Blanquette de Poireaux : Recette de Julie Andrieu
Les fêtes sont passées, il est temps de mettre au repos notre organisme. Aussi, j’ai préparé une délicieuse blanquette aux poireaux. Un plat simple, sain et gourmand comme j’aime ! Des saveurs tout en délicatesse avec ces pommes de terre rate, ces poireaux de saison et le cidre brut.
Après la version traditionnelle de la Blanquette de veau, la version de la Mer voici la version végétarienne.
Retour sur l’origine de ce plat traditionnel :
Régulièrement élu plat favori des Français, la Blanquette de veau a une grande popularité. En effet, elle pourrait bien nous aider à secouer la rengaine du » c’était mieux avant ». Le terme est apparu pour la première fois en 1753. Vincent La Chapelle l’a utilisé dans son ouvrage « Le Cuisinier Moderne ». En fait il a été inspiré par la couleur du plat. Il y désigne alors, un ragout de viandes blanches : veau, agneau, volaille, voire poisson frit. De quoi faire pâlir les défenseurs de la Blanquette « à l’ancienne ».
Il fallut attendre 1868 pour que celle-ci soit faites de viande crue, blanchie et bouillie. Aussi, le duo incontournable oignons- champignons n’apparait que sous la plume experte de Mme Saint-Ange en 1927. Ensuite, le riz devient l’accompagnement parfait dans les années 1950. Autant dire que la blanquette s’est bonifiée au fil des siècles.
Enfin, en Normandie, on s’affranchi même de la viande pour servir une blanquette végétarienne. En fait, il ne faut pas oublier que les poireaux font la fierté de la Manche. A vrai dire, cette côte sableuse s’est même vue décerner une IGP « poireaux de Créances ». Il faut dire que l’absence de gel et les chaleurs modérées en font un terroir idéal pour ce légume impérial.
La blanquette de poireaux : Alternative végan
Julie Andrieu est connue pour sa passion de la cuisine. Elle est aussi réputée pour ses recettes accessibles. Dans son dernier livre, elle nous offre une interprétation originale d’un classique français : la blanquette. Mais dans cette version, la viande cède la place à un ingrédient humble mais riche en saveurs : le poireau. Cette blanquette de poireaux célèbre les légumes de saison. En fait, elle rend hommage à la cuisine végétarienne, tout en conservant le crémeux et le confort d’un plat traditionnel.
Pourquoi j’adore cette recette :
La blanquette de poireaux signée Julie Andrieu est une excellente façon de réinventer un classique. Elle met en avant les légumes. Elle est à la fois économique, facile à préparer et parfaite pour un repas convivial. Ce plat végétarien saura séduire les amateurs de cuisine traditionnelle comme les adeptes d’une alimentation plus légère et responsable.
Avec cette recette issue de son dernier livre, Julie Andrieu démontre de nouveau son talent. Elle sublime des ingrédients simples et propose des plats qui rassemblent. Alors, prêts à essayer cette délicieuse blanquette de poireaux ?
Une merveilleuse version végétarienne à déguster avec du riz Basmati pour un repas complet.
- 6 beaux poireaux
- 500 g de petites pommes de terre à chair ferme de même calibre
- 1 oignon haché
- 80g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de cidre brut
- 20cl de crème fraiche épaisse
- le jus d'1/2 citron
- 1 petit bouquet de ciboulette
- Sel, poivre du moulin
-
Épluchez les poireaux, retirez le vert et coupez les blancs en gros tronçons, puis lavez-les en essayant de ne pas les fendre. Faites fondre 40 g de beurre dans une cocotte et ajoutez les blancs de poireaux. Faites-les revenir 5 min en remuant souvent. Couvrez et laissez cuire 25 min en les retournant de temps en temps.
Lavez les pommes de terre sans les peler. Placez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide et salez. Portez à ébullition et laissez frémir jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Pelez et hachez l'oignon.
Faites-le fondre dans une casserole avec 40 g de beurre, puis saupoudrez de farine, remuez et laissez cuire 1 min. Versez le cidre et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer.
-
Quand la sauce est lisse et a bien épaissi, incorporer la crème et le jus de citron. Laisser mijoter en remuant souvent. Égouttez les pommes de terre, pelez-les et coupez-les en 3 morceaux.
Ajoutez-les aux poireaux. Enrobez-les de sauce et mélangez délicatement. Rectifier l'assaisonnement et laissez mijoter 3 min.
Servir à l'assiette et parsemez de ciboulette ciselée.