Comment cuisiner le pâtisson blanc ?
Vous ne savez pas comment cuisiner le pâtisson ? Inspirez vous de cette recette de pâtisson farci aux légumes, elle est délicieuse ! Un plat convivial à partager …
Dans la famille des cucurbitacée, voici le pâtisson :
La courge est le fruit d’une plante apparentée au melon et au concombre. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées. En fait, cette famille est composée de deux grandes catégories : les courges d’été et les courges d’hiver.
Courges d’été :
Les courges d’été sont fragiles. Leur peau est tendre et comestible tout comme leurs graines.
La courgette est aussi nommée « zucchini ». Sa chair blanchâtre et aqueuse a peu de saveur et contient plus ou moins de graines. Elle est savoureuse lorsqu’elle mesure entre 15 et 20 cm de long.
- La courge à moelle ressemble à une grande courgette.
- Celle à cou tors ou « courge torticolis » ainsi que la courge à cou droit ont une chair jaune.
- La courge à cou tors est nommée « courge d’Italie » en Europe. Ces courges ont une meilleure saveur lorsqu’elles mesurent entre 20 et 25 cm de long.
- La courge à cou droit est le résultat d’une amélioration génétique humaine de la courge à cou tors.
Le pâtisson a une peau moins tendre que celle de la courgette. Très mûre, elle blanchit et devient dure ; on doit l’enlever. La chair blanchâtre, ferme et légèrement sucrée, est moins aqueuse que celle de la courgette et sa saveur rappelle celle de l’artichaut. Le pâtisson est savoureux lorsqu’il mesure de 8 à 10 cm de diamètre. De très petits pâtissons peuvent être conservés dans le vinaigre.
Je reviendrais très prochainement sur la seconde catégorie des courges d’hiver, avec la Courge de Provence ou le Potimarron.
Comment choisir le pâtisson ?
Vous choisirez un pâtisson bien ferme, à la chair intacte, le peau brillante, sans taches ni craquelures. Sauf si comme ici, vous les achetez chez un primeur BIO, où les fruits et légumes ne sont pas parfaits sur un point de vu esthétique. Mais qu’importe ! Ils sont bien meilleurs pour la santé !
Petite astuce de producteur :
Achetez, tant que possible, un fruit avec la queue. En effet, en cueillant les courges en coupant 5 cm de pédoncule, elles se garderont beaucoup mieux. De manière générale, la moindre blessure empêchera leur conservation.
Comment conservez le pâtisson ?
Attention à ne pas conserver le pâtisson entier au réfrigérateur, car il se détériorera rapidement dans ce milieu trop humide pour lui.
- À la température de la pièce : un à trois mois.
- Au caveau, à la cave ou dans autre endroit frais (10 à 12 ºC) : trois à six mois selon les variétés.
- Au congélateur : cuit ou cru, il se congèle bien et pourra se conserver environ un an dans des sacs ou des contenants hermétiques.
Recette du pâtisson farci aux légumes :
Une recette originale et conviviale. A préparer en version végan également, sans lardons.
- 1 beau pâtisson pour 4 personnes ou 4 petits
- 150 g de poitrine fumée en cubes
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 petits oignons hachés
- 200 g de carottes coupées en dès
- 200 g de celeri coupé en dès
- 2 brins de thym frais
- 1 brin de romarin
- 100 g d'emmental coupé en petits cubes
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Plongez le pâtisson dans une casserole d’eau froide. Posez un poids dessus pour le maintenir dans l’eau. Montez à ébullition et faites le cuire 10 minutes. Il doit être tendre lorsque vous le piquez avec un couteau. Laissez refroidir 10 minutes.
-
Si vous avez choisi 4 petits patissons, Faites les cuire 5 minutes seulement, dans l'eau bouillante. Tranchez la partie supérieure, épépinez et réservez.
-
Préchauffez le four TH 180°C
-
Faites dorer les oignons hachés dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ails hachés, ainsi que les cubes de poitrine fumée, les dès de carottes et de céleri. Faire suer le tout en remuant souvent. Ajoutez le thym et le romarin effeuillé, ainsi que l'emmental coupé en petits dès, salez et poivrez. Remplissez le pâtisson avec ce mélange.
-
Placez-le dans un plat à gratin, arrosez d'un peu d'huile d'olive et enfournez 35 minutes.
4 Comments
Giptiere
Je recommande cette recette c’est un délice
Magali
Merci Jacky pour votre retour sur cette recette.
Très bon week-end 🙂
YSD
Bonjour, faut-il ététer le patisson avant ou après l’avoir fait cuire ? faut-il le vider avant ou après cuisson ? Merci.
Magali
Bonjour,
Surtout ne pas l’étêter, car pendant la cuisson, il se gorgerait d’eau. Vous le viderez donc après cuisson pour le farcir.
Très bon week-end !