Château de Vaudieu…Les rencontres gourmandes
Un château parmi les vignes qui s’étendent à perte de vue, me voici dans la magnifique région de Châteauneuf du Pape, pour assister à la 2ème rencontre de l’année 2016. A chaque manifestation, la Famille Bréchet qui organise ces rencontres, invite un ami vigneron qui présente les vins de sa région, pour cette cession c’était Julien Bréchet -Domaine des Bosquets – Gigondas qui nous a rejoint. Ce concours saisonnier, a pour objectif de réunir les jeunes chefs qui « montent ». Les plus talentueux de la région, se rencontrent donc autour d’un thème fédérateur :
« Savoir respecter les saisons et les produits »
Chaque trimestre, trois chefs réalisent un plat avec des produits de saison et en adéquation avec le vin qui lui est attribué. Ceux-ci doivent s’approvisionner uniquement auprès des divers partenaires invités, en l’occurrence (L’Europeain Viande, Toute la Marée, Pain Petit Four et Pronatura ). Cependant, pour certains produits spécifiques, les candidats peuvent choisir un autre fournisseur. Le plat ne doit pas dépasser un coût matière de 6€ par personne. Les qualités de gestion des produits imposés, des coûts et du temps des réalisations sera alors parfaitement maîtrisée. Au terme de ces quatre rencontres, les meilleurs en lice s’affronteront pour remporter le titre de
« Jeune chef de l’année »
Le jury, formé de 8 personnalités du monde de la cuisine, des vins et des médias, notera les réalisations des chefs en fonction d’une grille de notation préétablie. Le lauréat sera le candidat qui aura obtenu la meilleure note. Au terme des quatre rencontres prévues dans l’année, les lauréats retenus organiseront un repas de gala en final au Château de Vaudieu.
Le Château de Vaudieu et le Domaine des Bosquets offriront 6 bouteilles de Châteauneuf du Pape ou de Gigondas à tous les candidats pour chaque cession. Le gagnant de la victoire annuelle remportera 6 magnums de Vaudieu Blanc 2012, le second 12 bouteilles de Châteauneuf du Pape Clos du Belvédère, le troisième 12 bouteilles de Gigondas Domaine des Bosquets.
Les chefs en lice pour cette journée, étaient Monsieur Jérôme Nolin – Avinéo- Avignon, Monsieur Frédéric Le Bourlout – Château de Massilan – Uchaux et Monsieur Frédéric Courvoisier – Le Vieux Four – Mouriés Pour ces deuxièmes rencontres, le jury qui a eu la lourde tache de départager les chefs était composé d’Elodie Varlet, Serge Dupire, Patrick Hernandez, Christophe Gueze, Julien Allano – « Le Clair de Plume » à Grignan, Michel Egéa, Philippe Cambie et Laurent bréchet.
C’est le plat réalisé par le chef Jérôme Nolin du restaurant Avenio à Avignon qui l’a emporté, avec ces filets de caille rôtis et cuisses confites, salsifis et noix, en accord avec un AOC Châteauneuf du Pape, Château de Vaudieu rouge 2006. Nous retrouverons donc Jérôme Nolin pour la finale qui s’annonce haute en saveurs, créativité et symbiose avec le vin imposé. Au terme de ce repas, les invités d’honneur sont passés en cuisine pour effectuer le salage d’un beau jambon des Etablissements Guèze , sous les yeux de Christophe Guèze Maître Charcutier. Ils récupéreront le fruit de leur travail dans un an, temps de salaison minimum pour réaliser un bon jambon cru.
Cette belle journée s’achève et je ne résiste pas à la beauté du Domaine, aussi je vous propose d’admirer les terres du Château de Vaudieu, même si le temps n’était pas de la parti…..On ne peut pas tout avoir !
2 Comments
Cuisinetcigares
Encore un beau moment passé en ta compagnie et celle de Grands Chefs ! le tout très alléchant et agrémenté de belles photos ! Que du bonheur ! Merci pour ce partage magique !
Je t’embrasse ma douce !
Sandy <3
PS : je t'ai laissé un petit mot de remerciement dans ton billet précédent ! qui m'a laissé sans voix ! 😀
Merci !!!
Crystal
Je n’avais pas vu ton passé commentaire…Merci ma belle Sandy ! C’est toujours un plaisir de partager avec vous ces fabuleuses escapades gourmandes, notre région est magnifique, j’ai hâte d’être aux beaux jours, j’ai tellement de belles rencontres à partager avec vous tous. Je vais de ce pas voir mon précédent billet, bises ma belle et très bonne soirée.