Cake au citron de Christophe Bacquié
Le cake au citron est un grand classique de la pâtisserie durant les mois d’hiver. Période où les citronniers croulent sous les fruits, c’est un pur bonheur que de pouvoir sortir au jardin pour les cueillir.
Depuis que j’ai emménagée en bord de mer, j’ai pu enfin planté des agrumes. Chose qui était impossible en pays d’Aix où les températures hivernales sont très négatives. En effet, j’avais déjà tenté l’expérience mais ces derniers n’avaient pas résisté au froid.
Le cake au citron, servi au petit déjeuner chez Suites 23 :
Ce cake ultra simple aux parfums de la Méditerranée, est léger, moelleux et parfaitement équilibré. L’huile d’olive se marie merveilleusement bien avec le citron, elle permet aussi d’adoucir l’acidité de l’agrume, et apporte du moelleux grâce à sa teneur élevée en matière grasse.
C’est pourquoi, ici, sur Cassis ma Maison d’hôtes Suites 23, se targue d’avoir un jardin d’agrumes. En effet, pas moins de 4 agrumes sur 3 plantés sur des restanques, tandis que le citronnier Meyer à pris place dans grand un pot, sur une terrasse. Oranger Navel, citronnier des 4 saisons et Meyer font parti de ma sélection. Dommage que cette partie du jardin n’est pas encore finalisée, mais cela ne devrait tarder.
Ce week-end de Pâques, j’ai reçu mes premiers clients. A cette occasion, je leur ai préparé ce merveilleux cake parfumé au citron du chef Christophe Baquié (Chef étoilé du Castellet dans le Var). En effet, dans cette maison, les desserts sont réalisés et proposés en respectant la saisonnalité des produits. Ayant encore quelques citrons Meyer au jardin, ce choix fut une évidence.
Et je peux vous confirmer qu’il a remporté un franc succès.
Dessert
de chef, Française
- les zestes de 2 citrons bio
- 160 g de sucre en poudre
- 140 g de crème fraîche liquide
- 4 gros oeufs entiers
- 80 ml d’huile d’olive
- 240 g de farine tamisée avec la levure
- 4 g de levure chimique
- beurre pour graisser le moule
- 60 ml d’eau
- 60 ml de jus de citron
- 60 g de sucre en poudre
-
Préchauffer le four à 150C chaleur tournante. Beurrer et fariner votre moule (sauf si vous utiliser un moule silicone).
-
Dans un grand bol mettre le sucre puis râper le citron à la microplane. Frottez le sucre et les zestes avec vos mains afin que les huiles essentielles parfument le sucre. Laisser reposer environ 30 minutes ( voire plus si possible).
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la crème et mélanger rapidement.
-
Ajouter la farine et la levure tamisées. Puis l’huile d’olive tiédie légèrement, une fois incorporée arrêtez de mélanger.
-
Versez dans le moule préalablement beurré et fariné. Ou utilisez un moule silicone que vous aurez graissé au préalable.
-
Verser l'appareil et enfourner pendant entre 50 minutes et 1 heure en fonction de votre four. A surveiller donc !
-
Vérifier la cuisson du cake en insérant la pointe du couteau qui doit ressortir propre. Si le cake commence à dorer alors qu’il n’est pas encore cuit, recouvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
-
Dans une casserole, mettre l'eau, le jus de citron et le sucre. Dès que ce dernier est fondu, cuire à bouillons pendant 1 minutes. Stopper la cuisson.
-
Dès que le cake est cuit, le sortir du four et attendre 5 minutes avant de le démouler. Le poser sur un plat à service et l'imbiber généreusement avec tous le sirop.
Recouvrir immédiatement avec un film étirable, afin de conserver tout le moelleux.
A proposer pour un thé, un goûté ou au petit déjeuner ….
Attention les proportions sont données pour un moule à cake, rectangulaire. Ici, pour un moule diamètre 23cm, j’ai réduit les proportions par 2.
Si vous utilisez un moule à cake traditionnel, et afin d’obtenir la jolie fente sur le dessus, il vous suffira de déposer après 5 minutes de cuisson, un long filet de beurre mou, à l’aide d’une poche à douille.
En topping et pour plus de gourmandise, vous pouvez déposer quelques morceaux de citrons confits …
Astuces afin d’obtenir un cake hyper moelleux :
Certaines recettes vantent les qualités d’un gâteau moelleux, mais on est vite déçus car ce dernier est sec au bout de quelques jours.
Afin d’obtenir un cake aéré et hyper moelleux, il faut suivre quelques conseils :
- Tous les ingrédients doivent être à température ambiantes, y compris les oeufs.
- Les cakes classiques se cuisent longtemps et à basse température minimum entre 40 minutes et 1 heure, TH 150°/160° à adapter en fonction de votre four.
- Imbiber le cake dès sa sortie du four, à l’aide d’un sirop parfumé.
- Pour qu’il soit ultra moelleux le filmer immédiatement à chaud après l’imbibage.
- Si vous préférez un cake avec une légère croûte, le laisser refroidir et le filmer à froid.
Dans tous les cas, vous pourrez congeler votre cake si vous le souhaitez. Mais personnellement, je préfère le préparer la veille au soir, afin de le servir au petit déjeuner du lendemain.
Succès et moelleux garanti !