Ottolenghi – Aubergine à la chermoula et boulgour
Dans le sud, on profite des dernières aubergines du potager. Voici une délicieuse recette d’aubergine à la chermoula et boulgour by Ottolenghi. Ce plat, comme la plupart des recettes de ce chef Anglais, est une explosion de saveurs. En effet, le boulgour qui accompagne ces légumes, est savamment parfumé. Epices et herbes aromatiques l’aromatisent à merveille. Vous vous souvenez peut-être d’une de ces créations, la tarte aux pêche romarin et citron vert. C’était avec ce dessert que la toile découvrait ce chef de génie, qui s’amuse à titiller nos papilles avec mille et un parfums. Tout ce que j’aime en cuisine !
Yotam Ottolenghi, ce chef de genie
Yotam Ottolenghi a acquis un statut de pop-star des fourneaux, depuis qu’un raz-de-marée de saveurs orientales a déferlé en Occident. Auteur de best-sellers culinaires, propriétaire de restaurants à Londres, créateur de recettes pour The Guardian, j’ai retrouvé dans sa cuisine, ces épices et parfums de la Méditerranée que j’aime utiliser sans compter. A ce sujet, je posterais deux articles sur le sujet très prochainement. Un consacré aux épices et un autre sur les aromatiques en cuisine. Il rencontre une popularité telle, que les journalistes doivent attendre deux ans pour qu’une interview leur soit accordée. Et bonne nouvelle, il nous prépare un nouvel ouvrage qui devrait paraitre courant 2020 en Angleterre, peut-être un an plus tard pour la version française chez mon Editeur HACHETTE.
L’aubergine, ce légume culte du régime Méditerranéen :
L’aubergine aime la chaleur et le soleil. Tout l’été jusque tard dans l’automne, elle fait parti intégrante de ma cuisine. En effet, plusieurs recettes vous ont déjà été proposées ici. Parmi elles, une Moussaka à se damner version light, des aubergines farcies à la Mozzarella et aux pignons et d’autres encore .. Prochainement, c’est une plat d’aubergines parmesane que je publierais. Une recette allégée en huile grâce à une cuisson au four.
Recette des aubergines à la chermoula et boulgour by Ottolenghi :
Voici une délicieuse recette d'aubergine à la chermoula et boulgour by Ottolenghi. Ce plat, comme la plupart des recettes de ce chef Anglais, est une explosion de saveurs. Vous allez l'adorer !
- 2 belles aubergines ou 4 pour de gros gourmands
- 2 gousses d'ail émincées très finement ou hachées
- 2 c à café de cumin moulu
- 2 c à café de coriandre moulu
- 1 c à café de flocons piment doux
- 1 c à café de paprika doux
- 2 c à café de zestes de citron confit finement émincés ou zestes de citron frais
- 8 c à café d'huile d'olive
- 1/2 c à café de sel
- 150 g de boulgour
- 200 ml d'eau bouillante
- 50 g de raisins secs en mélange
- 10 g de coriandre fraîche
- 10 g de menthe fraîche
- 50 g d'olives vertes dénoyautées émincées
- 30 g amandes effilées toastées
- 3 oignons nouveaux, émincés
- 1,5 c à soupe de jus de citron
- yaourt grec
- huile d'olive
- sel
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Couper les aubergines en deux dans la longueur. À l'aide d'un couteau, faites des entailles en croisillons, profondes mais sans les transpercer. Étaler la chermoula sur chaque moitié d'aubergine : c'est le secret du parfum. Déposez les aubergines dans un plat à four.
Cuire jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes : entre 30 et 40 min.
-
Placer le boulgour et les raisins secs dans un saladier. Verser l'eau bouillante et laisser gonfler. Ajouter un peu d'huile d'olive, les herbes, les olives, les amandes, oignons, jus de citron et sel. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
-
Servir les aubergines chaudes ou à temérature ambiante, avec le boulgour par-dessus.
Déposer 2 belles cuillères à café de yaourt grec et un peu d'herbes fraîches ciselées.
Conseils :
Appropriez-vous la recette !. N’hésitez pas à modifier les quantités ou le choix des herbes fraîches. Voici la touche personnelle que j’ai apporté :
- Si vous n’avez pas de citron confit (je vous avez pourtant donné la recette, vous n’avez pas d’excuses :)), mettez des zestes de citron frais.
- Pour la chermoula le chef préconise 80 ml d’huile d’olive dans la recette originale, je n’ai utilisé que 8 C à S et cela suffisait, j’ai compensé avec plus d’eau.
- Pour la cuisson du boulgour les proportions étaient de 140 ml d’eau, mais c’était insuffisant, vu que j’avais bien réduit l’huile d’olive. C’est pourquoi j’ai augmenté le liquide à 200 ml d’eau.
- Pour les fines herbes hachées, …soyeux généreux ! Mettez en, plus, plus, plus …
- Je n’avais plus d’amandes effilées. Je les ai donc remplacé par des amandes sans peau (faire tremper 3 minutes dans de l’eau bouillante, elle partira toute seule), que j’ai coupé au couteau et fais revenir dans une poêle chaude, sans gras !
- Vous pouvez remplacer le yaourt grec par de la crème de soja lacto-fermentée, ou autre crème de votre choix.
J’espère que comme moi, vous allez adorer ce plat. Personnellement je garde précieusement cette recette car je la referais très rapidement. Bonne cuisine à tous !
4 Comments
LadyMilonguera
Une belle manière de préparer les aubergines.
Magali
En effet, j’ai adoré cette recette autour de l’aubergine.
Je la garde très précieusement 🙂
Bises ma chère Lady et très bonnes fêtes de fin d’année
Anne
Merci pour cette recette. C’était délicieux. Je la referai avec plaisir.
Magali
Moi aussi j’ai adoré cette recette.
Il y en aura en autres