Cassolette de Saint Jacques et crevettes
Vous êtes à la recherche d’une recette de cassolette ? Avec leur chair aussi fine que raffinée, les coquilles Saint-Jacques donnent à ces petites cassolettes une allure de repas de fête. Ces minis cassolettes gratinées aux saveurs de la mer sont délicieusement relevées de vin blanc et de moutarde. Avis aux connaisseurs !
Cassolette de Noix de Saint Jacques et crevettes … Un régal océanique !!!!
Ces trésors de notre « mer » nourricière ont une bonne teneur en protéines, qui leur confère un fort pouvoir rassasiant. Ils contiennent du fer facilement assimilable et des vitamines B. Enfin, ils constituent une source extraordinaire de minéraux et oligo-éléments.
La crevette : Atout santé
Grise, tropicale, royale … grâce à ses nombreuses variétés, on en trouve toute l’année chez nos poissonniers, comme au rayon des surgelés. Elles se distinguent par une tenue importante en protéines (de 22 à 27 g/100 g de chair cuite). Bien supérieure à celle de la plupart des poissons et viandes, pour seulement 1g de lipides. Elles contiennent également de nombreux minéraux dans des proportions variables selon l’espèce. A noter qu’elles figurent parmi les fruits de mer les plus riches en cholestérol (200 mg pour 100 g de chair en moyenne) et en sel.
La noix de Saint-Jacques : Atout santé
Peu calorique, facile et rapide à accommoder, cette jolie noix couleur neige, reste très prisée sur les tables de fêtes. Vendues vivantes et entières dans leur coquilles, elles doivent porter une étiquette indiquant leur nom latin, le secteur et le jour de pêche. (Pecten Maximus, sinon il peut s’agir de pétoncles). Une fois décoquillées, elles ne se gardent pas plus de 48 heures au frais, à plat et sous un film alimentaire.
Sinon, achetez-les lorsque c’est la pleine saison et mettez-les au congélateur. Elles se décongèleront très bien dans un peu de lait.
Chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » :
- Verser du lait dans un plat.
- Y plonger les produits de la mer.
- Placer le plat au réfrigérateur pendant toute la nuit ou quelques heures, jusqu’à décongélation complète.
- Bien égoutter les filets de poisson ou les fruits de mer, puis les essuyer avec du papier absorbant avant de les cuisiner.
Résultat : des noix de Saint-Jacques, mollusques et morceaux de poisson au goût plus fin et à la texture bien moelleuse !
La cassolette … de Mille et une façon
La cassolette offre une multitude de variantes. En effet, la noix de Saint-Jacques aime le côté végétal et terreux d’une tombée de poireaux. Ce qui vous permettra afin de réduire le coût, de mettre moins de noix dans votre cassolette. Vous pouvez également remplacer les crevettes décortiquées utilisées ici, par des morceaux de gambas ou encore des moules bien meilleur marché. Enfin pour une cassolette de la mer à moindre coût, n’hésitez pas à utilisez un mélange de crustacés déjà tout prêt, que vous trouverez au rayon des surgelés.
Voici un plat de fête que vous pouvez réaliser à moindre coût. Suivez mes conseils … Ce sera tout aussi bon !
- 3 échalotes
- 60 g de beurre
- 40 g de farine
- 10 cl de vin blanc
- 50 cl de lait
- 1 cuill. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1/2 bouquet d'estragon
- 12 noix de Saint-Jacques
- 12 crevettes décortiquées
- 2 cuill. à soupe de chapelure maison
- sel et poivre du moulin
-
Peler et émincer finement les échalotes. Dans une casserole, faire fondre 40 g de beurre. Ajouter les échalotes et faire revenir à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
-
Préparer la béchamel : saupoudrer les échalotes avec la farine et mélanger. Verser le vin blanc et le lait tout en mélangeant vivement au fouet. Saler, poivrer et faire cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Incorporer la moutarde à l’ancienne et l’estragon ciselé.
-
Préchauffer le four à 200 °C. Dans une poêle, faire chauffer le reste du beurre. Faire cuire les noix de Saint-Jacques à feu vif pendant 1 min sur chaque face. Saler, poivrer.
Répartir les noix de Saint-Jacques dans 4 cassolettes. Recouvrir avec la béchamel. Disposer 3 crevettes sur le dessus et saupoudrer de chapelure. Enfourner pour 10 min de cuisson. Servir immédiatement.
2 Comments
wattoote
magnifique cette cassolette ça fait envie
Magali
Elle est délicieuse ! Je confirme et j’en fais souvent tellement c’est bon …