Cueillettes sauvages,  Cuisine,  Entrées,  Produits de la mer

Coquille Saint Jacques à l’ail des ours

Coquille saint jacques à l'Ail des ours - Magali ANCENAY

Marier la délicatesse de la Coquille Saint Jacques avec la saveur fine, plus florale et moins piquante que l’ail des ours cultivé, était une évidence. En effet, c’est la pleine période de récolte de cet ail miraculeux. Cette plante médicinale est un vrai trésor pour les papilles. Arrivée la belle saison, je ne manque pas de faire une petite cure de cette plante sauvage. Attention à ne pas la confondre avec les feuilles du Muguet qui lui est fortement toxique !

Ail des ours - Magali ANCENAY
Ail des ours - Magali ANCENAY

Et oui, c’est tout à fait possible, et même fortement recommandé pour en avoir tous les ans sous la main. En effet, chez moi, cela fait 6 ans qu’il est installé dans un carré surélevé. Il ne se développe pas très vite, mais il a l’avantage de se ressemer comme dans son état naturel, les sous-bois. C’est pourquoi, il arrive à coloniser d’immenses étendues. Vous choisirez un lieu ombragé et surtout bien humide. Le sol doit être humide, frais, riche et souple.

Ail des ours - Magali ANCENAY
  • Les semis se font à partir de juillet et peuvent continuer jusqu’au mois de mars. Vous pouvez les semer en pépinière, dans des godets dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Placez 2-3 graines par godets et arrosez suffisamment. Attention, la terre doit rester humide
  • Vous pouvez également semer en pleine terre, l’ail des ours est une plante vigoureuse qui ne craint pas les gelées. Semez les graines à plus ou moins 2 cm de profondeur. Arrosez et tenez le sol humide et frais.
  • Les semis en pépinière seront repiqués lorsqu’ils auront au moins 4 feuilles.
  • Repiquez-les à au moins 5 cm de profondeur.  Espacez les plants de plus ou moins 15 cm et laissez plus ou moins 20 cm entre chaque ligne. Il faudra attendre l’année prochaine pour profiter des bienfaits de vos plantes. 

5 de 1 évaluation
Coquille saint jacques à l'Ail des ours - Magali ANCENAY
Coquille Saint Jacques à l’ail des ours
Temps de préparation
4 min
Temps de cuisson
4 min
 

Marier la délicatesse de la Coquille Saint Jacques avec la saveur fine, plus florale et moins piquante que l'ail cultivé, était une évidence.

Type de plat: Fines herbes, Fruit de Mer
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 16 noix de Saint Jacques
  • Pistou d'ail des ours
  • quelques feuilles et fleurs pour la décoration
  • Jeunes pousses de graines germées
  • beurre
  • huile d'olive
  • Sel et Poivre du moulin
Préparation
  1. Sortir le Pistou d'ail des ours du réfrigérateur afin qu'il se liquéfie.

  2. Si vous choisissez des Noix de Saint jaques surgelées, les mettre à dégeler dans un bol de lait. Après quelques heures, bien les essuyer et réserver-les.

  3. Mettre une noix de beurre dans une poêle bien chaude. Déposer les noix et les cuire 2 minutes de chaque côtés.

Dressage :
  1. Dans les assiettes, déposer quatre petits tas de Pistou d'Ail des ours puis 4 noix de Saint Jacques par dessus. Si votre pistou est compact, arrosez le tout avec un filet d'huile d'olive fruitée vert.

  2. Déposer de-ci de-là, quelques jeunes pousses de graines germées, saler et poivrer. Dégustez aussitôt.

Coquille saint jacques à l'Ail des ours - Magali ANCENAY

A très vite pour une autre recette autour de l’ail des ours …

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette