Cocotte de cocos de Paimpol à l’agneau
Face à l’inflation de ces derniers mois, voici revenu le temps des plats à faibles coûts et roboratifs comme cette cocotte de cocos de Paimpol à l’agneau. Une recette un peu oubliée mais tellement délicieuse pour qui aime l’agneau. Boeuf bourguignon (voire le plat de côte savoureux et bon marché), saucisse purée, lentilles à la saucisse de Morteau, soupe à l’oignon, pot au feu, choux farcis …. cuisiner est forcément plus économique. Ici, vous utiliserez des morceaux peu onéreux comme les côtes découvertes, la poitrine, ou le collier d’agneau morceaux par excellence des ragoûts d’hiver.
Pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas manger de protéines animales, ils vous suffira de vous diriger vers les protéines végétales. Nombre de légumes secs en font partis : lentilles, pois-chiches, haricots sont très abordables et délicieux. En ce moment vous trouverez des prix très attractifs. 6 € les 2 paquets d’1 kilo de légumineuses chez Grand Frais.
L’inflation alimentaire oblige certains foyers à mieux s’alimenter :
Il est enfin temps de mettre les produits industriels de côté …. Vive les plats fait maison ! C’est tellement bon et bien meilleur marché. Pas besoin de vous diriger vers des morceaux nobles, d’autres sont tout aussi goûteux. Voici, que l’on réapprends à mieux s’alimenter, à cuisiner et à ne rien gaspiller.
Les plats de pâtes ont toujours la côte : Lasagnes aux champignons ou aux légumes , bolognaise ou Ragù. On ne jette pas les carcasses de Poulet du dimanche, on en fait des bouillons …. On va glaner quelques sauvageonnes dans les campagnes pour faire une soupe ou un gâteau à l’Ortie et des polpettes de poulet au Chénopode . C’est aussi l’occasion de vous procurer mon livre sur les Ceuillettes Sauvages pour vous régaler.
Cocottes ou plats de légumineuses :
Remarquables aussi bien par leurs qualités nutritives que par la richesse des préparations qu’elles offrent en cuisine, les légumineuses nous comblent de leurs bienfaits.
Pour ma Cocotte de Cocos de Paimpol à l’agneau, j’ai utilisé des Cocos que j’avais pris soin de nettoyer et de congeler dans de petits sachets individuels. Vous en trouverez sur les étals dès cet été jusqu’en Septembre. En effet, ils supportent très bien ce mode de conservation. Mais si vous utilisez des haricots secs, il faut savoir qu’ils ont besoin d’un temps de trempage. Il faut les mettre au moins 12 heures dans une quantité d’eau suffisante pour prévoir le gonflement des grains, soit 3 fois leur volume d’eau. Enfin, il faut les rincer après les avoir égouttés.
Comment les cuire ?
Une cuisson à l’eau complète ou partielle est nécessaire avant toute préparation. Il faut la saler légèrement et la porter à ébullition avant d’y plonger les légumes secs. On peut rajouter du bicarbonate de soude alimentaire au moment de l’ébullition afin de ramollir la peau coriace et réduire ainsi, le temps de cuisson. (entre 20 et 30 minutes suivant la légumineuse).
Pour les haricots en conserve, vous les rincerez à l’eau claire avant de les rajouter dans la cocotte. Le temps de cuisson en sera réduit à 20 minutes seulement.
Un plat roboratif et gourmand, à partager autour d'une belle tablée.
- 1,5 kg de morceaux d'agneau avec os (poitrine et collier)
- 500 g de Cocos de Paimpol écossés
- 150 g de lardons natures
- 2 Cuill. à soupe huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 4 tomates type Roma ou autre en fonction des saisons
- 1 Cuill. à soupe de concentré de tomate
- 250 ml bouillon de légumes ou volaille
- 3 gousses d'ail hachées
- 3 branche de persil effeuillées pour le service
- Bouquet garni ( laurier, thym et persil)
- sel et poivre du moulin
-
Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer la viande 20 min de tous côtés en ajoutant les lardons 5 minutes avant la fin. Salez et poivrez, poudrez avec la farine, mélangez. Mouillez avec le bouillon de volaille chaud, à hauteur.
-
Ajoutez les tomates pelées, épépinées et grossièrement concassées, la cuillère de concentré de tomate, 2 gousses d’ail pelées et dégermées, et le bouquet garni. Couvrez. Laissez mijoter 40 minutes sur feu doux.
-
Ajoutez les haricots au contenu de la cocotte. Mélangez. Rajouter du bouillon de volaille chaud, à hauteur, couvrez et poursuivez la cuisson 40 min, à couvert et à feu très doux. Poivrez vous salerez plus tard si besoin, le bouillon étant déjà salé.
-
Si vous utilisez des haricots en conserve, 15 à 20 minutes de cuisson suffiront. A surveiller afin qu'ils ne soient pas réduits en purée …
-
Pour le service, hacher le persil et la dernière gousse d'ail, saupoudrez dessus.
4 Comments
LadyMilonguera
Voilà qui me met l’eau à la bouche.
Magali
Merci chère Lady, tellement simple et goûteux !
wattoote
un bon plat comme je les aime
Magali
Nous aussi, on adore ce plat réalisé avec les fameux cocos