Carpaccio d’artichaut anchoïade
Les voici de retour ces fameux artichauts violets de Provence. Avec un coeur tendre et croquant à la fois, je m’en suis empressée de réaliser un Carpaccio d’artichaut. Ici, c’est une anchoïade détendue avec un filet d’huile d’olive qui fait le lien et enrobe généreusement ces fines lamelles.
Je ne me lasse pas de cette salade fraîche et savoureuse, prête en 15 min top chrono.
Le carpaccio d’artichaut, un incontournable au printemps …
Au potager, il pointe le bout de son nez au milieu d’un énorme bouquet de feuilles, à partir de mi Avril. Lui, c’est l’incontournable petit artichaut violet de Provence. Avec sa saveur herbacée, verte, douce et amère, ce légume est bien celui que je préfère et que je prépare le plus. Avis aux adeptes, ici vous trouverez plusieurs recettes autour de ce vieux légume.
Ils m’ont suivi dans mon déménagement et je les avais installé dans mon nouveau potager, l’automne dernier. Deux œilletons qui se sont bien développés depuis. D’autres suivront lorsque sera venu les temps de les multiplier. Il faut dire que le prix est assez onéreux en jardinerie. C’est pourquoi il est très économique de les dédoubler en automne, si vous en avez. En fait, c’est pratiquement indispensable afin d’obtenir une belle production l’année suivante. Et une façon d’obtenir gratuitement et simplement, de nouveaux plans !
Sachez également, que l’artichaut se sème, mais le développement va être beaucoup plus long.
Dans mon nouveau jardin potager, il a une place de choix :
L’artichaut peut atteindre plus de 80 cm d’envergure et autant en hauteur. C’est pourquoi, je leur ai trouvé une place au pied du vieil olivier où ils pourront se developper à leur guise.
Le magnifique feuillage bleuté et découpé en fait également un sujet très intéressant planté au milieu de vivaces. A savoir, qu’ici dans ma nouvelle Maison Suites 23 , la terre a été très enrichie par l’ancien propriétaire qui était un adepte du potager bio. Il faut dire que c’est un légume très gourmand en Potasse. Elément indispensable afin d’obtenir une belle fructification.
minceur
Française, Méditerranéenne
-
1
bouquet de jeunes artichauts violets de Provence -
1
citron entier -
2
cuill. à soupe bombée
d'anchoïade -
1
filet d'huile d'olive - quelques copeaux de vieux parmesan
- fleurs de bourrache pour la déco
-
1
jeune cebette coupée finement en rondelles - quelques feuilles de coriandre
- poivre du moulin
-
Lavez sous un filet d'eau les artichauts. Les essuyer. Couper la partie dure des feuilles et "tourner" les coeurs d'artichauts. Remplir un petit bol d'eau citronnée. Bien enrober le coeur tout juste coupé, avec le jus de citron restant afin qu'il ne s'oxyde pas. Les déposer au fur et à mesure, dans le bol d'eau citronné.
-
Détendre l'anchoïade avec un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir une émulsion.
-
Laver et couper en rondelles la cebette, réserver.
-
Prendre 2 petites assiettes. Déposer au centre, une grosse cuillère d'émulsion d'anchoïade. L'étaler en formant un grand cercle, en rajouter si besoin.
-
Sortir les coeurs d'artichaut du bol d'eau citronné, les essuyer à l'aide d'un papier absorbant. Les trancher immédiatement, les enduire encore de jus de citron et les placer sur l'émulsion d'anchoïade. Parsemer de morceaux de cebette et de parmesan coupé finement à la minute, à l'aide d'un économe.
-
Arroser le tout d'une bonne huile d'olive fruitée vert. Donner un tour de moulin à poivre et surtout ne saler pas, car l'anchoïade l'est déjà.
-
Déposer quelques fleurs de bourrache comestibles pour la décoration et déguster aussitôt avec deux tranches de pain grillés.
Vous pouvez enrichir cette assiette, pour en faire un plat complet avec quelques tranches de jambon cru.
J’aurais pu également ajouter quelques jeunes févettes du potager, pour apporter une saveur un peu sucrée. Ce sera pour une autre recette …. A très vite !
2 Comments
Monique Montgaillard
magnifique… bravo… j’essaierai.. plein de bisous
Magali
A très vite Monique 🙂
Bisous aussi