Blanquette de la Mer facile et goûteuse
La blanquette de la mer est un plat traditionnel de la cuisine française. En effet, il fait partie de la famille des blanquettes, célèbre notamment pour la blanquette de veau. Contrairement à celle-ci, la blanquette de la mer est préparée à base de fruits de mer. Effectivement, on retrouve dans ce plat des moules, des crevettes, des noix de Saint-Jacques, des calmars ou encore des morceaux de poisson. Par ailleurs, ces produits de la mer sont cuits dans une sauce onctueuse à base de beurre, de farine, de vin blanc, de crème fraîche et divers aromates.
Quel est son origine ?
L’origine précise de la blanquette de la mer n’est pas clairement établie, mais elle fait partie de la riche tradition culinaire française, qui valorise les produits de la mer abondants le long des côtes du pays. Les fruits de mer ont toujours été une composante essentielle de la cuisine française, en particulier dans les régions côtières comme la Bretagne, la Normandie ou encore la Provence.
Il est probable que la blanquette de la mer ait émergé comme une variation régionale de la blanquette traditionnelle, adaptée pour utiliser les produits de la mer disponibles localement. Son invention pourrait remonter à plusieurs décennies, voire plus, mais elle est restée populaire dans la cuisine française contemporaine, tant dans les restaurants que dans les foyers.
Déclinaison autour de la blanquette de la mer :
En cuisine, vous pouvez vous approprier les recettes pour apporter votre touche plus personnelle. Ainsi, je vous invite à choisir quelques idées énoncées ci-après, pour varier les plaisirs :
Au curry :
- Suivez la recette de base.
- Ajoutez du curry en poudre ou de la pâte de curry pour donner une saveur exotique.
- Complétez avec du lait de coco pour une sauce plus riche et crémeuse.
- Garnissez de coriandre fraîche avant de servir pour une touche de fraîcheur.
Blanquette de fruits de mer gratinée :
- Préparez une blanquette de fruits de mer comme décrit dans la recette de base.
- Transférez la préparation dans un plat allant au four.
- Saupoudrez généreusement de fromage râpé (gruyère, emmental, parmesan, etc.).
- Faites gratiner au four jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonne.
- Servez chaud avec des croûtons ou du pain grillé.
Aux légumes printaniers :
- Utilisez des légumes printaniers comme les petits pois, les asperges et les jeunes carottes en plus des ingrédients de base.
- Faites cuire les légumes avec les fruits de mer pour une touche de fraîcheur et de couleur.
- Ajoutez un peu de jus de citron pour rehausser les saveurs.
Blanquette de la mer épicée :
- Ajoutez du piment ou du piment de Cayenne pour un coup de fouet épicé.
- Complétez avec du gingembre frais râpé pour une chaleur supplémentaire.
- Servez avec du riz basmati pour apaiser la chaleur des épices.
La Blanquette de la Mer est un plat très apprécié. Ici, vous trouverez quelques déclinaisons toutes aussi savoureuses les unes que les autres. A vous de choisir celle que vous préférez.
- 2 queues de lotte, ou 4 morceaux de cabillaud, ou saumon au choix
- 12 belles gambas sauvages
- 12 noix de Saint-Jacques
- 3 carottes
- 2 petits poireaux
- 1 petit bulbe de fenouil
- 4 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1/2 litre de vin blanc
- 1 litre de bouillon de poisson ou de légumes
- 60 g de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- aneth
- 1 petit pot de 30 g crème fraîche
-
Dans une cocotte mettre le litre de bouillon avec le 1/2 de vin blanc.Plongez les légumes nettoyés et coupés en tronçons de 5 cm, ainsi que les échalotes, l’ail entier, la lotte et les grosses gambas. Salez, poivrez. Faire cuire durant 8 minutes.
-
Plongez les noix de Saint-Jacques juste deux minutes. Sortir tous les légumes, le poisson et les crustacés en les maintenant au chaud. Faire réduire la moitié du bouillon et filtrez. (vous congèlerez le reste du bouillon pour d'autres préparations.)
-
Dans une autre cocotte, préparez un roux avec le beurre et la farine, mouiller avec 6 louches de bouillon réduit, faire légèrement épaissir de façon à avoir une sauce onctueuse. Pour les plus gourmands vous pouvez épaissir cette sauce avec de la crème fraîche épaisse sans la faire bouillir. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
-
Dressez en plaçant poissons, crustacés et légumes dans des assiettes. Arrosez de sauce onctueuse et parsemez d’aneth finement ciselée ainsi qu’une rondelle de citron.
2 Comments
nanou
cela a l’air très bon j’essaierai peut être car je ne suis pas trop produit de la mer mais j’aime beaucoup les gambas !
Magali
Bonjour Nanou,Le parfum des gambas prends le dessus dans cette recette et la lotte n’est pas un poisson fort . Essaie et tu adopteras cette recette toi aussi, une façon rapide et simple de cuisiner du poisson.