dès de courgette en remuant souvent. Avant que celle-ci ne soient trop dorées, ajouter l'ail, le persil haché, et les filet d'anchois. Les filets vont fondre à la cuisson, en parfumant et en salant votre farce. Laisser refroidir et ajouter la ricotta. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin.
-
Farcir les fleurs de courgette avec la farce, puis, enrouler les pointes des pétales pour fermer l'extrémité des fleurs. Chauffer l'huile de friture.
-
Plonger rapidement les fleurs de courgettes farcies, dans la pâte à beignets. Les déposer dans l'huile de cuisson, les retourner à mi cuisson. Ils doivent être légèrement dorés et croustillants. Les sortir à l'aide d'une écumoire, les déposer sur un papier absorbant et recommencer l'opération. Les maintenir à température dans un four chaud, le temps de cuire les fleurs restantes.
Servir chaud avec un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.
Dans la recette originale de Luana, elle les farci avec 125 g de Mozzarella coupée en morceaux et 50 g de filet d’anchois à l’huile, égouttés et émincés.
Elle farci les fleurs de courgette de quelques morceaux de mozzarella et d’anchois, avant de tortiller les extrémités pour les refermer.
4 Comments
Irisa
cette pâte à beignet est à essayer, la levure doit apporter beaucoup de légèreté, je ne faisais jusqu’ici que la tempura
Magali
Merci pour ton commentaire Irisa.
Moi aussi jusqu’à présent j’avais une préférence pour la tempura mais cette version de beignets se tient beaucoup mieux.
À tester !
wattoote
magnifique cette assiette
Magali
Merci et c’était tellement délicieux !