Agneau en croute de fruits secs
Voici un agneau en croute de fruits secs pour se régaler ! Gourmand à souhait, cette croute conserve tout le moelleux à la viande. En fait, cette recette trouvée dans un Magazine culinaire, est donnée au départ pour une épaule d’agneau. Mais ici, c’est un carré d’agneau qui a été enduit de cette merveilleuse croute aux fruits secs.
Agneau en croute.. aux herbes ou aux fruits secs, mais encore ?
Si vous faites parti des lecteurs assidus de ce blog, vous ne pouvez ignorer ma préférence pour la viande d’agneau. Certains n’aime pas, à cause de son odeur un peu forte, moi j’adore ! Mais de façon raisonnable, puisque mon alimentation est très peu basée sur les protéines animales et plus précisément sur le peu de viande.
Consommer moins de viande, mais privilégier la qualité :
Mais lorsque je choisi de la cuisiner, je me tourne toujours vers des Producteurs ou des morceaux de choix. C’est la base du régime Fléxitarien, dont je devais vous parler prochainement. Ce régime en fait n’a rien d’un régime, mais c’est plutôt un mode consommation. En effet, les Fléxitarien privilégient la qualité à la quantité avec une préférence à la proximité. Le tout dans le respect de la planète et surtout des animaux.
Agneau en croute d’herbes :
Les herbes au même titre que les épices font parti intégrante de ma cuisine. Je vous parlerais très vite justement de ces deux ingrédients de base dont je ne peux me passer et pour cause !
On trouve très facilement des herbes fraîches dans tous les rayons de nos primeurs, à défaut d’en avoir dans un jardin. Personnellement, je préfère lorsqu’elles sont fraichement coupées, car c’est là que les saveurs sont le plus concentrées. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, sachez que vous pouvez les cultiver sur le rebord d’une fenêtre et même dans votre cuisine.
Voici d’ailleurs une recette d‘agneau en croute d’herbes, partagée déjà sur le blog.
Recette d’agneau en croute aux fruits secs :
- 1 carré d'agneau de 8 côtés ou 1 épaule d'agneau
- 60 g 60 g de pistaches non salées
- 60 g de noix grossièrement concassées
- 8 abricots secs moelleux coupés en petits dés.
- 1 c à soupe de miel
- 10 cl de crème liquide
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Allumez le four sur th. 7/210°.
-
Placezvotre pièce de vainde d'agneau dans un plat allant au four. Enduisez-la d’un peu d’huile d’olive et de miel, salez, poivrez, puis répartissez les fruits secs coupés, sur toute la surface en faisant adhérer avec les mains.
-
Arrosez la viande de crème liquide et cuire 50 mn dans le four chaud. Si vous voyez que votre croute se colore trop, placez sur le dessus une feuille de papier aluminium. Pour ceux qui préférent une viande cuite à point, poursuivrez la cuisson encore 10 à 15 minutes.
-
Sortir du four, laissez le papier alu et laisser réposer 5 minutes avant de déguster. Servir accompagné d'un boulgour safrané aux tomates confites.
5 Comments
LadyMilonguera
Hummmmmm… délicieux cet agneau en croûte !
Magali
Oui complètement délicieux !
Bises ma chère Lady 🙂
Nadine
La cuisson est juste parfaite ! Rosée, telle que je l’aime.
Je cuisine cette viande simplement, sans ajout de fruits secs. À tester.
Bonne après-midi, Magali.
Nadine
Magali
En effet, la cuisson rosée est idéale avec ce morceau d’agneau. Il était également d’une étonnante tendreté.
Bises ma chère Nadine, excellente soirée
une-petite-faim
coucou je ne dirais qu’un mot,délicieux, bisous