Les troisièmes rencontres gourmandes de Vaudieu
Depuis plus de sept ans , il est de tradition que trois chefs se retrouvent au Château de Vaudieu, une fois par saison, afin de s’affronter pour remporter le titre très prometteur de « Jeune chef de l’année ». Je vous avez déjà parlé de ces rencontres organisées par Laurent Brèchet du Château de Vaudieu à Châteauneuf du Pape, sous l’oeil du jury composé de gourmands notoires, invité d’honneur Monsieur Philippe JOANNES MOF (Fairmont Monaco), Mr Serge Dupire, Mr Patrick Cubayne, Mr Manu Amoros, Mme Zonia Zidate, Mr Christophe Guéze, Mr Laurent Bréchet, Mr Chabrier. Pour cette troisième session, les chefs en lice étaient :
Julien LAVANDET de « La Table 2 Julien » 12, route d’Uzès – 30700 MONTAREN
« Radis cru, Sole cuite au sel. Burrata de Mozzarella & chips d’Artichauts. Pousses d’épinards ». en accord avec un vin blanc Domaine des Bosquets – CDR Blanc 2015Séverine Sagnet de l’Ecole de Cuisine & Table Haute de la Mirande 4, Place de l’Amirande – 84000 AVIGNON
« Quasi de veau rôti et fumé aux sarments de vigne, jus au vin rouge, carottes anciennes confites et asperges carottes à la noisette ». en accord avec un vin rouge Château de Vaudieu 2011 – Famille BréchetJoan Sampietro de « Il était une fois » 4, rue Lieutaud – 13100 Aix en Provence
« Fraisier meringuée vanille et citron vert, rhubarbe confite en transparence en accord avec un vin blanc Les Grains Dorés du vignoble ChabrierInutile de vous dire à quel point ce repas fût une nouvelle fois très réussi, que ce soit au niveau du panier imposé, comme avec l’accord parfait des vins proposés, sans oublier également l’accompagnement des pains différents en fonction des mets.
Pour l’entrée, le vin blanc Domaine des Bosquets – CDR 2015, jouait les contrastes ! D’une part le gras de la marsanne/ roussane aux notes de thym. D’autre part une belle fraîcheur en bouche et au nez évoquant des parfums d’agrumes. Nous avons retrouvé ces contrastes dans le plat, jeux de textures mais également de saveurs. Le croquant, la fraîcheur et le peps du radis cru, accentué par un assaisonnement très subtil au gingembre et au citron caviar.La tondeur et le gras de la Sole(très élégante) ainsi que l’onctuosité de la burrata de Mozzarella. Enfin, les chips d’artichauts et surtout les petites fleurs de thym ont permis de soutenir la longueur du vin en bouche.
Le plat accompagné du vin rouge Château de Vaudieu 2011 – Famille Bréchet, déjà délicieux sur le fruit rouge, était élégant, suave et gourmand. On a remarqué également quelques notes de garrigue et des notes fumées. Un accord parfait avec le veau fumé et les noisettes. En bouche, le vin était ample et corsé.
Et enfin, le dessert en parfait accord avec le vin blanc Les Grains Dorés du vignoble Chabrier, a fait l’unanimité de notre table. Ce vin sucré, discrètement généreux en arômes de fruits exotiques. La vanille et le citron accordaient subtilement la fraise te la rhubarbe au Chabrier. Un vin gourmand et Moelleux !
Pour cette nouvelle édition, c’est la jeune Sévérine Sagnet qui a remporté le titre avec son plat principal savamment réalisé et cuit à la perfection. On la retrouvera le 30 Mai prochain tout comme Jérome Nolin Avénio du Restaurant Avénio et Emmanuel Leblay du Restaurant la Pie qui Couette pour s’affronter en finale. Cette dernière s’annonce riche en saveur mais je ne pourrais y participer car je serais en déplacement dans le Nord de la France. Néanmoins, je ne manquerais pas de vous tenir informer du résultat.
En attendant, je poursuis ma balade au coeur de Châteauneuf du Pape, admirant le domaine viticole du Château de Vaudieu et de ces environs, sans oublier une halte curieuse au village de Châteauneuf du Pape. Suivez moi,…. vous allez adorer !!!