Cannes… La croisette, la Mer et le Park 45
Entouré d’un vaste écrin de verdure , le Grand Hôtel se dresse au N°45 de la célèbre Croisette, offrant une des plus belles vues sur la baie de Cannes. Nous avons découvert le restaurant, le Park 45, il y a trois ans et lorsque nous nous échappons le temps d’un week end, c’est ici que nous choisissons de dîner. Le chef, c’est Sébastien BRODA, un grand “gaillard” originaire de Metz, empreint de générosité, débordant de talent et de créativité.
Formé par les meilleurs chefs au sein de prestigieuses maisons, telles que La Palme d’Or, La Belle Otero, L’Amandier à Mougins et le Lou Cigalon à Valbonne, où il fait la rencontre décisive d’Alain PARODI. C’est grâce à ce dernier que Sébastien BRODA fonde son restaurant à Biot, Le Jarrier. Il élabore alors sa spécialité : une mousse de sardines au citron vert surmontée d’un émietté de chair de tourteau au curry et accompagnée d’une émulsion de moutarde douce.
Depuis 2009, il officie à la tête du restaurant du Grand Hôtel de Cannes, Le Park 45. Moins d’un an après son arrivée, il est distingué par une étoile au guide Michelin, suivie rapidement par trois toques au Gault et Millau, une distinction qu’il doit à sa cuisine toujours imaginative.
Le chef se plaît en effet à revisiter les classiques de la cuisine méridionale comme la « tomate mozzarella », déstructurée et présentée sous forme de gelées montées en couches.
Sa grande créativité et sa passion du produit lui ont très rapidement valu la reconnaissance des meilleurs guides gastronomiques. Il a su parfaire sa rigueur, sa technique et son goût des bons produits.
Le Grand Hôtel Cannes est un palace dynamique en phase avec l’évolution de la société, une démarche de Développement Durable. L’ensemble de ses activités est orientée dans une optique de gestion environnementale responsable.
L’établissement s’inscrit au quotidien dans une logique de développement durable en améliorant son mode de fonctionnement et en portant une grande attention à la nature de ses approvisionnements et de leurs provenances. C’est aussi l’engagement du chef qui fait appel à des producteurs de proximité comme Jean Paul Veziano sur Antibes, qui perpétue la tradition du bon pain dans sa boulangerie établie depuis 1924, Bruno Cayron sur Tourves dans le Var qui cultive des légumes et fruits bio dans le respect de la terre et des hommes , Marie Luxe qui canalise tous les produits de la mer frais, de haute qualité, issus directement et exclusivement de petits pêcheurs de Bretagne, de Normandie, du Pays Basque et de Méditerranée, Huilerie Sainte-Anne un moulin authentique toujours en activité depuis 1706, les coquilles St Jacques de Port-En-Bessin et bien d’autre encore….
J’espère vous faire découvrir dans un prochain billet un de ces producteurs bio, qui vends des fruits et légumes d’exception. Nous accompagnerons le chef Sébastien Broda sur son exploitation Le Cayre de Valjancelle, à la rencontre de Bruno Cayron. En attendant et si vous êtes de passage sur Cannes, poussez la porte du Park 45, vous serez transportés par cette cuisine aux accents méridionaux, magnifiée par Sébastien.
Le Park 45 45, Boulevard de la Croisette 06400 Cannes