Comment cuisiner des couteaux ?
Voici la question que beaucoup se pose ; comment cuisiner des couteaux ? Le plus simplement du monde ! Pour cette première recette, j’ai tout simplement profité de l’estragon, qui était réapparu au jardin. Pourquoi, parce ce que c’est une des plantes aromatiques vedette du moment avec le cerfeuil, la menthe, le basilic et la ciboulette. D’ailleurs, j’avais rédigé un article sur les fines herbes, que je vous invite à lire si vous ne l’avez pas fait.
Comment cuisiner les couteaux ?
Pour la plupart d’entre vous, une persillade sera l’accompagnement parfait avec une poêlée de couteaux. Mais je vous conseille de varier les plaisir avec d’autres herbes très parfumées dont le fameux estragon. En effet, son goût anisé sera des plus subtil, mais pas seulement !
Les couteaux de mer sont souvent vendus en fagot. Assurez-vous qu’ils sont bien fermés. Touchez le pied des couteaux : il doit se rétracter s’ils sont frais. Comptez 5 à 6 couteaux par personne.
Enfin, ils doivent être dégorgés pendant 2 heures dans de l’eau fraîche fortement salée. Au même titre que les palourdes, cette technique permet de les débarrasser de leurs impuretés (sable, vase…). Brassez quelques fois les coquillages pendant qu’ils dégorgent, afin d’optimiser le nettoyage. Vous pouvez également les déguster crus, mais ils sont généralement plus appréciés lorsqu’ils sont cuits.
Comment pêcher les couteaux ?
Les couteaux sont également appelé solen. Riches en protéines, ces mollusques de forme allongée appartenant à la famille des Solenidas. Les couteaux se méritent. Ils mesurent entre 10 à 20 cm de long et vivent enfouis dans le sable. Ils sont récoltés à la faveur des marées basses le long de la côte atlantique.
Voici une petite astuce de pêcheurs : Pour pêcher les couteaux , ces derniers conseillent d’utiliser du sel … C’est facile et très ludique. Les enfants adorent ! Il suffit d’aller sur l’estran à marée basse par un coefficient supérieur à 80 et repérer les trous dans le sable en forme de 8. Ensuite , vous déposerez un peu de sel sur le trou et attendrez environ 5 secondes avant de voir le couteau sorti de sa cachette.
Avec cette première recette, vous savez maintenant comment cuisiner les couteaux. En effet, je vous réserve une autre recette tout aussi originale sinon plus, et délicieuse que je prépare très souvent les mois d’hiver. Un mariage très réussi à base d’agrumes …
Comment préparer les couteaux ? 1ère recette au beurre d’estragon :
Pour changer de la traditionnelle persillade.
- 36 couteaux bien frais
- 150 g de beurre demi-sel
- 1 bouquet d'estragon
- 2 échalotes hachées
-
Faire tremper dans un saladier d'eau très salées, les couteaux afin de les débarrasser de leurs impuretés. Les rincer à l'eau claire.
-
Effeuiller l'estragon et couper les échalotes. Mettre le tout dans un robot avec le beurre et mixer afin d'obtenir une pomade.
-
Déposer les couteaux dans une poêle ou sur une plancha. Poser les couteaux sur la plancha ou une poêle chaude, cuire au moins 5 minutes jusqu'à ce que la chair prenne une jolie couleur dorée.
-
Ajouter la pommade beurre-estragon-échalote, bien enduire les couteaux. Cuire une minute en remuant bien. Servir aussitôt.
N’hésitez pas à partager votre version de cette recette avec le #magaliancenay