Agneau au citron confit
En cherchant dans ma banque d’images, je suis tombée sur cette recette d’agneau au citron confit. En fait, c’était un plat que j’avais préparé pour Pâques, mais que je n’avais eu le temps de partager avec vous.
L’agneau au citron confit du chef Armand Arnal
Un pur moment de bonheur …
Le chef Armand Arnal, on ne le présente plus. C’est le Chef du Restaurant LA CHASSAGNETTE en Camargue. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article. Tout d’abord, en pénétrant dans ce lieu vous êtes immédiatement transporté par le jardin, entretenu par une orde de jardiniers, dont Claude Pernix (le chef Jardinier). Tout est planifié, organisé, orchestré même dans un dédale d’allées et de carrés potager. Effectivement, ce jardin potager offre tout un choix de fruits et légumes aux fils des saisons. Finalement, c’est un pur bonheur au Chef, de parcourir son jardin pour cueillir et travailler ces produits d’une fraîcheur incomparable. Et je sais de quoi je parle, je ressent exactement la même chose dans le mien.
Citrons Confits, une recette très facile !
Avant tout, pour cette recette, je vous conseille d’utiliser de bons citrons confits. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés, mais pour pourrez également les préparer vous même. Profitez, c’est la pleine saison ! Cette méthode vous permettra d’avoir des citrons confits prêts à être consommés pour Pâques prochain. Ma préférence va aux citrons BELDI. En fait, ce sont de petits citrons tout ronds, idéalement utilisé pour ce type de conserves. Cependant, si vous n’en trouvez pas, sachez que n’importe quel citron fera l’affaire. Il faudra juste les choisir de toute petite taille.
Par ailleurs, le citron confit rentre dans nombre de recettes. Tajines, salades, poissons au four ….C’est un ingrédient que toute bonne cuisinière se doit d’avoir dans sa cuisine.
Recette d’agneau au citron confit
Voici une recette idéale pour un déjeuner de Pâques. Elle est délicieusement parfumée …
- 1 épaule d’agneau de 1,5KG
- 1 citron confit
- 3 c à café de gingembre râpé
- 3 anchois
- 2 oignons rouges
- 1 quart de courge
- 3 panais ou de simple pommes de terre Ratte
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 branche de thym
- 2 branche d’origan frais mais de l’origan séché fera l’affaire
- 1 feuille de laurier
- 3 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre
-
Dans un saladier, préparez une marinade pour bien assaisonner l’agneau. Effeuillez le thym et l’origan frais, mais on peut aussi utiliser un mélange d’herbes séchées. Ajoutez 3 gousses d’ail râpées, et la même quantité de gingembre râpé. Incorporez 3 anchois finement hachés, afin d’obtenir une purée. Puis l’intérieur d’un citron confit, un peu de piment d’Espelette et de l’huile d’olive.
-
Badigeonnez la totalité de l’épaule d’agneau avec la marinade ( réservez une partie pour mes légumes). Rajoutez du gros sel avant d’enfourner dans le four à 200 degrés pendant 15 minutes.
-
Pendant ce temps, coupez généreusement et grossièrement 2 oignons rouges, un quart de courge et 3 panais. Salez légèrement et réservez dans un plat.
-
Enduire les légumes du reste de marinade. Les laisser mariner un petit quart d’heure afin que les parfums imprègnent bien les légumes.
-
Sortir l’épaule d’agneau du four, pour y déposer les légumes, rajoutez une feuille de laurier. Puis remettre le tout au four pendant 45 minutes à 160 degrés.
-
Le mélange des saveurs entre la finesse de l’agneau et les légumes diffusent une odeur alléchante, il ne vous restera plus qu’à déguster …
Conseils du chef Armand Arnal
Sortir l’agneau du frigo au moins 3 à 4 heures avant de le préparer, voire plus si c’est possible et essayez de retirer la première peau.
Dans cette recette, vous pouvez intervertir les légumes en fonction des saisons : carottes, tomates, courgettes en été ou légumes racines en hiver …
One Comment
LadyMilonguera
Malgré l’heure tardive, ton assiette me met l’eau à la bouche !