Cabillaud asperge et palourde Fanny Rey
L’asperge est le légume star du moment. Printanier et savoureux, il se révèle léger et ultra bénéfique pour l’équilibre digestif. C’est donc le moment de profiter des ses nombreuses vertus durant toute la belle saison.
Pour la démarrer, j’ai choisi une recette de la Cheffe Fanny Rey, à base de cet « Alicament ». Et quelle recette !!!! A elle seule, j’y retrouve tout ce que j’aime. Les produits de la mer avec le cabillaud et les palourdes et surtout ce produit de la terre que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs, sur le blog, vous trouverez nombre de recettes pour cuisiner l’Asperge.
Ce type de produit, pour être apprécié, se suffirait presque à lui-même. En effet, ici la Cheffe a choisi de l’utiliser cru, taillé en fins bâtonnets pour apporter un peu de croquant à ce plat.
L’asperge :
Cette longue pousse parfumée, vit sous terre. En fait, on la cueille dès qu’elle montre le bout de sa délicate pointe. Si on la laisse pousser à l’air libre, elle devient verte. Autrefois considérée comme un produit de luxe, aujourd’hui elle s’est démocratisée pour le pus grand plaisir de nos palais.
Une alliée minceur :
Riche en magnésium, fer, provitamine A et en vitamines, l’asperge est aussi pauvre en calories. Fortement diurétique grâce au potassium, au fructose et à l’asparagine qu’elle contient, elle favorise l’élimination rénale. Elle est donc idéale à consommer pour s’alléger !
Une bonne dose de probiotiques :
L’asperge apporte des fibres, essentiellement de l’inuline, qui sont d’excellents probiotiques. Ce sont ces derniers qui vont nourrir les bactéries de la flore intestinale, participant ainsi au bon fonctionnent du système digestif. En outre, ces fibres, plutôt douces, régularisent le transit, en étant bien tolérées par les muqueuses intestinales.
L’asperge … un délice pour la santé :
Ses effets anti-inflammatoires et antioxydants sont désormais établis, grâce à sa richesse en flavanoïdes et en saponines, ce qui ferait d’elles un aliment protecteur. Enfin, elle serait également capable de soutenir l’immunité et de réduire certaines allergies, grâce à des effets anti-histaminiques naturels. Tout cela en fait, une bonne raison d’en profiter !
Un plat aux accords terre mer, parfaitement équiibré et délicieusement parfumé
- 4 belles asperges vertes
- 100 g de persil plat
- 10 c à soupe d'huile d'olive
- 2 gousse d'ail rose de Provence
- 4 tranches épaisses de cabillaud environ 200 g
- 4 c à soupe de farine
- 50 g de beurre
- 1,5 Kg de palourdes
- 20 cl de vin blanc
- 8 copeaux de tomates confites
- sel et poivre du moulin
- quelques pousses d'herbes fraiches
- quelques fleurs comestibles
-
Equeutez les asperges et taillez les en bâtonnets dans le sens de la longueur. Effeuillez le persil et rincez-le. Epongez les feuilles. Placez-en les 3/4 dans un mixeur avec 4 C à soupe d'huile d'olive et 2 pincées de sel. Mixer à grande vitesse pour obtenir une crème verte. Réservez au frais. Emincez finement les feuilles de persil restantes, réservez.
-
Poivrez mais ne saler pas le poisson. Farinez légèrement les tranches de cabillaud. Faites chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive et 25 g de beurre dans une poêle. Lorsqu'il a fondu, déposez le poisson avec les deux gousses d'ail écrasées. Laissez dorer de chaque côté sans cesser d'arroser avec le beurre aillé. Comptez entre 8 et 10 minutes. Retirez le poisson et recouvrez d'un papier aluminium pour conserver la chaleur.
-
Essuyez la poêle et versez 4 C à soupe d'huile d'olive, les palourdes, le vin blanc, puis couvrez. Dès que les palourdes sont cuites – comptez au moins 2 minutes pas plus – retirez-les. Faites réduire le jus avec les 25 g de beurre restant (attention, pas trop il doit, il doit vous rester pas mal de liquide).
-
Pendant ce temps, décoquilllez les palourdes. Ajoutez au jus, le persil réservé, les copeaux de tomates confites et les palourdes décoquillées. Dans une assiettes creuse, déposez le cabillaud, nappez de crème verte, ajoutez le jus avec les palourdes, un fagot de bâtonnets d'asperges sur le dessus, quelques pousses d'herbes de votre choix et enfin, des pétales de fleurs comestibles. Dégustez sans attendre…
Je ne vous dirais qu’une phrase, Bon appétit !