Carré d’agneau aux asperges pour Pâques
Hello les gourmands ! Aujourd’hui je vous propose une recette de carré d’agneau aux asperges et à l’ail confit pour votre repas de Pâques. La viande d’agneau reste un choix conseillé en ce jour de fêtes, mais pouvez tout autant préparer un poisson comme cette lectrice qui m’a confié vouloir préparer notre fameux Aïoli Marseillais … et j’ai trouvé que c’était une excellente idée !
Mais pour les puristes et les traditionalistes, l’agneau très symbolique, reste la viande qui sera dégustée en ce jour de fêtes, par beaucoup de familles.
Idées de recettes d’agneau pour Pâques :
Pour fêter le printemps et Pâques, nos agneaux sont accompagnés des premiers légumes primeurs. Permis eux, vous n’aurez que l’embarra du choix … Ici les asperges, mais çà peut-être également une cocotte avec ce Navarin d’agneau printanier.
Afin de vous donner d’autres idées pour cuisiner l’agneau, je vous recommande les délicieuses recettes déjà publiées sur le blog :
- Le melon d’agneau à l’ail confit
- L’agneau en croûte de fruits secs
- L’épaule d’agneau confite façon Marrakech
- L’agneau au citron confit
- Les becquets d’agneau aux épices douces
- La charlotte de courgette à l’agneau
- L’agneau des près salés en croûte aux parfums de garrigue
- L’agneau de 7 heures cuisson express
Pour ceux qui préfèrent le veau :
… Ou le poisson :
- Le lotte en Aïoli
- Les pâtes aux fruits de Mer
- Le chapon farci à la soupe de poisson pour un plat plus festif
- Le véritable Aïoli Marseillais
- Le poisson sauvage au fenouil et citron
- Le simplissime et délicieux Bar en croûte de sel
Des légumes de choix en accompagnement :
Sur votre table de Pâques, il faudra donner la part belle aux légumes de saisons. Permis eux, j’ai vu sur les étals les premiers petits pois, les fèves les asperges (banches, vertes et violettes), les premières carottes primeurs ….. Si vous voulez en savoir d’avantage sur les légumes verts et leurs bienfaits, je vous recommande de lire un article que j’avais publié dernièrement sur le sujet.
Ici, j'ai sélectionné un carré d'agneau. Mais tous les morceaux se prêtent à cette recette, gigot ou épaule. Seul le temps de cuisson change.
-
La veille, déposez votre pièce d'agneau dans un plat, badigeonnez-la d'huile d'olive, salez, poivrez, parsemez de thym effeuillé. Coupez la tête d'ail en deux dans le sens de l'épaisseur, sans la peler, et placez-les dans le plat. Couvrir d'un film alimentaire et laissez mariner au frais 24 heures.
-
Allumez le four sur th. 7/210°, retirez le film, ajoutez un verre d'eau (10 cl) dans le plat et faites cuire le gigot 20 mn. Retournez-le, arrosez-le avec le jus de cuisson, baissez le thermostat sur 6/180° et poursuivez la cuisson 10 mn. Surveillez les 1/2 têtes d'ail et retourner les en cours de cuisson, afin qu'elles ne brûlent pas. Si vous constatez qu'elles sont cuites, les sortir du plat et continuer la cuisson de la viande.
-
Sortir le plat du four et laissez reposer la viande 10 mn recouverte d'une feuille d'aluminium.
-
Pendant la cuisson de l'agneau, faites sauter les asperges pendant 10 à 15 mn dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, puis ajoutez le beurre en fin de cuisson.Dresser avec le gigot et l'ail confit.
CONSEILS :
Pour cette recette j’ai choisi un carré d’agneau. Mais tous les morceaux se prêtent à cette recette. Il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Pour conserver la tendreté de votre gigot d’agneau, pensez à l’arroser régulièrement et à la retourner pour une cuisson homogène.
Afin d’obtenir un ail confit comme il se doit et si vous avez du mal à le digérer, vous pouvez le faire blanchir pendant 8 mn dans de l’eau bouillante. Placer les 1/2 têtes d’ail dans le plat de cuisson.
On se retrouve très vite pour des idées de recettes autour des oeufs mimosas ….